Demande d'infos sur les bagues M42

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Photos : 2

#1 Message Dim 20 Fév 2011 15:46

Bonjour,
Tout nouveau, j'ai un peu regardé tout les précédents posts et je me trouve un peu perdu sur ce point, donc tout d'abord désolé si ces questions ont toutes déjà été posées.
J'ai trouvé l'idée d'utiliser d'anciens objectifs de qualité pas trop chers, sympa, vu mon petit budget.
Je tourne avec un petit a230 en boitier et ait donc quelques questions :
pour info je souhaiterai par exemple faire tourner un helios 44-2 dessus
-si j'ai bien compris, peu importe la bague (af-confirm ou non) de toute façon avec mon boitier je ne pourrais pas avoir la confirmation de la MAP?
-en gros pour l'utilisation si j'ai compris, on met tout en manuel, et on règle l'ouverture du diaph directement sur l'objo? (qui ne se fait pas à la prise comme sur les objo actuels)
-j'ai entendu que le boitier avait parfois du mal à reconnaitre l'objo et buzzait pas mal, aucun réel risque pour le boitier?

Si vous avez toute autre information m'aidant à comprendre la totalité du sujet, je suis tout ouïe.

Merci de vos réponse et pardonnez mon ignorance :roll:
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm

Dark_K
Photos : 65

#2 Message Lun 21 Fév 2011 00:22

Bienvenue sur le fofo :commeca:
Aucun risque pour ton boitier de tourner en manuel.
Je ne connais pas l'A230 suffisamment, donc je ne peux te dire si il y a possibilité de déclencher sans objectif est réglable dans les menus de l'appareil.
Tu as raison de démarrer par un objectif à 10 €, si ça ne te plait pas l'investissement sera moindre.
Sur l'hélios 44-2 tu as un commutateur A/M pour afin de régler le diaph de l'objectif manuellement.

Prends une bague chipset à 15 € quand même.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

natana

#3 Message Lun 21 Fév 2011 06:38

Merci !
Ca reste de l'entrée de gamme quoi... Jamais vu de mode où il était possible de déclencher sans objo (j'ai le boitier depuis peu et je suis plus que débutant donc...) Donc possible que le boitier ne voit pas d'objo et fasse le récalcitrant pour déclencher?
La bague chipset c'est pour du "on sait jamais" tu pourras peut être conserver la confirmation de MAP ou il y a une autre raison? (meilleure qualité globale etc) car de toute façon pucée ou non les premiers prix sont à 13euros environ il me semble. On peut trouver des helios 44-2 a 10euros ces temps? (j'ai vu les premiers prix vers 20euros sur la baie)

Merci pour la réponse en tout cas, je m'éclaire petit à petit !
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

zigazou
Photos : 25

#4 Message Lun 21 Fév 2011 09:43

natana a écrit :Jamais vu de mode où il était possible de déclencher sans objo (j'ai le boitier depuis peu et je suis plus que débutant donc...)
En mode M, ton appareil doit pouvoir déclencher sans la présence d’un objectif (sur l’A300 et l’A55 en tout cas, ça fonctionne).

natana a écrit :Donc possible que le boitier ne voit pas d'objo et fasse le récalcitrant pour déclencher?
Hormis pour les puces dédiées à certains objectifs ou les puces programmées à la main, avec ou sans puce, ton boitier ne pourra pas détecter l’ouverture ou la focale de ton objectif (Exif : focale inconnue, ouverture f/1). La puce doit normalement te permettre de conserver la confirmation de MAP ou l’utilisation d’autres modes que le mode M.

Remarque : quand tu prends un objectif M42, certains sont équipés d’une commande mécanique (une petite tige qui peut être enfoncée) inhibant le réglage de l’ouverture. Cela permet normalement de faire la MAP en étant à pleine ouverture. Lors du déclenchement, l’appareil appuie sur la commande afin d’amener l’ouverture au réglage correspondant à la bague. Les boitiers Sony n’ont plus cette commande mécanique. Il faut alors trouver à la bloquer de façon permanente.

Ci-dessous un exemple de blocage sauvage : j’ai forcé une vis dans le trou bloquant ainsi la commande, les éraflures sur le côté provenant de la scie à métaux utilisée pour guillotiner la vis
70447
#70447: Consulté 797 fois
Exifs

L’objectif une fois la bague adaptatrice installée.
70448
#70448: Consulté 797 fois
Exifs
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

Dark_K

#5 Message Lun 21 Fév 2011 10:20

natana a écrit :De toute façon pucée ou non les premiers prix sont à 13euros environ il me semble.

Mouai, mais il faut faire attention quand mĂŞme Ă  ne pas acheter n'importe quoi.
A ce prix là, il n'y a personne à la sortie de la presse d'emboutissage en chine qui fait un contrôle qualité toute les 100 pièces.
La partie femelle de ta Baïonnette sur ton réflex tiens avec 6 petites vis qui tiennent dans le plastic du boitier ( grossomodo)
Y en a pas pour long avec une bague de mauvaise qualité à s'énerver et foirer l'ensemble lors du démontage.

natana a écrit :On peut trouver des helios 44-2 a 10euros ces temps? (j'ai vu les premiers prix vers 20euros sur la baie)

Ça coute pas plus de 10 € comme bouchon sur un vieux Zénit, même sale ( ça se démonte facilement pour être nettoyer).
Dans les foires aux greniers c'est trouvable en discutant avec le vendeur, autrement c'est sûr qu'avec les fdp ça devient moins intéressant sur Ebay.
Tu peux aussi te rabattre sur un Pentacon MC 50 f/1.8 dans cette gamme de prix.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

natana

#6 Message Lun 21 Fév 2011 12:11

En effet zigazou, j'ai même vu des bagues faites pour bloquer ce système (notamment la boutique polonaise sur Ebay) celle-ci malheureusement m'a l'air d'une pauvre facture et aucun chipset...)

Je pense que je vais faire les brocantes du coin comme conseillé et des que je tombe sur ce que je cherche à ce moment j'investirai dans la bague (je suis pas à quelques euros pour avoir quelque chose de qualité si c'est pour ne pas arracher mon boitier...), si vous en avez quelques unes à me conseiller et que vous trouvez bonnes actuellement je suis preneur.

L'autre solution étant d'économiser pour m'offrir un minolta 50/1.7, mais je trouvais l'idée du recyclage de vieilles optiques de qualité vraiment sympa, en plus de l'esthétique sympa

En tout cas, merci de vos réponses rapides claires et agréables. Ce forum est vraiment bourré de choses à apprendre !
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

Dark_K

#7 Message Lun 21 Fév 2011 13:01

Si tu continues à dialoguer, tu vas pouvoir aller flâner dans la section vente du forum.
Tu y trouveras peut être ce que tu cherches à prix plus raisonnable ( parfois) et sans vice caché comme certaines fois sur LBC ou sur Ebay.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

natana

#8 Message Lun 21 Fév 2011 13:29

Je suis allé y trainer ! Il y a plein de choses intéressantes et apêtissantes en effet.
D'abord je vais mettre de côté pour quelques mois je reviendrais craquer parmi vous après

Il faut déjà que j'apprenne à me servir de mon reflex correctement, avec l'objo du kit un big beercan et une petite raynox 250 je vais pouvoir déjà me débrouiller pour démarrer je pense
Séjour en Aveyron, on verra les photos qui en reviennent

Je serai bientôt de retour pour des questions de débutant probablement :p
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »