Compatibilité des convertisseurs

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#81 Message Lun 02 Avr 2007 23:19


ear_78 a écrit :Ce qu'il faut surtout penser, c'est que c'est une connerie de mettre un convertisseur sur le 100-400 ! :roll:

Bah... tout le monde ne peut pas se payer un "vrai" 500mm ou 600mm. Alors le 100-400 n'est pas le plus mauvais candidat pour un TC 1.4x : en coller un sur un 75-300 ou un autre télé de ce genre donnera des résultats bien pires...

ear_78 a écrit :Une fois pour toutes, dites-vous bien que les convertisseurs, ca passe avec des optiques EXCEPTIONNELLES ! Avec des optiques 'normales' vous allez pleurer sur le résultat et sur la lenteur de l'AF quand il est conservé !

Je suis bien d'accord avec ça, mais si on suivait ce précepte au pied de la lettre, ce serait la ruine pour Kenko et les autres :-)

ear_78 a écrit :Même en achetant un super convertisseur APo et tout le tralala, le 100-400 n'a pas été conçu optiquement pour en supporter un... Avec les cailloux blancs ca passe mais les sutres ?

Je ne sais pas s'il y a une conception spécifique des optiques pour supporter un convertisseur. Ce qui est sûr à l'inverse, c'est que certains convertisseurs sont eux conçus pour des optiques spécifiques, comme les Minolta APO ou les Sigma APO EX, et que le résultat est sensiblement meilleur qu'avec des convertisseurs génériques.

BOSS
Messages : 4388
Photos : 2
Inscription : 14 Avr 2005
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#82 Message Mar 03 Avr 2007 12:07


Ce n' est pas toujours tout blanc, tout noir !
Pour rire:
Une photo faite avec le Minolta 75-300 :roll: agrémenté du doubleur Kenko MC7 :oops: , soit 600 mm (900 mm en ~24x36)
http://photoboss.info/PICT9030.jpg
Attention, elle est brute, en 3008x2000 (6 Mo)
Votre avis ?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#83 Message Mar 03 Avr 2007 12:43


Oui c'est bien net mais sur un tirage A3, les AC on va les voir comme le nez au milieu de la figure... :roll: Par curiosite, refais cette prise de vue avec un capteur 10 MP, pas sur que cela va suivre...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#84 Message Mar 03 Avr 2007 12:46


:-)
Bon ben voilà une bonne réponse... Je me souviens que quand j'avais collé comme toi un 2X sur le 75-300, outre la perte de l'AF, j'avais trouvé qu'il fallait une luminosité excellente pour en tirer quelque chose.
Voilà en tout cas une photo qui montre que même sur un cailloux gris ;-) on peut utiliser un TC générique en MF (pour peu que les conditions de lumière soient bonnes).

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#85 Message Mar 03 Avr 2007 13:04


ear_78 a écrit :Oui c'est bien net mais sur un tirage A3, les AC on va les voir comme le nez au milieu de la figure... :roll: Par curiosite, refais cette prise de vue avec un capteur 10 MP, pas sur que cela va suivre...

Oui, le 75-300 est sans doute à sa limite avec l'Alpha, et bien au-delà avec un TC. On peut toujours essayer de supprimer les AC sur toshop, mais c'est un sacré boulot.
Pour un tirage grand format (A3 ou 30x45), ça risque en effet d'être plus que limite, mais bon, ce sont des tirages exceptionnels pour photos exceptionnelles, et ce n'est pas systématiquement le but quand on fait des photos.

BOSS
Messages : 4388
Photos : 2
Inscription : 14 Avr 2005
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#86 Message Mar 03 Avr 2007 15:01


ear_78 a écrit :Oui c'est bien net mais sur un tirage A3, les AC on va les voir comme le nez au milieu de la figure... :roll: Par curiosite, refais cette prise de vue avec un capteur 10 MP, pas sur que cela va suivre...


Si, si, cette photo supporte le tirage A3 :)
Mais ne mélangeons pas les genres. Entre le matériel photographique dit "professionnel" ou "expert équipé", et celui du photographe du "dimanche", il y a le matériel du photographe amateur qui cherche à réaliser de bonnes photos sans pour autant se ruiner dans le matériel.
Les boîtiers ou objectifs à quelques k? feront sans doute des photos excellentes techniquement, mais la catégorie inférieure procurera aussi de bonnes satisfactions !
Dans ce cas, cette photo est réalisée avec un objectif à 100 ? (tellement décrié), un doubleur à 60 ? (pas très apprécié), un boîtier (6 Mpx) à 300-400 ?. Je trouve que le rapport qualité (technique)/prix n' est pas mauvais ! :D

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#87 Message Mar 03 Avr 2007 15:17


Sur ce point on est d'accord.

Neanmoins je persiste a dire que ce n'est pas raisonnable d'employer des convertisseurs de focales avec des optiques qui ne sont pas prevues pour ! Je suis convaincu qu'un crop sur l'image d'origine sera toujours meilleure que l'emploi d'un TC standard...

BOSS
Messages : 4388
Photos : 2
Inscription : 14 Avr 2005
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#88 Message Mar 03 Avr 2007 15:25


ear_78 a écrit :Sur ce point on est d'accord.

Neanmoins je persiste a dire que ce n'est pas raisonnable d'employer des convertisseurs de focales avec des optiques qui ne sont pas prevues pour ! Je suis convaincu qu'un crop sur l'image d'origine sera toujours meilleure que l'emploi d'un TC standard...


Je te comprends :D
Mais propose-moi un télé de 600 mm pour 180 ? qui donne ces résultats, avec beau soleil c' est sûr. Mais comme 90 % des photographes attendent le beau temps pour oeuvrer ! ....
PS: En outre, sans MC7, le Minolta 75-300 reste un bon objectif, je l' ai constaté.
Un peu HS, mais pas trop, cet article intéressant sur le "CROP FACTOR"
http://www.withinlights.com/Labo/Articl ... /index.php
Dernière édition par BOSS le Mar 03 Avr 2007 16:46, édité 1 fois.

arnaudlhuillier
Messages : 109
Inscription : 08 Fév 2007

#89 Message Mar 03 Avr 2007 15:53


BONJOUR,

photocool s'est planté j'ai essayé ce matin ca marche pas physiquement!

Merci quand meme

bonne semaine

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#90 Message Mar 03 Avr 2007 18:49


ear_78 a écrit :Sur ce point on est d'accord.

Neanmoins je persiste a dire que ce n'est pas raisonnable d'employer des convertisseurs de focales avec des optiques qui ne sont pas prevues pour ! Je suis convaincu qu'un crop sur l'image d'origine sera toujours meilleure que l'emploi d'un TC standard...

Ear, j'ai déjà fait ce test avec le 200/2.8 et le TC 2X Minolta APO II car comme toi je n'en étais pas convaincu. Et bien il n'y a pas de doute : l'image est meilleure avec le TC qu'en cropant. Qui plus est, tu peux oublier un A3 avec le crop, qui reviendrait à tirer en A2 et à ne garder que la zone d'intérêt A3.
Je n'ai pas fait le test avec des optiques moins "blanches" et il ne faut donc en tirer aucune conclusion générale : peut-être as-tu raison pour des couples objo-TC moins bons.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#91 Message Mar 03 Avr 2007 20:05


Oui là je suis d'accord avec toi... J'avais fait le même constat avec mes cailloux blancs mais cela n'est valable que pour des cailloux blancs avec les TC qui vont bien...

Pour des optiques 'normales' utilisées avec un TC 'normal', je n'y crois pas du tout !

BOSS
Messages : 4388
Photos : 2
Inscription : 14 Avr 2005
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#92 Message Mar 03 Avr 2007 23:06


AlphaDream a écrit :Je n'ai pas fait le test avec des optiques moins "blanches" et il ne faut donc en tirer aucune conclusion générale : peut-être as-tu raison pour des couples objo-TC moins bons.

J' utilise un 80-200 tout noir et un x2 tout noir. Le résultat n' est pas mal non plus !(techniquement bien sûr) :D

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#93 Message Mer 04 Avr 2007 05:05


BOSS a écrit :
AlphaDream a écrit :Je n'ai pas fait le test avec des optiques moins "blanches" et il ne faut donc en tirer aucune conclusion générale : peut-être as-tu raison pour des couples objo-TC moins bons.

J' utilise un 80-200 tout noir et un x2 tout noir. Le résultat n' est pas mal non plus !(techniquement bien sûr) :D

:-)
Le 80-200 tout noir n'est qu'un cailloux blanc qui veut passer incognito, mais il ne trompe personne : il est blanc ! ;-)

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#94 Message Mer 04 Avr 2007 15:10


A propos de cailloux blanc, j'ai finalement commandé le mien aux EU par virement international..l'objo est neuf à 1200? tout compris

Woualy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1644
Photos : 202
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Le Havre
Contact :

#95 Message Dim 08 Avr 2007 00:06


Qu'est ce qui pourrait se monter sans problème sur un Sigma 70-300 APO DG Macro + A100 ?

Je compte aller au Grand Prix de France MotGP fin Mai et je voudrais bien grossir un peu le bazar et je n'ai pas trouver la réponse dans les 7 Pages du topic, ou alors j'ai sauté une ligne...mais vu l'heure... :roll:

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#96 Message Dim 08 Avr 2007 04:48


Woualy a écrit :Qu'est ce qui pourrait se monter sans problème sur un Sigma 70-300 APO DG Macro + A100 ?

Je compte aller au Grand Prix de France MotGP fin Mai et je voudrais bien grossir un peu le bazar et je n'ai pas trouver la réponse dans les 7 Pages du topic, ou alors j'ai sauté une ligne...mais vu l'heure... :roll:

Si tu colles un TC sur ton 70-300, tu vas perdre l'AF presque à coup sûr, et tu risques d'en baver en MF dans un grand prix moto, sauf si tu choisis une zone bien précise sur laquelle tu fais la MAP et que tu shootes tout ce qui passe par là.
Pour ce qui est de la compatibilité, je n'ai plus cet objectif. Tu peux être certain qu'un TC "noir" 1.4X ou 2X ira sans problème, mais pour les "blancs", c'est moins certain. Cela va dépendre de combien la lentille arrière (ou son enveloppe plastique ) dépasse de la monture métal. Tu peux oublier les TC Sigma qui n'iront pas.


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités