A suivre... Dimanche soir !

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Nex 5N avec un Voigtländer 5,6/12mm
J'ai reçu cet après-midi mon Voigt 12mm. Je ferai des tests sérieux samedi après-midi, je n'ai pas le temps de vous montrer mes premieres essais faits à l'arraché dans la maison mais je n'ai pas constaté une seule dérive colorimétrique magenta sur les bords verticaux ! Que ce soit en RAW, en JPEG avec ou sans les corrections activées... Il faudra que je le teste avec la lumière du jour mais ce premier essai est encourageant. Le piqué est parfait.
A suivre... Dimanche soir ! ![]() 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Bon... Les conditions de lumière ne sont pas idéales pour faire des comparaisons rigoureuses, cela va donc être un test à la façon Artaphot !
![]() ![]() Contrairement à la photo, il faut placer le pare soleil avec la vis de blocage sur le coté. Il faut enlever le pare soleil si on veut visser des filtres. L'objectif est bien construit, 218 g sur la balance avec la bague M/E. Ce modèle est en monture M39 mais je préfère l'utiliser avec une bague M/E, je trouve le calage à l'infini meilleur qu'avec une bague M39/E. Sa modeste ouverture de 5,6 rend difficile la mise au point, le peaking n'est pas très efficace comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts cette aide à la mise au point manuelle marche très bien de f/1 à f/2,8. Quand l'objectif a une ouverture maximale plus modeste il faut systématiquement recourir à la loupe avec le facteur de magnification le plus élevé ou utiliser le principe de l'hyperfocale. Là on est aidé par deux crans durs sur l'échelle de mise au point. Le premier à 0,50 m qui donne une PdC allant de 30 cm à l'infini à f/11 et l'autre cran à 1 m donnant une PdC qui va de 50 cm à l'infini à 5,6. Il ne faut pas hésiter à utiliser ce deuxième cran à l'intérieur !!! ![]() Par contre si on prend soin de ne pas avoir de visage sur les bords, la distorsion est bien maitrisée et on peut s'approcher des sujets tout en ayant une PdC confortable (quand c'est nécessaire bien sur). La distorsion est modérée en APS-C, le piqué est très bon au centre dès la pleine ouverture et on atteint le max entre 8 et 11 mais je referai des tests avec une lumière plus généreuse, je pense qu'on ne remarquera pas de différences notables entre 8 et 11 au centre. Les bords sont déjà bon à pleine ouverture et deviennent homogènes avec le centre entre 8 et 11. Il est certain que le facteurs APS-C aide beaucoup avec cet objectif... Je ne suis pas certain que cela soit aussi bon sur un M9 ! La diffraction commence à se faire sentir à f/16 mais c'est alors aussi bon qu'à pleine ouverture, c'est à f/22 que le piqué chute fortement. Le vignetage est sensible à 5,6 et il faut fermer à 11 pour qu'il soit moins génant. Les AC sont présentes mais facile à enlever et il est assez sensible au flare. Il y une très légère dérive colorimétrique qu'on remarque sur des parties très claires comme le ciel délavé de ce matin. Il faut attendre un test avec un beau ciel bleu pour conclure définitivement sur ce point mais le rendement est excellent comparé aux Nex 3 et 5. Cela augure d'excellentes performances avec les Voigt 15 et 21 ! A pleine ouverture : ![]() Un crop 100% dans l'angle supérieur gauche où on voit bien les AC : ![]() Un crop 100% au cnetre à f/8 : ![]() Au centre à pleine ouverture c'est déjà correct : ![]() A f/8 : ![]() Au centre à f/11 : ![]() On voit sur cet exemple le vignetage et la petite dérive colorimétrique, exemples à f/8 : ![]() ![]() En attendant des tests complémentaires avec un plein soleil, on peut quand même considérer que cet objectif devient un 18mm très qualitatif sur un nex 5N malgré sa modeste ouverture. On peut l'utiliser à 5,6 tout le temps (en corrigeant le vignetage après) et fermer à f/8 quand c'est nécessaire pour la PdC. Avec son crantage de map on shoote très vite en intérieur, la distorsion est bien maitrisée, il faut juste éliminer les AC quand elles apparaissent. 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Comment Sony peut-il intégrer un correction automatique des dérives colorimétriques directement dans le raw et sans savoir quel objectif est monté sur le boitier?
Je me pose la même question que toi depuis que j'avais lu la discussion sur le forum de Fred Miranda et les comparaisons Nex 5N/Leica sur les optiques Voigt provoquant ces dérives magenta...
Surtout que Sony ne communique pas sur ce point. Et que j'ai fait les essais en RAW, pas en JPEG... Donc les corrections ne peuvent pas s'appliquer, je l'ai vérifié avec les optiques E, il faut être en JPEG pour que ça marche... Il faut que je fasse le test avec le Skopar 4/21mm, ce sera le juge de paix. Mais si le résultat est probant, cela ne donne pas l'explication... À moins que ce soit un traitement particulier du capteur ? Si c'est le cas pourquoi Sony ne s'en vante pas ? 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
A part des microlentilles "adaptées" façon Leica M9, je ne vois pas trop comment... Mais que Sony ne communique rien là -dessus ne m'étonne pas, ils ne communiquent sur rien. Ce ne serait pas la première fois qu'ils oublieraient de communiquer sur un point fort...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Ou alors ce serait pour éviter qu'on achète ces optiques mais je doute que cela pèse lourd sur les ventes... Pour le Nex7 je veux bien mais ce dernier restera une danseuse dans la gamme Nex et ses 24MP vont malmener la plupart des Voigt...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Alors, quelques rayons de soleil cet après-midi. Suffisants pour tester les dérives. Il y a une très légère dérive colorimétrique magenta sur le bord droit, il faut mettre cela surement sur le compte d'un mauvais alignement optique qui ne joue pas sur le piqué mais sur les aberrations chromatiques. En utilisant la fonction de correction de vignetage de LR, on fait disparaitre cette très légère coloration, autant ne pas s'en priver car la correction du vignetage est indispensable avec cette optique :
![]() ![]() Avec une correction du vignetage à +70 : ![]() 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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