Helios 44M-2 58
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Eh bien, je viens de me taper tout le fil que je ne connaissais pas !
@ Patcha : je n'utilise pas mes M42 sur l'A-900, mais sur le Nex. Les bagues d'adaptation sur le Nex permettent de faire un réglage de manière à ce que les inscriptions de l'objo viennent bien au-dessus. Il y a sur le côté trois petites vis (tête "Allen") qui bloquent la monture. Il suffit de les dévisser d'un 1/2 de tour et de tourner de 180°. Est-ce que cela n'est pas possible avec la bague que tu utilises ?
Finalement Dami1, que donne le Tammy ? Les shoots que j'avais faites avant de te l'envoyer étaient avec un A-900; donc un 24MPx.
Diable, tu aurais dû me dire que tu faisais dans le démontage des objos ! Je t'en aurais envoyé un paquet à regraisser !
Pour les lentilles jaunies des S-Tak (35/2 et 50/1,4 le plus souvent), évitez la masse ! Achetez une "lampe noire" et exposez la lentille de l'objectif à cette lumière entre 5 et 30 jours suivant le degré atteind. La coloration doit partir ! L'exposition au soleil est bien moins rentable et, dans certains cas, totalement inutile (même chose pour l'Industar 61 L/D qui a aussi des lentilles radio-actives,ainsi que certains Canon)
Enfin et pour revenir aux Helios 44 : je les ai comparés aux Carl Zeiss Jena (Tessar 50/2,8 et Biotar 58/2). Le CZJ Tessar 50/2,8 n'a pas un bokeh aussi crémeux que le Biotar ou Helios 44.
N'ayez donc aucune inquiétude, vous pouvez acheter sans crainte un Helios. Vous ne perdrez rien en qualité optique pour un exemplaire construit avec soin (ce qui n'est pas toujours le cas pour objectifs russes des années 58 à 78. Ceux à partir de 1980 sont généralement de meilleure qualité à tous points de vue).
En tous cas, le plus gros défaut récurrent des objectifs russes est d'avoir été fréquemment démontés par leurs propriétaires successifs qui n'étaient en rien techniciens.
Si vous analisez convenablement les photos publiées, vous pourrez le plus souvent repérer ces objectifs (vis à têtes abîmées, trous et rainures pour démontages avec un spander difformes, peinture disparue à ces points, griffe laissée par un tournevis qui a dérapé, plus difficile à voir - mais n'hésitez pas à demander des photos complémentaires -: bague de diaphrame "décalée" par rapport aux ouvertures extrèmes, ce qui démontre un mauvais remontage, etc...)
Pour ceux qui ne font pas confiance aux objectifs russes, vous trouverez plus facilement un CZJ en excellent état, mais c'est malheureusement beaucoup plus cher pour n'avoir bien souvent que le nom et la couleur de différent. D'autant que les prix montent sans cesse ces derniers mois (effet des appareils hybrides ). Pour la petite histoire, mes Helios sont tous très souples et doux, mais le CZJ Biotar doit être démonté car la graisse est figée dans l'hélicoïde. Comme quoi, le nom, ce n'est pas "tout" !
@ Patcha : je n'utilise pas mes M42 sur l'A-900, mais sur le Nex. Les bagues d'adaptation sur le Nex permettent de faire un réglage de manière à ce que les inscriptions de l'objo viennent bien au-dessus. Il y a sur le côté trois petites vis (tête "Allen") qui bloquent la monture. Il suffit de les dévisser d'un 1/2 de tour et de tourner de 180°. Est-ce que cela n'est pas possible avec la bague que tu utilises ?
Finalement Dami1, que donne le Tammy ? Les shoots que j'avais faites avant de te l'envoyer étaient avec un A-900; donc un 24MPx.
Diable, tu aurais dû me dire que tu faisais dans le démontage des objos ! Je t'en aurais envoyé un paquet à regraisser !
Pour les lentilles jaunies des S-Tak (35/2 et 50/1,4 le plus souvent), évitez la masse ! Achetez une "lampe noire" et exposez la lentille de l'objectif à cette lumière entre 5 et 30 jours suivant le degré atteind. La coloration doit partir ! L'exposition au soleil est bien moins rentable et, dans certains cas, totalement inutile (même chose pour l'Industar 61 L/D qui a aussi des lentilles radio-actives,ainsi que certains Canon)
Enfin et pour revenir aux Helios 44 : je les ai comparés aux Carl Zeiss Jena (Tessar 50/2,8 et Biotar 58/2). Le CZJ Tessar 50/2,8 n'a pas un bokeh aussi crémeux que le Biotar ou Helios 44.
N'ayez donc aucune inquiétude, vous pouvez acheter sans crainte un Helios. Vous ne perdrez rien en qualité optique pour un exemplaire construit avec soin (ce qui n'est pas toujours le cas pour objectifs russes des années 58 à 78. Ceux à partir de 1980 sont généralement de meilleure qualité à tous points de vue).
En tous cas, le plus gros défaut récurrent des objectifs russes est d'avoir été fréquemment démontés par leurs propriétaires successifs qui n'étaient en rien techniciens.
Si vous analisez convenablement les photos publiées, vous pourrez le plus souvent repérer ces objectifs (vis à têtes abîmées, trous et rainures pour démontages avec un spander difformes, peinture disparue à ces points, griffe laissée par un tournevis qui a dérapé, plus difficile à voir - mais n'hésitez pas à demander des photos complémentaires -: bague de diaphrame "décalée" par rapport aux ouvertures extrèmes, ce qui démontre un mauvais remontage, etc...)
Pour ceux qui ne font pas confiance aux objectifs russes, vous trouverez plus facilement un CZJ en excellent état, mais c'est malheureusement beaucoup plus cher pour n'avoir bien souvent que le nom et la couleur de différent. D'autant que les prix montent sans cesse ces derniers mois (effet des appareils hybrides ). Pour la petite histoire, mes Helios sont tous très souples et doux, mais le CZJ Biotar doit être démonté car la graisse est figée dans l'hélicoïde. Comme quoi, le nom, ce n'est pas "tout" !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
papyrazzi a écrit :Finalement Dami1, que donne le Tammy ? Les shoots que j'avais faites avant de te l'envoyer étaient avec un A-900; donc un 24MPx.
Diable, tu aurais dû me dire que tu faisais dans le démontage des objos ! Je t'en aurais envoyé un paquet à regraisser !!
Pour le tamron je commence seulement et j'essaye d'appréhender la bête, pas facile mais très prometteur ! En portrait il fait également de très belles choses !
Pour moi cet objectif est un tout bon, il risque de faire un bout de chemin avec moi. Et si un jour je change de crémerie je le reprendrais dans la monture correspondante !
Encore merci

