Fitre polarisant sur UGA
Bonsoir, la petite question bĂȘte du soir. Je viens d'acheter sur ce forum un tamron 10-24 Ă benjouille, que je remercie encore pour sa gentillesse, et me demande si cela vaut le coup d'y adjoindre un polarisant.
J'ai lu que, dans le cas d'une utilisation avec filtre, il fallait que celui-ci soit slim en raison du range et des effets indésirables émis sur ce genre d'optique aux courtes focales.
Alors la question : filtre polarisant ou pas ?
et : existe t-il une liste des filtres slim car la précision n'apparaßt que rarement sur les descriptions (que ce soit en hoya, b+w, marumi...)
merci à vous de m'éclairer
J'ai lu que, dans le cas d'une utilisation avec filtre, il fallait que celui-ci soit slim en raison du range et des effets indésirables émis sur ce genre d'optique aux courtes focales.
Alors la question : filtre polarisant ou pas ?
et : existe t-il une liste des filtres slim car la précision n'apparaßt que rarement sur les descriptions (que ce soit en hoya, b+w, marumi...)
merci à vous de m'éclairer
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Slim (ou diamÚtre supérieur avec bague de réduction), c'est pour éviter le vignettage mécanique: un grand angle utilise des rayons lumineux trÚs inclinés par rapport à l'objectif, et la monture du filtre a vite fait d'en intercepter qui auraient été utiles pour les bords de la photo.
Pas une question de "range" du zoom, mais de focale dans l'absolu (sur un zoom GA, un filtre peut ne pas vignetter aux focales les plus longues et par contre vignetter aux focales les plus courtes).
Le mieux est d'emmener son (ses) objectif(s) GA lors de l'achat du filtre et d'essayer.
Effets indésirables (indépendants de la focale): pas de pb. pour supprimer des reflets sur des surfaces non métalliques (l'un des deux usages du polarisant): vitrine, eau, feuillage rillant sur la végétation...
Par contre pour le 2iÚme usage, foncer et saturer le ciel, diminuer le voile atmosphérique, faire resortir les nuages sur le ciel bleu, on filtre la lumiÚre du soleil polarisée non par un reflet, mais par la diffusion par les molécules de l'atmoisphÚre. Or cette polarisation varie de zéro à un maximum selon la direction par rapport au soleil: effet max. dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil, nul dans les directions solaires et anti-solaires.
Comme un grand angle englobe un trÚs grand pan de ciel, on a vite un ciel bleu saturé à un endroit, complÚtement pastel dans une autre direction. Assez hideux à mon goût en général. (bien peu naturel en tt cas). Le risque est bien moins fort bien évidemment si l'angle de champ de l'objectif est moins large
Pas une question de "range" du zoom, mais de focale dans l'absolu (sur un zoom GA, un filtre peut ne pas vignetter aux focales les plus longues et par contre vignetter aux focales les plus courtes).
Le mieux est d'emmener son (ses) objectif(s) GA lors de l'achat du filtre et d'essayer.
Effets indésirables (indépendants de la focale): pas de pb. pour supprimer des reflets sur des surfaces non métalliques (l'un des deux usages du polarisant): vitrine, eau, feuillage rillant sur la végétation...
Par contre pour le 2iÚme usage, foncer et saturer le ciel, diminuer le voile atmosphérique, faire resortir les nuages sur le ciel bleu, on filtre la lumiÚre du soleil polarisée non par un reflet, mais par la diffusion par les molécules de l'atmoisphÚre. Or cette polarisation varie de zéro à un maximum selon la direction par rapport au soleil: effet max. dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil, nul dans les directions solaires et anti-solaires.
Comme un grand angle englobe un trÚs grand pan de ciel, on a vite un ciel bleu saturé à un endroit, complÚtement pastel dans une autre direction. Assez hideux à mon goût en général. (bien peu naturel en tt cas). Le risque est bien moins fort bien évidemment si l'angle de champ de l'objectif est moins large
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Perso : Je pense que c'est indispensable en paysage... en tous cas je ne m'en sépare que trÚs rarement 
Pour ma part j'ai un Hoya HD (donc slim) en 77mm... il va tantĂŽt sur mon 10-20, tantĂŽt sur mon 24-70 quand les conditions le permettent.

Pour ma part j'ai un Hoya HD (donc slim) en 77mm... il va tantĂŽt sur mon 10-20, tantĂŽt sur mon 24-70 quand les conditions le permettent.
-
MorB a écrit :Perso : Je pense que c'est indispensable en paysage... en tous cas je ne m'en sépare que trÚs rarement
Pas dit que pas utilisable en paysage au GA, mais juste qu'il faut faire attention Ă la variation de l'effet sur l'ensemble du champ

Mais plus la focale est coiurte, plus le risque d'avoir un effet trÚs disgracieux est fort (mais dépend aussi de la position du soleil au moment de la PdV, et du ciel : tout bleu, un peu ou beaucoup de nuages...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
C'est vrai qu'il faut faire attention... D'ailleurs en UGA, au moins il y a de nuages au plus je me méfie...
Mon utilisation préférée : Début / fin de journée nuageuse avec un plan d'eau -> Là c'est freeway !
Mon utilisation préférée : Début / fin de journée nuageuse avec un plan d'eau -> Là c'est freeway !

Ce n'était pas toi, vroum, qui avais mit en évidence la différence de polarisation sur une de tes photos?
Ăa rend pas super bien, en effet...
Ăa rend pas super bien, en effet...
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
Nuage, plan d'eau: ton polarisant te sert à éliminer le reflets du ciel, des nuages dans l'eau, et pas à saturer un beau ciel tout bleu... Donc dans ce cas, pas de problÚme potentielMorB a écrit :C'est vrai qu'il faut faire attention... D'ailleurs en UGA, au moins il y a de nuages au plus je me méfie...

Revenir vers « Compléments optiques »