[Test] Le piqué de mes objectifs Minolta MD sur NEX.

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur

#1 Message Mer 05 Jan 2011 13:21

Souhaitant comparer mes objectifs, en monture Minolta SR (MC/MD), entre eux, j'ai décidé de mettre en place un petit test. L'idée était de trouver un protocole facilement reproductible afin de pouvoir le réaliser à nouveau lors de mes futures acquisitions et vous permettre de le réaliser aussi pour qu'on se fasse une petite base de données. Si jamais l'idée vous tente, je serais heureux de mettre ce premier post à jour afin d'étoffer la base de données et de nous permettre de comparer nos objectifs (uniquement du point de vue du piqué ici).

Liste des objectifs comparés (qui sera mise à jour avec les infos que vous me donnerez) :
Image

Voila une image présentant le sujet tel qu'il est photographié (le protocole complet est expliqué dans le post suivant) :
Image
Dans mon cas, j'ai décidé de placer du texte sur chaque image (avec les infos de base sur l'objectif utilisé) pour m'y retrouver (en Arial, 9), chaque objectif est au moins testé à pleine ouverture, fermé d'un ou deux crans et fermé à F/8 (sauf pour mon MD 50 F/1.7 qui a un diaphragme bloqué à 1.7).

Voici les crops dans l'ordre de la longueur focale :

28mm :
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
35mm :
ImageImageImage
ImageImageImage
50mm :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
70mm :
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
100mm :
ImageImageImage
ImageImageImage

Pour les focales plus longues que 100mm, je n'avais pas assez de recul pour pouvoir prendre la scène en photo, je le ferai plus tard. Pour les objectifs grand angles, je ne suis pas certain que le test soit pertinent et il serait peut être bon d'éloigné les deux feuilles (en plaçant une 3e feuille ?) afin de pouvoir reculer l'apn et de ne pas prendre la photo de trop près. Si vous avez des idées sur comment améliorer le test, comment faire pour les objectifs grand angle, comment trouver un protocole pour comparer le bokeh des objectifs... n'hésitez pas. En espérant que cette base de donnée se complète un peu, je vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit selon l'heure de votre lecture.
Dernière édition par kaZ le Mar 26 Avr 2011 19:48, édité 3 fois.
NEX-5 + Bague RJ MD avec : MD 28mm F/2.8, MD 50mm F/2, MD 35-70mm F/3.5 Macro, MD 100mm F/2.5, MD 70-210mm F/4.

kaZ

#2 Message Mer 05 Jan 2011 13:22

Le protocole est assez simple et demande peu de matériel :
- Deux billets de 20€ (Je me suis dis que c'était le meilleur moyen d'avoir du papier imprimé avec des couleurs et une qualité comparable chez tous les testeurs)
- Deux feuilles A4 (Une qui restera blanche et une sur laquelle il faut imprimer le fichier .pdf que je joindrai dés que je l'aurais hébergé sur la toile)
- Un trépied
- ...et, bien sûr, un NEX (3 ou 5) avec un ou plusieurs objectifs.

Afin que les résultats soient comparables et même si il est certain qu'on obtient de meilleurs résultats en travaillant à partir du RAW, je pense que le meilleur moyen de fixer le traitement de l'image est de travailler en JPEG. L'idée est donc de fixer l'apn sur les réglages plutôt normaux (Compensation d'expo à 0, sensibilité à 200 ISO, BdB à 6400K , Mesure de lumière pondérée centrale, DRO et HDR off et couleurs standard) en réglant l'apn sur la qualité maximale (pour du JPEG) de 14M Fine.

Pour s'assurer qu'aucun flou de bougé ne vient gêner le test, j'ai choisi d'utiliser un retardateur de 2s pour tous mes clichés, la mise au point est réalisée avec l'assistant réglé sur 14x et en observant le texte imprimé à partir du .pdf, cela permet aussi de bien centrer la croix représentant le centre de l'image.

Voila une image présentant le sujet tel qu'il est photographié :
Image
Le crop correspondant au centre commence au coin supérieur gauche du "11" et fait 110p de large et 220p de haut, il permet de couvrir à la fois le texte et le billet.
Le crop correspondant à l'angle n'est pas complètement placé dans le coin, une marge d'un centimètre environ étant réalisée lors de la prise de vue, le crop commence au coin supérieur gauche du billet et fait aussi 110p de large et 220p de haut.
NEX-5 + Bague RJ MD avec : MD 28mm F/2.8, MD 50mm F/2, MD 35-70mm F/3.5 Macro, MD 100mm F/2.5, MD 70-210mm F/4.

Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »