
je viens de récupérer ce fisheye diagonal en version "No-name", diaph 8 lames (la plupart sont visiblement en 6), monture Canon EF (la plus courante, certaines sont proposées en Nikon ou M42). L'exemplaire porte le n° 00097, ils ne courent pas les rues mais ont un avantage certain: 150/200balles en général
Un gros bout de ferraille: http://www.peleng8.com/review-of-belomo ... rames.html
Mise en garde et conseils:
-tirage optique:Donnée comme défectueuse (dès la sortie du carton), le tirage de cette optique n'était pas calé: range de mise au point effective 1cm<->1m. Exemples vus sur le net: certaines on visiblement un gros défaut d'usinage au niveau de la bague d'adaptation (bague arrière bloquée par 3 vis pointeaux). N'ayant pas de bague EF et ne souhaitant pas m'équiper en Canon, j'ai usiné une bague en monture Nikon au bon tirage.
-certains parlent de mise au point impossible. Il s'avère en fait que cette optique est livrée d'origine avec ce qui ressemble à un filtre arrière amovible marqué " x1", c'est en fait une dioptrie (faible mais) indispensable: sans celle-ci, la mise au point passe de oo à 3m maxi.
-il est également question d'interférence avec les miroirs, Faux: testé sur FM2 sans aucun souci.
-Centrage des pétales du pare-soleil: certains ont eu le souci de pétales visibles dans le champ, il suffit de desserrer les 3 pointeaux et de recaler l'orthogonalité sur votre boitier. Le repère rouge de mise n'est pas forcément bien centré.
-couverture FF et vignettage: Si les pétales peuvent entrer dans le champ, la découpe laisse à désirer dans les angles. L'optique couvre effectivement un vrai FF, mais il faudra recouper un poil pour venir lécher la couronne de serrage de la lentille frontale si on veut supprimer ce (petit) vignettage mécanique. Pour se faire: centrer les pétales dans un premier temps, repérer au crayon papier les zones à recouper en utilisant le live view et un petit coup de Dremel en prenant soin d'utiliser une vitesse lente, et de protéger la frontale. Un coup de peinture époxy noir mat finira idéalement le boulot (l'intérieur des pétales est anodisé noir brillant d'origine, donc sujet à réflexions).
Niveau rendu, plutôt homogène, pas franchement défini à F/2.8 mais agréable (donné pour 50l/mm au centre et, suivant les auteurs, 15 à 25 l/mm sur les bords), il s'améliore à F5.6: piqué mais toujours doux/moelleux, a F/8 c'est franchement bon. Pas de dérive colorée notable, rendu chaud, contraste moyen à faible. Il supporte très bien les contre-jour y compris soleil en plein champ.
Niveau construction: un tank tout métal/verre, bons ajustements mécaniques, le centrage optique est bon également. Pas de jeu, bague de diaph cliquée très ferme, bague de map souple (idem leitz).
Bilan global: en trouvant un exemplaire calé (muni de sa lentille X1) et en se donnant un peu de mal si nécessaire, c'est une bonne surprise à la clef, un vrai jouet
