Objectifs Hexanon AR

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
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nanotechnos
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#33 Message Sam 10 Oct 2015 18:41


Le seul truc qui me freine sur le 55mm c'est l'absence d'échelle, la bague infinie c'est marrant mais j'aime bien faire des photos sans regarder dans l’œilleton parfois.

Bon je vais le tester et continuer sur les konica pour le moment ^^

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#34 Message Sam 10 Oct 2015 20:07


Ça, je te comprends, ça m'énerve aussi !
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

rudobra
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#35 Message Sam 10 Oct 2015 20:10


Em attendant, si j'avais la somme ds le porte monnaie je l'achèterai sans hésiter... Hélas ma femme m'a fait faire un détour par ikea :-(

raloule
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#36 Message Sam 10 Oct 2015 23:44


Je ne comprends pas, en quoi c’est genant le fait qu’il n’y ait pas d'échelle.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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sommep
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#37 Message Dim 11 Oct 2015 00:58


Pour faire la mise au point sur l’hyperfocale par exemple.

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#38 Message Dim 11 Oct 2015 01:01


Ou mĂŞme sur l'infini pour une photo de paysage !
Sur les vieilles bagues, tu tournes Ă  fond et c'est tout ! Et tu recules d'un poil pour une sorte d'hyperfocale ! :mrgreen:
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

nanotechnos
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#39 Message Lun 12 Oct 2015 14:11


raloule a écrit :Je ne comprends pas, en quoi c’est genant le fait qu’il n’y ait pas d'échelle.


Je fais pas mal de vidéos et malgré tout quand tu fais ton petit carnet avec la liste des positions, c'est hyper pratique de savoir à quel endroit est la MAP sur l'objectif directement.

Sur les objectifs sans échelles tu peux vite te retrouver à quelques cm de la bonne mise au point ;)

memet
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#40 Message Lun 12 Oct 2015 19:15


nanotechnos a écrit :Hello,

j'ai acheté récemment un Sony A7R pour compléter mon A77. Plus compact et en plein format je souhaitais tester avec de vieilles optiques comme sur mon ancien Pana.
J'ai donc récupéré des optiques Hexanon, 50mm F1.7 + 40mm F1.8 et j'ai commencé des tests avec en manuel et en mode M.

Prise en main, rien à dire c'est top. Le fait d'avoir une bague de mise au point très souple et large est très pratique et combiné avec le Focus Peaking la MAP est assez précise.

Pour la qualité optique je serai beaucoup plus mesuré par contre, si le site Konica Awardspace est assez dithyrambique sur la qualité d'image, je reste sur ma faim. Le piqué est assez faible et l'image toujours molle, sans cet effet "Wow" que je retrouve encore sur le A77 parfois.
La colorimétrie est assez étrange aussi, ça tire beaucoup sur le jaune et il faut pas mal corriger la balance des blancs pour revenir à un rendu plus réaliste.
L'absence de positions intermédiaires enter la pleine ouverture et 2.8 est aussi frustrante.

Mais bon, l'ensemble m'a coûté 40€ en tout donc je ne peux pas trop me plaindre non plus.

Je vais sans doute remplacer le 50mm par le 55mm Sony qui semble être une claque absolue mais d'ici la je continuerai à tester. En bref, des optiques sympathiques, mais on sent que beaucoup de progrés a été réalisé depuis.


J'ai le même problème avec mon exemplaire du 50 1.7. Je l'ai signalé sur un forum et tout le monde m'a dit que je devais avoir un "citron". Je ne retenterai pas le coup avec un deuxième car le bokeh ne me convient pas vraiment.
Je conseille vivement le Rollei Planar 50 1.8 HFT très bon dès la PO.
Sinon on peut fermer à f2 quelques 50 1.4 ( Minolta , Pentax etc..) . Généralement ça les débarasse des aberrations sphériques qu'ils ont à la PO et qui leurs enlèvent piqué et contraste.
Sinon l'A7r et ses 36 Mpx ne sont pas un problème pour un bon 50mm de cette époque.

