Konica Hexanon

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#17 Message Mar 14 Jan 2014 17:08


papyrazzi a écrit :../..
Pour les baffles, cela n'a aucun intérêt avec l'APSC car le débordement de lumière (non utilisable) est fort faible par rapport au format 4/3.

Merci pour cette info, ça m’intriguais cette baffle !
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

stingray
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#18 Message Mar 14 Jan 2014 17:29


papyrazzi a écrit :Pour les baffles, cela n'a aucun intérêt avec l'APSC car le débordement de lumière (non utilisable) est fort faible par rapport au format 4/3.


De toute façon le problème n'est pas le débordement de lumière autour du capteur, cette zone est justement traitée en noir mat par les constructeur. Le soucis c'est l'éventualité d'avoir des rayons réfléchis par le capteur à nouveau réfléchi par le lentille arrière de l'objo (ou une lentille interne) et qui reviendrai à nouveau sur le capteur ... oufff ...
Les lentilles arrières des optiques récentes ont des traitements anti-reflet performants et adaptés au numérique ce qui n'est pas forcement le cas des objo conçu du temps de l'argentique. L'idéal serait bien sur de faire le traitement AR de cette lentille arrière, mais à défaut, il est intéressant de limiter la surface de la lentille arrière exposée au rayons réfléchis par le capteur. Idéalement, le baffle est donc rectangulaire et au plus proche de la lentille arrière ... d'ailleurs ...

189776
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Exifs


:mrgreen:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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papyrazzi
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#19 Message Mar 14 Jan 2014 17:41


Effectivement, le but initial est bien de supprimer les rayons réfléchis du capteur vers la lentille arrière.
Mais, également, d'empêcher le passage de rayons incidents de périphérie qui viennent illuminer pour rien l'espace entre la lentille arrière de l'objo et le capteur.
A pleine ouverture, cela crée un halo de lumière excédentaire qui provoque un voile et une diffraction. C'est pour cette raison que le baffle n'est d'aucune utilité quand on diaphragme. La réflexion des rayons sur le capteur n'est cependant pas annihilée. Le problème des lentilles arrières non traitées est un problème récurrent avec les objectifs argentiques... qui ouvrent fort : voile, fantômes, perte de netteté à PO, etc...
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

stingray
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#20 Message Mar 14 Jan 2014 17:54


papyrazzi a écrit :A pleine ouverture, cela crée un halo de lumière excédentaire qui provoque un voile et une diffraction. C'est pour cette raison que le baffle n'est d'aucune utilité quand on diaphragme.


Je crois comprendre, même si pour moi tout rayon qui sort de l'objo et qui arrive sur le capteur n'est pas excédentaire. Il est par contre vrai que en "virant" certains rayons périphériques, on va gagner en qualité d'image mais perdre en vignetage, il faut trouver le bon compromis.
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Volé ...
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m gomba
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#21 Message Mar 14 Jan 2014 18:45


Bonjour
L hexanon 57mm f 1,4 cela revient à un équivalent (24x36) 85mm f/2 (pour le flou) sur les nex APSC. je ne vais pas tarder à l' essayer en portrait.
Amicalement
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m gomba
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#22 Message Mar 14 Jan 2014 18:47


Re bonjour
J'ai le souvenir d'avoir eu des Aberrations chromatiques avec certains Objectifs konica AR sur le nex, mais je les ai corrigées très facilement avec Lightroom.
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papyrazzi
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#23 Message Mar 14 Jan 2014 19:44


Les AC... maladie de tellement d'anciens objos et d'objos modernes aussi, d'ailleurs! J'en ai avec le Tak 55/1,8 et avec l'Oly. 50/1,8 et avec plein d'autres. La pipette de Lr fait du bon boulot pour ces petits problèmes.
Malgré les bons soins de Konika à la construction, il y a de fait encore quelques AC avec certains objos... mais elles sont bien contenues.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi
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#24 Message Mer 15 Jan 2014 01:28


m gomba a écrit :Bonjour
L hexanon 57mm f 1,4 cela revient à un équivalent (24x36) 85mm f/2 (pour le flou) sur les nex APSC. je ne vais pas tarder à l' essayer en portrait.
Amicalement

m gomba... d'accord pour 85mm, mais 1,4 reste 1,4. Il n'y a aucune raison de multiplier l'ouverture par le ratio du crop.
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#25 Message Mer 15 Jan 2014 01:45


C'est ce que je pensais, mais débutant avec ce genre d'APN, j'ai eu le doute.
Il a quand mĂŞme pris le soin de rajouter "pour le flou", il y a peut ĂŞtre un truc ! ^^
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

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#26 Message Mer 15 Jan 2014 01:56


Bien vu ! :clap:
Je connais m gomba et j'étais étonné qu'il ait pu ainsi se tromper. La première fois que j'avais lu sa réponse (plus tôt dans la journée), j'avais lu et compris la nuance. La deuxième fois, la fatigue me l'a fait rater, d'où ma réaction.
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#27 Message Mer 15 Jan 2014 02:14


Moi, je l'avais lu, mais je n'ai pas compris ! :enchaine:
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

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#28 Message Mer 15 Jan 2014 02:59


Le bokeh* du 57/1,4 sur le Nex 5 (APSC) correspond à celui du 85/2 en format 24x36 (communément appelé full frame en argentique).
Je ne peux confirmer ou infirmer cela, je n'ai jamais eu ces objos. Mais connaissant m gomba, s'il le dit c'est que c'est le cas.
Pour voir ce que cela donne, fais une petite recherche sur l'Internet et tu verras beaucoup de photos faites avec ces deux objectifs
montés sur divers appareils. Tu pourras donc mieux percevoir le bokeh de ces objos.

* Bokeh = (dégradé de) flou de la partie de la photo qui ne se trouve pas dans le champ de mise au point = flou des zones hors champ de netteté
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#29 Message Mer 15 Jan 2014 10:57


AdminOfPlaygroup a écrit :C'est ce que je pensais, mais débutant avec ce genre d'APN, j'ai eu le doute.
Il a quand mĂŞme pris le soin de rajouter "pour le flou", il y a peut ĂŞtre un truc ! ^^


Pour le flou et aussi plus ou moins pour le reste, c'est assez complexe mais lorsque l'on parle d'équivalence entre objectif dans plusieurs formats de capteur (c'est à dire si l'on considère les capacités d'un ensemble objectif/capteur en terme de cadrage, exposition, profondeur de champ, etc ...) j'ai aussi tendance à multiplier l'ouverture par le facteur de crop.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
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#30 Message Mer 15 Jan 2014 11:10


Bonjour
Pour l'exposition cela reste un 1,4 mais pour le flou (relativement important pour le portrait ou on utilise cette focale équivalente de 85 mm) en première approximation on peut corriger d'un IL l'ouverture entre APSC et FF.
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#31 Message Mer 15 Jan 2014 11:34


C'était d'ailleurs un peu pour ça, les portraits, que le 57mm m’intéresse ! Surtout qu'en aillant un 40mm, j'avais l'impression qu'acheter un 50mm ferait un peu double emploi.
Mais les 57mm sont les plus vieux des Hexanon...

J'attends de voir le Sigma de 60mm, mais je trouve son ouverture Ă  2.8 un peu basse.
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
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#32 Message Mer 15 Jan 2014 11:37


Exact
Mon 57 mm n'a pas été facile à trouver. C'est pour cela que j'en suis fier comme un bar tabac!
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