J'ai refait quelques tests tout à l'heure et pour les dérives colorimétriques je n'arrive pas du tout aux mêmes résultats qu'avant-hier... Or, une fois j'avais réussi avec le Nex 5 et l'Heliar 15mm à n'avoir aucunes dérives colorimétriques magenta... Ces dérives sont plus ou moins marquées selon l'angle d'éclairage et le type de surfaces qui réfléchissent la lumière... Plus c'est 'mat' et gris' et plus on aura de dérives, on le voit très bien avec les chaussées, les pavés, les murs sombres. Plus c'est clair, et moins on a de dérives... Par contre, toujours autant de vignetage ! Que ce soit à f/5,6 ou à 11 !

Sur le Nex 7 il est moyen à bon à l'infini et bon à moins de dix mètres, on s'arrêtera donc à du A3 alors qu'on ira jusqu'au A2 avec le Nex 5N... Comme quoi je me rappelle une discussion enflammée avec Patrick lors de la sortie de l'Alpha 900 qui ne devait pas fournir des images plus dégradées qu'avec l'Alpha 700 et des optiques 'moyennes'...

En corrigeant la luminosité (toutes les multizones sous exposent avec des courtes focales...) et surtout le vignetage :
Là on voit finalement peu de dérives colorimétriques...
Le crop où j'ai fait le point avec la loupe (j'ai shooté sur pied) :
Pas terrible, hein ? Et pourtant, regardez ce deuxième test avec la lumière dans le dos, j'ai fait la map sur la gouttière et je dois être environ à 4m :
En corrigeant le vignetage et l'exposition :
Et enfin un crop oĂą on voit que c'est beaucoup plus net que dans le premier exemple...
Celle-lĂ je la sors en A2...
La semaine prochaine je vais refaire des tests en ville avec des bâtiments qui accrochent bien la lumière pour faire des comparaisons Nex 7/Nex 5N.