Difficile de trouver mieux que le FE 55 1.8 mais on n'a pas le plaisir de la vraie map manuelle.
Il y aussi le Loxia et peut-être d'autres choses à venir. Il semblerait que la monture FE intéresse.

nanotechnos
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#41 Message Mar 13 Oct 2015 12:53


Un "citron" ? Qu'est-ce que cela veut dire ?

Je n'ai pas testé d'autres montures pour le moment, j'attends de commander le 55 sony pour tester (et ne jamais le lâcher après...) les Konica vont rester pour la vidéo.

Je commence à peu près à réussir à photographier avec, gros travail sur la balance des blancs vu que ça tire énormément sur le jaune et 80% des photos à F5.6 ou F4, la PO est vraiment trop crade.

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#42 Message Mar 13 Oct 2015 18:32


Je ne connais pas le terme, mais je pense que ça veux dire un mauvais caillou, avec un problème.
Et vu ce que tu décris, ce n'est pas possible !
Ces objectifs ont plus de 40 ans...

Tu es de quelle région ? Tu peux peut être voir avec quelques de même coin que toi pour faire sortie et essayer ça ensemble, pour voir si tu n'as pas un problème d'objectif ou de bague. ;)
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

memet
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#43 Message Mar 13 Oct 2015 23:24


Désolé " un citron" c'est en anglais "a lemon" , un mauvais exemplaire .
Le 50 1.7 est encensé assez souvent et le mien est mauvais à la PO et s'améliore lentement en fermant.
Rien de bien remarquable au contraire. Certains Hexanonistes m'ont dit que je devais avoir un mauvais exemplaire.....

nanotechnos
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#44 Message Ven 23 Oct 2015 14:13


Me revoila,

j'ai donc acheté le 55mm Sony FE (merci les PA alpha DXD ;) et j'ai commencé des comparaisons avec le Konica 50mm.

A première vue au niveau du piqué je n'ai pas encore vu de différence majeure, la faute à mes photos floues. Sans compensation des tremblements il faut effectivement pas mal monter en vitesse (oui je redécouvre la photo sans stabilisateur).

Le problème de couleur jaune ne venait pas du Konica, mais du A7R qui a une balance des blancs native assez foireuse.

Le Bokeh du Sony est beaucoup plus doux par contre, c'est indéniable, quelque soit l'ouverture.

Je posterai des photos comparatives un peu plus tard, et vous laisserai juger :)

raloule
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#45 Message Ven 23 Oct 2015 14:44


Je n'ai peut être pas la même exigence, mais je trouve la BdB plutot juste. Il faut simple faire attention au profil utilisé car en vivid, les couleur sont trop saturé à mon gout.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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m gomba
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#46 Message Ven 23 Oct 2015 17:23


nanotechnos a écrit :Me revoila,

j'ai donc acheté le 55mm Sony FE (merci les PA alpha DXD ;) et j'ai commencé des comparaisons avec le Konica 50mm.

Le Bokeh du Sony est beaucoup plus doux par contre, c'est indéniable, quelque soit l'ouverture.

Je posterai des photos comparatives un peu plus tard, et vous laisserai juger :)


Il doit y avoir plus de lames au diaphragme du Sony et donc une ouverture moins hexagonale (sinon pentagonale) que circulaire.

Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

nanotechnos
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#47 Message Dim 25 Oct 2015 15:36


Bon je fais mon Pixel Peeper mais j'assume.

Les deux photos ont été prises à 100 iso, F2.8, 1/50, même moment même lumière.
Avec ces réglages et ce modèle impossible pour moi de voir une différence en terme de piqué.

Je vais remettre les photos avec le Bokeh par contre, la on voit une différence.

ImageSony A7R + 55mm Zeiss by nanotechnos, sur Flickr

ImageSony A7R + 50mm Konica by nanotechnos, sur Flickr

Manus
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#48 Message Dim 25 Oct 2015 15:38


Pour nous aussi sur un image de 800 px de côté il sera impossible de voir une quelconque différence. :wink:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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