Suite à ce fil : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=118&t=85013
je fais une petite présentation du Mamiya rb 67 pro s
ici à coté du minolta x300s afin que vous puissiez vous rendre compte de la taille, une pellicule format 120 est posée à coté, sur cette photo le viseur de poitrine est déployé.
il est monté avec l objectif 180mm en bas à gauche le bouton chromé est le déclencheur.
vu du côté droit on peut voir le levier d'armement, en effet la prise de vue ce déroule en 3 étapes, avancement du film sur le dos à l'arrière de l'appareil, armement sur le côté, et déclenchement sur le bouton à l'avant.
en dessous c'est la molette qui permet la mise au point, il y en a une de chaque côté, on tourne et l'objectif avance celui ci étant monté sur un soufflet ce qui permet une mise au point très rapproché voir de dépasser le 1:1 avec des bagues allonges.
le dos 120 avec son levier d'avancement du film, on peut faire 10 vues avec une pellicule 120, il y a un volet de protection que l'on voit dépasser à droite ce qui permet de changer de dos en cour de prise de vue et donc de passer du noir et blanc à la couleur ou de 100 à 400 asa, il existe des dos 120 et 220 ainsi que des dos polaroid, je ne possède qu'un seul dos.Il est ici en position "paysage"
le voilà maintenant en position "portrait", il suffit juste de le faire pivoter d'un quart de tour
l'appareil est ici démonté, tout ce démonte en moins d'une minute, le viseur, le dos, l'objectif...
à gauche le 180mm, à droite le 65mm
les objectifs sont à obturateur central seiko ce qui permet la syncro flash à toutes les vitesses, je précise que l'appareil est entièrement manuel, fonctionne sans piles et n'a pas de cellule, la vitesse et le diaph se règle sur l'objectif.
la loupe de visée pour une mise au point précise, elle se déploie à l'aide d'un bouton.
le verre dépoli du viseur avec la loupe repliée, les lignes et les pointillés en haut et sur les cotés sont les limites de cadrage vertical et horizontal suivant que le dos soit positionné en portrait ou paysage,
voilà ce que l'on voit dans le viseur

ici le soufflet entièrement déployé, on remarque l'abbaque d'indice qui permet de corriger l'exposition (pas simple à comprendre)
une petite photo d'une partie de la famille, le mamiya rb 67 a été fabriqué dans le début des années 1970, celui ci est donc une version pro s, il date des années 1980 je pense, il a eu un successeur le rz, c'est un des rares appareils au format 6x7.
j'en profite aussi pour rendre hommage au photo-cinéaste qui m'a céder cet appareil et offert de précieux conseils http://www.gerardlacz.com/index.php?typehome=0
pour l'anecdote lui faisait de l’animalier avec .....
j'espère que ça satisfera Quentin et quelques membres passionnés comme moi
si vous avez des questions n'hésitez pas !