Contax G/Zeiss Biogon 21/2.8 et bords magenta
Bonjour ,
ayant trouvé un Nex 7 , j'ai fait quelques essais pour les bords/angles magenta avec le Contax/zeiss biogon 21/2.8 .Les photos sont faites " à la barbare" sans aucune recherche . Il n'y a aucun traitement : juste le raw passé dans LR car mon Nex semble sous-exposer de presque 1 Il et ajout d'un peu de contraste.La mise au point pourrait être meilleure !
La 1 dos au soleil , la 2 à 90degré , la 3 presque face au soleil . La couleur des nuages est bien celle des photos.
Au final , la dérive magenta est moins importante que ce que j'attendais .
Ereve
ayant trouvé un Nex 7 , j'ai fait quelques essais pour les bords/angles magenta avec le Contax/zeiss biogon 21/2.8 .Les photos sont faites " à la barbare" sans aucune recherche . Il n'y a aucun traitement : juste le raw passé dans LR car mon Nex semble sous-exposer de presque 1 Il et ajout d'un peu de contraste.La mise au point pourrait être meilleure !
La 1 dos au soleil , la 2 à 90degré , la 3 presque face au soleil . La couleur des nuages est bien celle des photos.
Au final , la dérive magenta est moins importante que ce que j'attendais .
Ereve
Bonjour,
la réponse pour corriger ces dérives existait déjà sur le forum (merci ear_78 ) , il s'agit de CornerFix un logiciel gratuit créé pour les dérives de certains objectifs Leica pour le M9.
Il suffit de faire le profil de l'objectif : photo d'une surface blanche parfaitement unie et de l'appliquer aux photos considérées . Le profil que j'ai réalisé est loin d'être parfait ( mur blanc cassé et éclairage inhomogène ) donc le profil créé éclaircit les photos , je recommencerai dès que j'aurais trouvé la surface blanche parfaite.
Pour réaliser ces corrections il faut passer par des fichiers DNG , ce qui complique un peu .
Le résultat est très efficace , je ferai des tests sérieux sur les qualités de l'objo dès que je pourrais , en effet ma mise au point n'est pas terrible et j'avais une ouverture à 4 donc ....
Voilà une photo avant/après .
la réponse pour corriger ces dérives existait déjà sur le forum (merci ear_78 ) , il s'agit de CornerFix un logiciel gratuit créé pour les dérives de certains objectifs Leica pour le M9.
Il suffit de faire le profil de l'objectif : photo d'une surface blanche parfaitement unie et de l'appliquer aux photos considérées . Le profil que j'ai réalisé est loin d'être parfait ( mur blanc cassé et éclairage inhomogène ) donc le profil créé éclaircit les photos , je recommencerai dès que j'aurais trouvé la surface blanche parfaite.
Pour réaliser ces corrections il faut passer par des fichiers DNG , ce qui complique un peu .
Le résultat est très efficace , je ferai des tests sérieux sur les qualités de l'objo dès que je pourrais , en effet ma mise au point n'est pas terrible et j'avais une ouverture à 4 donc ....
Voilà une photo avant/après .
-
brunooules - Messages : 1756
- Photos : 670
- reçus
en mettant un coup de pipette sur le toit qui est sencé être gris...
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400
minolta 505si
Pourquoi pas mais de toute manière le profil que j'ai créé est très très loin d'être bon ( balance des blancs pas terrible , éclairage inhomogène ...).
Dès que ce sera fait je crois que cet objectif sera très souvent sur le nex7 pour des photos de rue , la taille étant très sympa , 8 cm hors oeilleton du 7.
ereve
Dès que ce sera fait je crois que cet objectif sera très souvent sur le nex7 pour des photos de rue , la taille étant très sympa , 8 cm hors oeilleton du 7.
ereve
-
brunooules - Messages : 1756
- Photos : 670
- reçus
voilà ce que ça donne avec la pipette
c'est pas top pour les coins je pense qu'il te faut faire un masque style vignetage en fait. ça va pas être facile
c'est pas top pour les coins je pense qu'il te faut faire un masque style vignetage en fait. ça va pas être facile
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
minolta 505si
minolta 505si
C'est pour ça que Cornerfix semble être une bonne solution . En plus je suis plutôt un handicapé avec les outils informatiques , je fais le minimum avec LR pour les corrections essentielles .
Par contre j'aimerai savoir dans quel sens il faudrait mieux pratiquer :
- Raw puis DNG puis Cornerfix puis retour dans LR pour développement ou
- Raw , développement puis DNG puis Cornerfix puis retour dans LR pour tirage ?
Merci
Cdlt
Par contre j'aimerai savoir dans quel sens il faudrait mieux pratiquer :
- Raw puis DNG puis Cornerfix puis retour dans LR pour développement ou
Merci
Cdlt
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
ereve a écrit :- Raw puis DNG puis Cornerfix puis retour dans LR pour développement ou
La première solution me paraît plus logique…
Par contre avec Cornerfix, si tu veux bien faire les choses tu es censé faire un profil par diaph de chaque objectif que tu possèdes… Comment gérer ça après en post-prod alors que tu n'as pas d'exifs ?
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Ça dépend des objectifs... L'Heliar 12mm je l'utilise exclusivement à f/11... Pour les Summilux, c'est soit à pleine ouverture soit 2,8. On peut faire deux profils encore et si on post traite rapidement on peut se souvenir des ouvertures utilisées... 

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Je pense faire avant tout un profil à f8 car ce sera avant tout un objo pour rue/paysage donc avec un besoin de pdc importante , je verrais s'il y a des différences importantes à f5.6 et f11 ( le tuto de cornerfix conseille un profil à f8 avec une mise au point fausse tendant vers l'infini, je l'ai lu après ) mon profil a été fait à 2.8.
Comme le dit Ear_78 , au cas ou je ferai un 2eme profil Ă f2.8 .
Le plus difficile c'est la surface blanche parfaite de 1 mètre !
ereve
Comme le dit Ear_78 , au cas ou je ferai un 2eme profil Ă f2.8 .
Le plus difficile c'est la surface blanche parfaite de 1 mètre !
ereve
Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »