Message Mer 27 Avr 2011 12:30
24mm reçu ! J'étais assez déçu car le fut de l'objectif n'était pas aussi beau que prévu, trace de doigt sur l'optique, et surtout impossible de monter l'optique sur une bague ou sur un canon A-1...
Finalement j'ai démonté la baïonnette, après une grosse peur tout fonctionne bien (il y avait une quantité impressionnante de crasse et comme des toutes petites brindilles la dessous...). J'ai nettoyé l'optique qui s'avère être bien claire, du coup je suis heureux.
Remarque importante, ma bague pour les canon FD est légèrement trop courte et permet des mises au point "plus loin que l'infini". Sur les 35 et 50mm ça ne m'avait pas dérangé outre mesure, mais sur le 24 les indications de distances sont bien décalées. Très embêtant pour des photographies "à la sauvette", je dois régler sur 0,8m pour avoir du 2 ou 3m en pratique. Je pense acheter une bague Kipon bientôt, du coup.
Premières impressions sur Nex-5 très favorables, ça pique mieux que mon 35/2 et 50/1,4 de la même gamme (pourtant réputés excellents). Je ne sais pas si c'est la forte profondeur de champ qui fait ça, ou si c'est le comportement sur capteur. J'ai l’impression qu'aux grands ouvertures le capteur révèle des aberrations pas assez corrigées et que ça "bave" un peu (j'avais lu quelque part que les capteurs étaient plus sensibles en UV et IR, pour lesquelles les optique anciennes ne sont pas corrigées... peut être une explication.)
En tout cas ce petit 24, je trouve qu'il décape bien ! (Je vous poste des exemples d'ici quelques jours, promis !)