Objectifs manuels : Olympus Pen & autres (Fil ouvert)
Partie I : Olympus Pen
Ayant lu des commentaires élogieux sur ces petits objectifs, j'ai pu acheter à un prix raisonnable un Olympus Pen 25 mm F4, qui présente l'intérêt d'être tout petit et commode d'emploi. Une vue de la petite chose :
en comparaison avec d'autres objectifs sans doute plus répandus :
Depuis que je l'ai découvert c'est celui qui m'accompagne lors de balades sans but précis. Je trouve que le rendu de couleurs est très bon (tirage depuis un raw, avec mes paramètres habituels) :
Le niveau de détail est correct pour des photos sans prétention particulière. Un extrait à 100 % de la zone centrale :
Une autre vue pour juger des détails :
et deux extraits Ă 100%
et
Pour moi qui suis un fervent du 35 mm (en FF), ce petit 25mm (cadrant comme un 38mm en FF) a été une vraie découverte et il ne me quitte plus.
Ayant lu des commentaires élogieux sur ces petits objectifs, j'ai pu acheter à un prix raisonnable un Olympus Pen 25 mm F4, qui présente l'intérêt d'être tout petit et commode d'emploi. Une vue de la petite chose :
en comparaison avec d'autres objectifs sans doute plus répandus :
Depuis que je l'ai découvert c'est celui qui m'accompagne lors de balades sans but précis. Je trouve que le rendu de couleurs est très bon (tirage depuis un raw, avec mes paramètres habituels) :
Le niveau de détail est correct pour des photos sans prétention particulière. Un extrait à 100 % de la zone centrale :
Une autre vue pour juger des détails :
et deux extraits Ă 100%
et
Pour moi qui suis un fervent du 35 mm (en FF), ce petit 25mm (cadrant comme un 38mm en FF) a été une vraie découverte et il ne me quitte plus.
Dernière édition par Cadfael le Sam 21 Sep 2013 20:05, édité 1 fois.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr
Mon Flickr
Partie II : Canon FD
Avant de trouver l'Olympus Pen, je me suis orienté vers du classique Canon FD.
Tout d'abord le 24 mm F2.8, cadrant comme un 36mm en FF, il est très ployvalent, photo :
et
Quelques photos sans prétention, le plus souvent à grande ouverture, ici :
et lĂ
La taille pour le forum égalisant un peu le net et le flou, voici la partie nette (crop 100%)
et le flou
Maintenant Ă pleine ouverture
et le centre où a été fait le point (extrait 100%) :
çà va jusque là , tout le monde suit ?
Celle-ci pour voir le bokeh :
vers le centre ça va :
Avant de trouver l'Olympus Pen, je me suis orienté vers du classique Canon FD.
Tout d'abord le 24 mm F2.8, cadrant comme un 36mm en FF, il est très ployvalent, photo :
et
Quelques photos sans prétention, le plus souvent à grande ouverture, ici :
et lĂ
La taille pour le forum égalisant un peu le net et le flou, voici la partie nette (crop 100%)
et le flou
Maintenant Ă pleine ouverture
et le centre où a été fait le point (extrait 100%) :
çà va jusque là , tout le monde suit ?

Celle-ci pour voir le bokeh :
vers le centre ça va :
Mon Flickr
Mon Flickr
Canon FD 24 mm (suite)
sur le bord au fond, là ça se gâte :
Je n'aime pas trop ces ronds brillants (il y a bien pire toutefois)
Un paysage un peu plus ouvert :
qui nous permet de constater une bonne précision au centre :
les bords sont moins bons
et on voit bien les aberrations chromatiques sur les câbles électriques (qui auraient pu être ôtées au post-traitement, mais je ne les avais pas repèrées !)
Maintenant récré pour tous ...
(à suivre Canon FD 35 F2 avec réducteur de focale, si vous êtes sages
)
sur le bord au fond, là ça se gâte :
Je n'aime pas trop ces ronds brillants (il y a bien pire toutefois)
Un paysage un peu plus ouvert :
qui nous permet de constater une bonne précision au centre :
les bords sont moins bons
et on voit bien les aberrations chromatiques sur les câbles électriques (qui auraient pu être ôtées au post-traitement, mais je ne les avais pas repèrées !)
Maintenant récré pour tous ...
(à suivre Canon FD 35 F2 avec réducteur de focale, si vous êtes sages

Mon Flickr
Mon Flickr
Partie II (suite) : Canon FD 35 mm F2 avec réducteur de focale
Il faut vite oublier l'emploi d'un réducteur de focale (ici le "Lens turbo" de Zhongyi Optical, eBay) pour du paysage avec un objectif standard, le centre est excellent mais les bords sont trop faibles. Pour d'autres usages, ce couple est très intéressant.
D'abord le matériel
et
Photos Ă pleine ouverture :
et extrait Ă 100% :
une autre
et un extrait 100% de la zone de focus
et du bord hors focus, avec un curieux effet (dû au réducteur de focale ?) :
Pour moi, cette combinaison objectif + réducteur est intéressante pour les grandes ouvertures, sur des sujets restreints. Sans doute aussi pour du portrait, des compositions plus élaborées. A vous de voir ...
La suite (et fin) avec le 85 mm, Ă venir ...
Il faut vite oublier l'emploi d'un réducteur de focale (ici le "Lens turbo" de Zhongyi Optical, eBay) pour du paysage avec un objectif standard, le centre est excellent mais les bords sont trop faibles. Pour d'autres usages, ce couple est très intéressant.
D'abord le matériel
et
Photos Ă pleine ouverture :
et extrait Ă 100% :
une autre
et un extrait 100% de la zone de focus
et du bord hors focus, avec un curieux effet (dû au réducteur de focale ?) :
Pour moi, cette combinaison objectif + réducteur est intéressante pour les grandes ouvertures, sur des sujets restreints. Sans doute aussi pour du portrait, des compositions plus élaborées. A vous de voir ...
La suite (et fin) avec le 85 mm, Ă venir ...
Mon Flickr
Mon Flickr
Partie II (fin) : Canon FD 85 mm avec réducteur de focale
Le matériel :
et
Acheté comme petit télé équivalent à un 135mm sur FF, principalement pour des détails d'architecture lors de visite de monuments, je ne l'ai pas encore utilisé à cette fin, mais en combinaison avec un "Lens turbo" comme 85 mm ouvrant fort.
Deux exemples Ă PO :
La zone de netteté est diablement étroite :
détail
Il semble que les focales un peu longues conviennent mieux au "Lens turbo" que les plus courtes. Sur le 85mm, tout le champ est très bon (constat sur des prises de vue de test sans auncun intérêt). Les avis et les exemples des forumeurs sont les bienvenus ...
fin de ma contribution
Le matériel :
et
Acheté comme petit télé équivalent à un 135mm sur FF, principalement pour des détails d'architecture lors de visite de monuments, je ne l'ai pas encore utilisé à cette fin, mais en combinaison avec un "Lens turbo" comme 85 mm ouvrant fort.
Deux exemples Ă PO :
La zone de netteté est diablement étroite :
détail
Il semble que les focales un peu longues conviennent mieux au "Lens turbo" que les plus courtes. Sur le 85mm, tout le champ est très bon (constat sur des prises de vue de test sans auncun intérêt). Les avis et les exemples des forumeurs sont les bienvenus ...

fin de ma contribution
Mon Flickr
Mon Flickr
Cadfael a écrit :Il semble que les focales un peu longues conviennent mieux au "Lens turbo" que les plus courtes
C'est un peu dommage, c'est plutôt sur les courtes focales que le dispositif a de l’intérêt...
Laurent
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Bravo pour ce fil, Cadfael.
Bon je viens juste revendre des super objos dont je ne me servais pas assez, c'est pas pour racheter un zuiko 24...
non c'est pas raisonnable...
non!
attendons un peu
...
Bon je viens juste revendre des super objos dont je ne me servais pas assez, c'est pas pour racheter un zuiko 24...
non c'est pas raisonnable...
non!
attendons un peu

Les foules ne se passionnent pas pour les anciennetés
Néanmoins, une vue de quelques 24mm (équiv. 36 en FF, angle de champ 60° environ, tout ce que j'aime
)
d'abord sans adaptateurs, de gros écarts de taille :

(cliquer sur l'image pour agrandir)
avec les adaptateurs, les écarts de taille se resserrent :

Néanmoins, une vue de quelques 24mm (équiv. 36 en FF, angle de champ 60° environ, tout ce que j'aime

d'abord sans adaptateurs, de gros écarts de taille :

avec les adaptateurs, les écarts de taille se resserrent :

Mon Flickr
Mon Flickr
-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
Cadfael a écrit :Les foules ne se passionnent pas pour les anciennetés![]()
ne jamais perdre la foi
merci

-
nianys - Messages : 3259
- Photos : 361
Je ne ferai pas de tests car incapable de livrer des exemples aussi maîtrisés et constants que ceux de Cadfael, mais voici quand même trois clichés du Précieux avec respectivement l'OM 50/1.8 (qui à mon sens ne passe pas super dessus, mais n'ayant aucune crédibilité photographique, faites en ce que vous voulez
), et du ravissant PEN 38, qui lui se comporte mieux, avec et sans son pare-soleil. J'en mettrai également de mon PEN70/2 dès que celui-ci sera revenu de sa chirurgie dans l'Ouest parisien...
Et oui, fait Ă PO, on ne se refait pas

Et oui, fait Ă PO, on ne se refait pas

"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
Le Pen 38, j'en rêve encore (je l'ai toujours trouvé trop cher sur la baie).
Tu l'utilises en mode crop sur l'A7 je suppose ?
Mon Flickr
Mon Flickr
-
nianys - Messages : 3259
- Photos : 361
Cadfael a écrit :Le Pen 38, j'en rêve encore (je l'ai toujours trouvé trop cher sur la baie).
Non, du tout, en mode FF ! Je suis fan de légère vignette, donc celle, native et discrète du 38, me convient très bien

"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »