Canon FD 24 f/2.8

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur

#17 Message Dim 10 Avr 2011 16:20

Si elle arrive, assurément ! :D

Niveau ergonomie je pense qu'elle se comportera comme ses cousins 35/2 et 50/1,4 : Prise en main très confortable, large bague de mise au point et mise au point jusqu'à des distances courtes (avec élément optique flottant pour optimiser la qualité optique, s'il vous plait :soleil: )

Bien sûr la compacité n'est pas celle des optique M, mais le prix n'est pas le même : Sans pare-soleil ça passe très bien, encombrement type "bridge". Avec pare-soleil on commence à avoir un machin plus long que large. Après ça ne m'empêche pas de faire de la photo de rue au 35/2 avec Pare-soleil, lorsque c'est nécessaire.

aulmandin

#18 Message Mer 27 Avr 2011 12:30

24mm reçu ! J'étais assez déçu car le fut de l'objectif n'était pas aussi beau que prévu, trace de doigt sur l'optique, et surtout impossible de monter l'optique sur une bague ou sur un canon A-1...

Finalement j'ai démonté la baïonnette, après une grosse peur tout fonctionne bien (il y avait une quantité impressionnante de crasse et comme des toutes petites brindilles la dessous...). J'ai nettoyé l'optique qui s'avère être bien claire, du coup je suis heureux.

Remarque importante, ma bague pour les canon FD est légèrement trop courte et permet des mises au point "plus loin que l'infini". Sur les 35 et 50mm ça ne m'avait pas dérangé outre mesure, mais sur le 24 les indications de distances sont bien décalées. Très embêtant pour des photographies "à la sauvette", je dois régler sur 0,8m pour avoir du 2 ou 3m en pratique. Je pense acheter une bague Kipon bientôt, du coup.

Premières impressions sur Nex-5 très favorables, ça pique mieux que mon 35/2 et 50/1,4 de la même gamme (pourtant réputés excellents). Je ne sais pas si c'est la forte profondeur de champ qui fait ça, ou si c'est le comportement sur capteur. J'ai l’impression qu'aux grands ouvertures le capteur révèle des aberrations pas assez corrigées et que ça "bave" un peu (j'avais lu quelque part que les capteurs étaient plus sensibles en UV et IR, pour lesquelles les optique anciennes ne sont pas corrigées... peut être une explication.)

En tout cas ce petit 24, je trouve qu'il décape bien ! (Je vous poste des exemples d'ici quelques jours, promis !)

rcory

#19 Message Jeu 28 Avr 2011 13:47

Génial !

Je suis impatient de voir tes photos.
D'ailleurs si tu as une photo du Nex avec l'objectif monté dessus, ce serait top !
A 6000 + NEX 5
16-50 + 18-55 + 50/1.8 + 35/1.8
+ bague M42 : 35/2 + 55/1,8
+ bague Konica AR : 40/1.8 + 57/1.4

aulmandin

#20 Message Jeu 28 Avr 2011 23:30

T'as du bol, ma mère me rends visite et elle a un petit APN. (En temps normal le Nex est seul numérique à la maison.)

Je m'en occupe demain lorsqu'il fera jour, que la lumière au moins lui rende grâce ! Non pas que la bête soit disgracieuse, mais avec la bague d'adaptation, c'est bien sûr assez encombrant.

(Au fait, réflexion fait je vais plutôt essayer d'ajuster l'épaisseur de ma bague en suivant ce genre de solutions http://elceb.fr/?2011/04/22/90-ajuster- ... e-nex-e-md )

aulmandin

#21 Message Ven 29 Avr 2011 18:36

Hop, voilĂ  la bĂŞte :

Image

Plus d'images ici http://www.flickr.com/photos/aulmandin/ ... 608336412/ (Pas toujours nettes, et notamment avec le pare-soleil BW-52C adapté à une utilisation en 24x36)

Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »