Filtre ND-400

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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Space Oddity
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#1 Message Dim 08 Nov 2009 23:06


Bonsoir,

Est-ce que quelques uns d'entre vous ont expérimenté le filtre gris neutre ND-400 sur leur boîtier autre que mon A-100 ? Je m'en sers beaucoup pour des photos créatives que l'on aime ou pas.

En ce qui concerne mon A-100, une fois qu'il est vissé sur mon objectif, je ne peux plus faire confiance à la cellule photoélectrique et suis obligé de tâtonner manuellement jusqu'à ce que l'écran arrière me donne une image lisible et un histogramme correcte. Mais souvent je suis obligé de recorriger l'exposition au développement quand je n'ai pas la chance d'avoir trouvé les bons réglages du premier coup.

Je me demandais aussi ce que peut apporter le live-view dans ce type de configuration : que montre-t-il : ce que je vois dans le viseur, c'est à dire un écran tout noir ou corrige-t-il lui même l'expo ? :roll:
A-100 + 18-70 et 18-200 ainsi que des filtres ND400

Jean-Michel
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#2 Message Dim 08 Nov 2009 23:22


Space Oddity a écrit :En ce qui concerne mon A-100, une fois qu'il est vissé sur mon objectif, je ne peux plus faire confiance à la cellule photoélectrique


Pourquoi ?
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

jujucoline
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#3 Message Dim 08 Nov 2009 23:39


Temps de pose trop long certainement... Le ND 400 fait perdre 9 diaphs, et impose donc de multiplier le temps de pose par environ 500. L'astuce c'est de faire mise au point et mesure de lumière sans filtre, puis de passer en mode M et de multiplier le temps de pose par 500. Ce n'est pas très facile car le temps de pose n'est pas donné en décimal mais en fraction, mais on y arrive grossièrement avec un peu de gym intellectuelle... A 1/3 de diaph près (arrondi de calcul) on est bon de toute façon...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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vroum
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#4 Message Dim 08 Nov 2009 23:41


Ben aujourd'hui avec le ND8 l'appareil indiquait: expo en dehors de la plage de mesure de la cellule, donc expo imprécise.
Et mème quand il mesure c'est entre +1 et +2 en surex pour expo correcte.

jr56
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#5 Message Dim 08 Nov 2009 23:52


Avec le ND 400, vu son facteur d'atténuation, on sort effectivement du domaine de la plupart des automatismes. Juju a dit comment gérer.

Le filtre arêtant aussi la lumière allant dans le viseur que sur le capteur (sans par ler du LV Sony où c'est un capteur dans le viseur quis ert au LV), je ne pense pas que le live view puisse montrer une image beaucoup moins sombre (même s'il y avait une amplification légère pour remonter un peu la luminosité?)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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alponpon
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#6 Message Lun 09 Nov 2009 00:36


jujucoline a écrit :Temps de pose trop long certainement... Le ND 400 fait perdre 9 diaphs, et impose donc de multiplier le temps de pose par environ 500. L'astuce c'est de faire mise au point et mesure de lumière sans filtre, puis de passer en mode M et de multiplier le temps de pose par 500. Ce n'est pas très facile car le temps de pose n'est pas donné en décimal mais en fraction, mais on y arrive grossièrement avec un peu de gym intellectuelle... A 1/3 de diaph près (arrondi de calcul) on est bon de toute façon...

Pas mieux, il vaut mieux passer en manuel sinon on s'expose a quelques surprises avec l'AF...
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

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Space Oddity
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#7 Message Lun 09 Nov 2009 18:26


Personnellement, je me sers de ce type de filtre pour un type de photos spéciales dont je peux vous montrer quelques exemples sur mon site actuel que j'espère bientôt remplacer par un nouveau :

http://herve-sarrot.com/index.php

Leur nom commercial est "Inframondes". Pour obtenir ce résultat, je bouge mon appareil pendant deux secondes selon des mouvements bien précis et sans pied. Je le règle sur l'infini en grand-angle pour éviter d'avoir une photo toute grise et je règle l'exposition manuellement selon mon expérience, c'est à dire 2''-f/16 en plein soleil que j'adapte en fonction de la luminosité. Et si le calcul est mauvais, je rattrape à l'édition des RAW.

Ça a l'air simple comme ça mais il m'a fallu beaucoup de temps avant de comprendre qu'à une longue focale (genre 200mm) il ne fallait pas aller au delà des tremblements propres à la main levée parce que sinon tout se mélange comme dans une toupie colorée...
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jr56
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#8 Message Lun 09 Nov 2009 18:38


Inatendu...

J'aime bien le résultat! :D

Comment t'es venue l'idée?
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Space Oddity
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#9 Message Lun 09 Nov 2009 18:45


L'idée m'est venue par accident : j'ai pris une photo en intérieur avec la priorité ouverture à f/16, c'est à dire réglée pour l'extérieur et le temps de pose a suivi... c'était donc un temps long et j'ai forcément bougé !

Ayant trouvé le résultat intéressant, j'ai commencé à expérimenter cette technique à l'ombre dans mon appartement, puis j'ai très vite compris l'intérêt d'investir dans ce type de filtre. Les débuts ont été laborieux, mais à force d'expérience, j'arrive à obtenir des résultats qui laissent rarement indifférents...
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jujucoline
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#10 Message Lun 09 Nov 2009 18:50


Très intéressant... Technique originale, difficile à mettre en oeuvre et expérience nécessaire pour réperer les sujets adéquats : tous les ingrédients pour de belles réussites ;-)
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domi
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#11 Message Jeu 12 Nov 2009 11:24


Un truc me tracasse (si il n'y en avait qu' un :mdr: )....

Quand on perd 9 diaph, c'est bien au bout du compte d'obtenir un temps de pause très long...., comment faire avec le mode bulb dans lequel il faut laisser le doigt appuyé sans faire trembler le trépied :glups:

Réponse : acheter une telecommande filaire vu que la telecommande IR ne permet pas de maintenir le bulb.

:soleil: je viens de comprendre l'interet de la cde filaire :mrgreen2:


Y a t'il moyen de faire sans cette telecommande filaire ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

EGr
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#12 Message Jeu 12 Nov 2009 11:28


Oui, tu as tout compris, si ce n'est que perdre 9diaphs, en plein cagnard, ça ne veut pas forcément dire temps de pose supérieur à 30sec... et 30sec, ça suffit pour faire filer un fleuve ou un torrent, voire même des passants... ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

domi
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#13 Message Jeu 12 Nov 2009 11:32


EGr a écrit :Oui, tu as tout compris, si ce n'est que perdre 9diaphs, en plein cagnard, ça ne veut pas forcément dire temps de pose supérieur à 30sec... et 30sec, ça suffit pour faire filer un fleuve ou un torrent, voire même des passants... ;-)



!!! :shock: rapide egr, j'ai cru que mon message n'etait pas parti ....

Je pensait qu'on devait atteindre des minutes interminables....

merci
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EGr
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#14 Message Jeu 12 Nov 2009 11:35


9diaph, c'est une chose, mais selon ton diaph justement, la luminosité de la scène, et la manière dont tu veux la rendre, cette scène, tu obtiendras (par approximation, la mesure est dans les choux à ce niveau) des temps de très variables.
Maintenant ND400 + 100iso + f/32 le tout sur un bateau noir par une nuit sans lune, oui, tu peux déclencher à 22h00 en mode T et aller te coucher, effectivement... :lol:
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Quentin
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#15 Message Sam 23 Juin 2012 10:56


Je déterre ce fil :)

Il m'a bien servi d'ailleurs :)

Je pensais que pour trouver la vitesse avec un ND400 il fallait multiplier par 400...

Pourquoi vous parler de 500 ?
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#16 Message Ven 13 Juil 2012 14:18


Ca ne va pas répondre à ta question (parce que l'auteur compte aussi comme toi), mais ce fil m'a fait penser à un article que j'avais lu et mis de côté il y a quelques temps de cela
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
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