zeblef a écrit :pardalisblue a écrit :mais la question est qu'en est il "vraiment" des filtres variables?
J’ai répondu partiellement !!
Je trouvais sur le papier le filtre variable super intéressant mais avec le recul je me rends compte que si aujourd’hui j’avais un variable je l’utiliserais toujours à fond… Mais effectivement tu n’as toujours pas d’avis d’utilisateur de variable
oui, c'est bien ça, tu as répondu

mais partiellement...
comme tu dis, c'est sans l'avoir, alors que ce serait intéressant d'avoir des avis d'utilisateurs de ce filtre.
ASM a écrit :zeblef a écrit :De toute façon si tu veux diminuer un peu la vitesse tu peux toujours jouer avec les isos et l’ouverture !
Pas forcément évident de monter en iso sur les poses longues avec le bruit qui te rattrape...
même si je suis d'accord sur le fond, c'est à dire que ce n'est pas forcément évident de jouer avec les iso et le diaphragme,
c'est dans l'autre sens que je le vois, si tu veux augmenter le temps de pose, c'est au contraire dans les bas iso que tu rencontrera la limite,
même s'il est toujours possible de fermer le diaphragme, on se heurte à la diffraction passé F11 sur les APS-C (selon l'objectif bien sur).
je ne soit pas le soucis pour le bruit des poses longues, les alpha sont tous (il me semble) équipé du réducteur de bruit sur pose longue (à activer dans le menu),
qui fait un dark de la même durée que le temps de pose de la photo pour lui soustraire le bruit de chauffe, et il me semble que c'est vraiment efficace