Je ne fais pas dans le démontage d'objectifs je bidouille et j'ai eu de la chance que cela se passe bien !

-
- reçus
Dami1 a écrit :Je ne fais pas dans le démontage d'objectifs je bidouille et j'ai eu de la chance que cela se passe bien !
OK, j'ai compris ! Je vais me les coltiner tout seul ! Pffff !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
papyrazzi a écrit :OK, j'ai compris ! Je vais me les coltiner tout seul ! Pffff !
Moi je veux bien t'aider, mais tu prends des risques, je n'ai pas été très méthodique et j'ai eu de la chance que mes objectifs soient fonctionnels au final.
Envois moi ceux qui ne craignent rien ce sera plus sur !!!

-
- reçus
Pas d'inquiétude ! Je fais cela depuis longtemps !
Merci tout de mĂŞme.
Merci tout de mĂŞme.
papyrazzi a écrit :@ Patcha : je n'utilise pas mes M42 sur l'A-900, mais sur le Nex. Les bagues d'adaptation sur le Nex permettent de faire un réglage de manière à ce que les inscriptions de l'objo viennent bien au-dessus. Il y a sur le côté trois petites vis (tête "Allen") qui bloquent la monture. Il suffit de les dévisser d'un 1/2 de tour et de tourner de 180°. Est-ce que cela n'est pas possible avec la bague que tu utilises ?
Bonjour papyrazzi
Ben si ça a l'air possible, merci bien du truc !

Super cette monture M42 sur le nex.
Dernière édition par patcha le Mar 22 Mai 2012 17:07, édité 1 fois.
-
- reçus

-
Fleet68 - Messages : 690
- Photos : 117
Allez hop en attendant d'avoir le temps de faire un comparo de prises avec les 4 ... déjà le point de vue des bêbêtes histoire d'alimenter ce post pour les amoureux du manuel.
Pour info, depuis que j'ai le tak, j'ai même mis de côté le tamron 17-50/f2.8 ! lol, je n’utilises quasi que lui.
De gauche à droite : 44-2 - 44M - 44M4 - SMC Tak f1.4 (et j'ai toujours pas compris la définition de dark, si c'est un v1, v2, SMC ou S-M-C ! lol)
On note bien la compacité progressive en fonction de l'année de production et de l'évolution du modèle.
1 -

2 -

3 -

Pour info, depuis que j'ai le tak, j'ai même mis de côté le tamron 17-50/f2.8 ! lol, je n’utilises quasi que lui.
De gauche à droite : 44-2 - 44M - 44M4 - SMC Tak f1.4 (et j'ai toujours pas compris la définition de dark, si c'est un v1, v2, SMC ou S-M-C ! lol)
On note bien la compacité progressive en fonction de l'année de production et de l'évolution du modèle.
1 -
2 -
3 -
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
V1 : Takumar 50 1.4 lentilles/groupes 8/7
V2 : Takumar 50 1.4 lentilles/groupes 7/6
Celui que tu as est un S-M-C. (V2)
V2 : Takumar 50 1.4 lentilles/groupes 7/6
Celui que tu as est un S-M-C. (V2)
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Fleet68 a écrit :Allez hop en attendant d'avoir le temps de faire un comparo de prises avec les 4 ... déjà le point de vue des bêbêtes histoire d'alimenter ce post pour les amoureux du manuel.
1 -
2 -
3 -
belle brochette de 50/58 mm...
http//:photom42.canalblog.com
boitier samsung gx20 grippé clone du pentax k20D
boitier eos 5D mk1 grippé
et des objectifs m42 allant de 16mm Ă 300mm dont takumar /zenitar / porst / pentacon / jupiter/ meyer et bien d'autres...
et des objectifs m42 allant de 16mm Ă 300mm dont takumar /zenitar / porst / pentacon / jupiter/ meyer et bien d'autres...
-
Yes, merci. Je pense que je vais pas tarder à vendre qq uns ... ma femme commence à criser à voir mes objos commencer à envahir les étagères 

A33 - NEX-6 ...
Fleet68 a écrit :Yes, merci. Je pense que je vais pas tarder à vendre qq uns ... ma femme commence à criser à voir mes objos commencer à envahir les étagères
et ben quand tu auras ça... elle ne te dira plus rien...

ma collection à legerement changé mais le nombre reste le meme... j'ai entre autre un trioplan, et en plus du tomioka 55 1.2 , un porst 55 1.2 aussi... 

ah si un takumar 135 v2 et un tak 85 smc 1.8 

-

Je crois que je vais passer qq arrangements avec ma moitié !
A33 - NEX-6 ...
Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »