moimoi a écrit :...voilà que j'ai envie d'essayer le J8.

... meilleur choix que le le H44-2 ? (mis à part la différence de focale
Bein déjà l'encombrement est fort différent (voir en fin de message). Le rendu des ces 2 objectifs est également différent "à la base", mais l'impact de leur focale différente s'amplifie sur un APSC. PDC, bokeh, etc...
De par un rapport de grandissement plus grand (angle de PDV plus étroit) et un meilleur traitement optique (20 ans décart entre les 2 objos), le piqué paraît meilleur pour le H44
-2. De plus, le J-8 souffre plus d'AC et de flare que le H44-2.
Pour le reste, dès lors que l'on possède un "
bon" exemplaire, ils s'équivalent.
Le Mir 1-B sépare bien plus de lignes que les Jupiter, Helios et Industar. Il n'est battu que par un Industar-M (Caméra Vega) et devance le très rare Orion-15 (28/6). Ton exemplaire était peut-être issu d'une production du lundi matin après un W-E bien arrosé.
moimoi a écrit :Question en passant : tu utilises ces russeries sur NEX, Alpha SLR / SLT ou bien argentique russe ?
N'ayant plus beaucoup le temps de développer l'argentique, je n'utilise plus mes appareils russes depuis quelques mois. Par contre, je continue à utiliser les objos sur Nex-5 et A-900. Je n'ai pas de SLT
(trop pauvre !
). Evidemment, les M39 sur l'Alpha, c'est du gros plan vu la différence de tirage ! Pas d'infini possible !
moimoi a écrit :Je trouve le NEX totalement dans l'esprit des optiques manuelles car c'est vraiment un appareil qui encourage à prendre son temps. Bague de diaph sur l'objectif, vitesse au dos du NEX...que vouloir de plus. Même un vieux NEX 3 permet de se régaler sans problème d'ergonomie.
D'accord avec toi. Cependant, j'aurais préféré qu'il soit équipé d'un viseur
(je suis toujours en Nex-5, car pas le temps $$$,$$ pour penser au 6) et qu'il soit plus "grand" pour une meilleure stabilité lors de la MAP avec loupe (tout en conservant son tirage actuel qui est génial.

- J-8 en M39 à gauche et Helios 44 en ZM 39(=42) à droite. Mêmes cotes que le M44-2. Privilégier le M44-2 en M42 qui est moins sensible au flare que le M-44 (d'origine)
- #148678: Consulté 476 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !