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jr56
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#17
Message Dim 17 Nov 2013 17:49
fabco a écrit :Il faut bien penser que les constructeurs ne fabriquent pas leurs optiques en passant que vous allez visser dessus un bout verre, histoire de leur casser tout leur travail. 
Oui, mais ce sont bien parfois les mêmes qui fabriquent les filtres Ou plutôt, mettent leur nom sur des optiques fabriquées par d'autres (je rappelle que c'est Minolta qui continue de fabriquer pas mal d'optiques Sony non Zeiss).Ceci dit, fabriquer un filtre (anti)UV n'a plus de sens en soi depuis longtemps. Cela date d'une lointaine époque où les pellicules argentiques étaient trop sensibles au bleu et UV. Déséquilibre chromatique qui avait déjà disparu des pellicules argentiques depuis longtemps. En neuf, on ne devrait plus trouver que des filtres neutres.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Hyb
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#18
Message Dim 17 Nov 2013 19:57
jr56 a écrit :Une fois j'ai eu un filtre anti UV (comme Manus, vissé sur un objectif acheté d'occase) où la dégradation en comparant avec/sans se voyait sur l'écran arrière du boitier. Devait être fait avec du verre à vitre.
J'en ai un comme ça, également reçu avec un objo d'occase, je l'appelle mon filtre instagram J'avais constaté que les dégradations se voyaient fort sur les longues focales, et pas en grand angle, après une recherche sur le net, j'étais tombé sur un sujet qui parlait de ça...
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xtatic
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#19
Message Mer 15 Oct 2014 11:14
Je fais un peu remonté le sujet car je suis en pleine réflexion... Pour mes 35 et 55 mm zeiss, j'ai mis des filtre UV zeiss et je dois dire que je n'ai remarqué aucune perte de piqué ni de flare etc....
Par contre j'ai depuis hier le 24-70 avec un diamètre de 67 et le prix du filtre zeiss me fait un peu réfléchir, n'y a t il pas une alternative moins chère et qui ne modifierai pas la qualité des rendus?
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55
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jr56
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#20
Message Mer 15 Oct 2014 11:21
Tout (et même plus) est écrit au-dessus: bon, essayons de synthétiser Pour la protection contre les chocs ou taches de doigts gras, rien ne vaut le pare soleil monté en permanence (et le bouchon avant en transport). C'est donc l'alternative (gratuite sauf quand le PS n'est pas vendu avec l'objectif) et qui ne risque pas d'altérer la qualité optique, puisqu'il n'y a rien qui s'ajoute sur le trajet optique (à condition que ce soit le PS adapté à l'objectif! ) Ce qui m'a fait réfléchir aussi, c'est qu'une fois quelqu'un qui m'a fait remarquer qu'un choc assez fort pour abîmer le filtre avait toutes les chances aussi d'abimer l'objectif en-dessous...  Tout filtre interpose deux interfaces air/verre puis verre/air sur le trajet optique, avec des risques de réflexions, réfractions, flare, dominante coloré... Certes pour un bon filtre, ce sera insensible (mais comme tu le relèves, une grande surface de verre optique à faces rigoureusement planes et parallèles traitées multicouches, cela peut coûter le prix d'un petit objectif d'entée de gamme). Comme indiqué au-dessus, par ex. le flare peut arriver dans des conditions particulières (type et angle d'éclairage spécifiques), qu'on ne trouvera pas forcément même en multipliant des essais variés. Bref, ma réflexion à moi, c'est que ce n'est pas la peine de tenter le diable... (pourtant pendant plus de 20 ans, comme tout le monde, je mettais des filtres UV "de protection"! Mais on peut aussi se dire que ans le passé, les objectifs étaient moins bons (traitements de surface moins sophistiqués, pas de verres ED et de lentilles asphériques...) et la pellicule argentique bien moins exigeante que les capteurs hyperpixellisés d'aujourd'hui. Dans le pire des cas, le filtrage UV n'ayant plus d'utilité depuis longtemps, mieux vaut aussi un filtre neutre de protection si on y tient qu'un UV. Et ouvre le test avec/sans sur un sujet exigeant, faire le test de la page blanche: poser le filtre sur une feuille de papier blanc; une dominante colorée saute alors aux yeux. Comme j'ai (historiquement et aussi au fil de mes achats, objectifs vendus avec un filtre) une série de filtre UV/protection, je les mets uniquement en atmosphère difficile: vent chargé de poussières ou de sable, embruns marins, vapeur corrosives comme sur un volcan, etc, toutes choses que le PS ne sait pas arrêter avant la lentille frontale.
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Bug Killer
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#21
Message Mer 15 Oct 2014 11:32
Sauf enfant aux doigts enduits de confiture, chien léchouilleur, embruns, forte poussière de moto-cross, il n'y a pas de raison valable de mettre un filtre protecteur. Mieux vaut mettre un paresoleil. Dans tous les cas, ce n'est pas un anti-UV qu'il faut mettre, juste un protecteur neutre, de grande marque bien évidemment.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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xtatic
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#22
Message Mer 15 Oct 2014 12:58
Merci les gars, je vais prendre un filtre neutre.
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#23
Message Mer 15 Oct 2014 13:30
jr56 a écrit :je les mets uniquement en atmosphère difficile : vent chargé de poussières ou de sable, embruns marins, vapeurs corrosives comme sur un volcan, etc, toutes choses que le PS ne sait pas arrêter avant la lentille frontale. 
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#24
Message Mer 15 Oct 2014 14:26
Je n'en mets jamais, mais j'en ai plein, reçus avec des optiques d'occase, comme beaucoup . Néanmoins, une seule fois, j'aurais aimé en avoir un sur le caillou .... c'était en 1987, Festival de l'humour à Nice, on m'avait confié la caméra d'avant scène, une Sony tri-ccd flambante neuve . C'était la première fois que j'étais au cadre ... en plus ... Django Edouards est arrivé sur la scène en courant, et m'a pété un oeuf sur l'objectif ....  ( grand moment de solitude ....) Là , si j'avais eu un filtre, j'aurais mieux vécu cette soirée .... 
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
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#25
Message Ven 07 Nov 2014 21:34
le danger du filtre vissé sur l'optique c'est aussi de se bloquer et de ne pas savoir l'enlever,c'est arrivé à un pote...à la pince il a dû y aller et bonjour les dégâts! sinon jamais rien devant la frontale sauf du" neutre "de qualité (pour des conditions spéciales) et dans ce cas il faut mettre le prix! Le pare soleil rien que le pare soleil!
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M RX100M2 Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
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jr56
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#26
Message Dim 09 Nov 2014 15:26
Gphil06 a écrit :Je n'en mets jamais, mais j'en ai plein, reçus avec des optiques d'occase, comme beaucoup . Néanmoins, une seule fois, j'aurais aimé en avoir un sur le caillou .... c'était en 1987, Festival de l'humour à Nice, on m'avait confié la caméra d'avant scène, une Sony tri-ccd flambante neuve . C'était la première fois que j'étais au cadre ... en plus ... Django Edouards est arrivé sur la scène en courant, et m'a pété un oeuf sur l'objectif ....  ( grand moment de solitude ....) Là , si j'avais eu un filtre, j'aurais mieux vécu cette soirée .... 
Ben, un festival de l'humour, cela fait partie des atmosphères dangereuses... à l'évidence vu ton récit Effectivement aussi les soirées où on arrose au champagne ou autres joyeusetés!
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#27
Message Dim 09 Nov 2014 15:28
jr56 a écrit :Ben, un festival de l'humour, cela fait partie des atmosphères dangereuses... à l'évidence vu ton récit
Un festival de l'humour, en règle générale, non... En revanche, n'importe quel évènement (même un enterrement à mon avis) avec Django Edouards à l'intérieur du dedans, si... parce que justement, le propre (enfin, au début, il est propre généralement) de Django Edouards, c'est de ne jamais rester à l'intérieur du dedans...  .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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#28
Message Dim 09 Nov 2014 15:33
chaca a écrit :le danger du filtre vissé sur l'optique c'est aussi de se bloquer et de ne pas savoir l'enlever,c'est arrivé à un pote...à la pince il a dû y aller et bonjour les dégâts!
Le mieux est d'essayer de le dévisser en mettant dessus la paume de la main bien à plat, en appuyant le moins possible, mais pour exercer la force (couple) de désserrage le plus uniformément possible sur tout le pourtour du filtre. Avec un peu d'entraînement, cela marche bien en général (en fait c'est un minime travers du filetage qui suffit souvent à bloquer). Une autre méthode, passer un caoutchouc tout autour du filtre, sur la plus grande partie du périmètre, et tirer dessus en essayant là aussi d'exercer une force uniquement dans le plan du filtre. Certains ont évoqué l'outil à débloquer les filtres à huile de voiture (en interposant un tissu de protection entre la lame métallique et le pourtour du filtre), mais je n'ai jamais vu faire, encore moins essayé 
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#29
Message Dim 09 Nov 2014 15:39
Plonger uniquement le filtre dans l'eau glacée. 
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Message Dim 09 Nov 2014 15:41
Bug Killer a écrit :Plonger uniquement le filtre dans l'eau glacée. 
Ou chauffer tout le reste au chalumeau. 
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
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#31
Message Dim 09 Nov 2014 15:43
 Tu vas abimer la peinture, ce faisant. Vaut mieux plonger l'objectif dans un bain d'eau chaude... et ainsi laisser fondre quelques glaçons posés sur le filtre en question, chargé de le refroidir  . Le contraste chaud/froid n'est pas un délice que pour vos dents  .
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#32
Message Dim 09 Nov 2014 15:50
Toutafé... mais au préalable monter un second filtre bien serré sur le premier filtre, pour protéger ce dernier dans la manip! 
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