Quelle pellicule utilisez vous ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
Auteur
Message
vivieneye
Avatar de l’utilisateur
Messages : 737
Photos : 40
Inscription : 15 Mars 2008
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

#1 Message Mer 14 Jan 2009 11:22


Voilà, dites moi ce que vous utilisez, diapos, négatifs, couleurs, n&b... Les points positifs et négatifs m'intéressent aussi grandement !

Aller, j'me lance :

- plus jeune (quand je ne faisais que de l'argentique), j'utilisais de la kodak gold 200 (néga couleur)
+: passe partout
-: je n'y faisais pas attention à l'époque...

- j'ai fait mon premier néga n&b avec une Agfa APX 400 (en cours de scan...)

- je viens de charger mon boitier en Agfa APX 100 (encore néga n&b), je vous dirai ce que j'en ai pensé !

- une Tmax 3200 kodak (toujours néga n&b) attend gentiment au frigo mon prochain concert.

A vos :ordi !
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#2 Message Mer 14 Jan 2009 11:26


en diapos (j'en ai pas fait depuis l'achat de l'A700 il y a un an)

Velvia 100 pour le paysage :
+ : finesse,contrasté et saturé comme il faut, rendu superbe
- : prix

Provia 400 :
+ finesse, sensibilité
- prix

pour le tout venant :
sensia 100, en sous-exposant un poil
+ rendu OK, pas cher
- pas aussi bon que les Velvia et Provia

et voilou, c'était le (bon) vieux temps
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

n1c0las
Messages : 571
Photos : 46
Inscription : 26 Oct 2008

#3 Message Mer 14 Jan 2009 11:29


VoilĂ  ma contribution :

En couleur :
* j'utilise principalement du négatif
* agréablement surpris par la simple fuji superia 400, par la superia 800 poussée à 1600 (lors d'un concert)
* j'aime bien l'EKTAR 100 pour les photos de nuit en pose longue ou photos type studio
* la portra 400 VC se pousse vraiment très mal... :P et à part en portrait, j'ai pas trop aimé.

En N&B :
* Ilford HP5 pellicule que j'utilise par défaut et qui se pousse ou se freine assez facilement.
* la neopan 1600 est pas mal aussi (pour les concerts par exemple)

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#4 Message Mer 14 Jan 2009 11:29


Au fait, ça me fait penser : quelqu'un a déjà développé sa peloche d'Extar 100 pour voir ce que ça donnait ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

n1c0las
Messages : 571
Photos : 46
Inscription : 26 Oct 2008

#5 Message Mer 14 Jan 2009 11:34


Bien sûr !

Mais ce sont des photos de nuit (et pas top :()

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=17977

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#6 Message Mer 14 Jan 2009 11:51


Parfait ! Merci Nicolas. A une prochaine rencontre DxDienne, si tu pouvais emmener 2 ou 3 photos faites avec, je serais ravi. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

n1c0las
Messages : 571
Photos : 46
Inscription : 26 Oct 2008

#7 Message Mer 14 Jan 2009 12:02


Je n'ai pas de tirage papier, mais uniquement des néga scannés

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#8 Message Mer 14 Jan 2009 12:13


Ah ok ; tant pis.

Bon, sinon, désolé pour ce demi HS. Recentrons le débat et revenons en au début du fil. :)
Que préférez vous pour du N&B ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

vivieneye
Avatar de l’utilisateur
Messages : 737
Photos : 40
Inscription : 15 Mars 2008
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

#9 Message Mer 14 Jan 2009 12:45


Slipsale a écrit :Que préférez vous pour du N&B ?

:nonnon: Le sujet concerne aussi la couleur...
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#10 Message Mer 14 Jan 2009 12:53


:mrgreen: Oups ! :boulet:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ced
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3264
Photos : 1
Inscription : 04 Fév 2008
Localisation : vendée (85)

#11 Message Mer 14 Jan 2009 14:03


Perso je suis fan du rendu "sur mesure" du film N&B chromogénique BW400CN de Kodak pour tirer vers les tons sépia.
J'utilise aussi le pur N&B avec de la T-MAX 400 par exemple :commeca:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

Meb
Messages : 2046
Photos : 1
Inscription : 29 Sep 2008

#12 Message Mer 14 Jan 2009 14:12


Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

mathieu
Messages : 558
Photos : 116
Inscription : 31 Mars 2008
Localisation : Bruxelles
Contact :

#13 Message Mer 14 Jan 2009 14:41


pas bcp de couleur de mon côté, sinon je fais de la provia 100. Je vais m'essaier à la nouvelle kodak ektar 100 un de ces jours.

En NB, je suis un inconditionnel de la Tri-X
+ toujours des résultats exploitables au tirage, même si je me suis bine gouré à l'expo
- peut être un coté un peu brouillon, mais il me plait bien tout de même...

Je vais essaier la nouvelle mouture de la Tmax 400 qui a l'air de bien tenir les traitements poussés...

Et enfin la 3200 de kodak, toujours, pour de la Macro et des reportages en faibles lumières.

J'ai essaié la Neopan 16100 mais elle manque de matière à mon gout. Par contre l'across 100, en 120 et en studio, posée à 50 iso, c'est un régal !
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

sebastien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 716
Photos : 1
Inscription : 18 Déc 2008
Localisation : La Baume Cornillane zau pied du Vercors
Contact :

#14 Message Mer 14 Jan 2009 15:31


Pour la couleur j'ai utilisé à l'occasion de la Provia 100F ou alors du Fuji Supéria 100, mais maintenant je fais surtout de la couleur en numérique!!!

En N et B après avoir essayé pas mal de choses j'utilise désormais quasi exclusivement du Tmax 100 classique ( et non chromogénique).
Je le développe dans du XTol coupé 1+1 pour augmenter la netteté et compenser un peu les contrastes.
(Le chromogénique est très bien pour le scan mais c'est une catastrophe à l'agrandisseur: donc je reste sur le classique).

Il a le meilleur rendu des bleus des films classiques et c'est donc un régal pour la montagne, surtout en 120!
J'ai utilisé aussi l'APX25 (proche du TMax 100 au niveau rendu des gris) et le T Pan mais ce dernier film doit utilisé avec des pincettes...
Son développement ne pose pas de problème insurmontable s'il est fait avec soin mais l'exposition est très délicate et les résultats peuvent donner des écarts considérables suivant le traitement. Film à la définition exceptionnelle mais pas très pratique donc.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

gueuxmalouin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 158
Photos : 5
Inscription : 14 Oct 2008
Localisation : bord de mer, près de St Malo

#15 Message Mer 14 Jan 2009 16:24


Depuis que je refais un peu d'argentique, je ne developpe plus mes negatifs, c'est mon petit labo de quartier qui s'en charge et ensuite je scanne. Je suis resté fidèle à Ilford, HP5 ou FP4, que j'utilisais il y a 35 ans! :oops:
Toutes les références que vous citez me sont inconnues. Donc ce fil est très enrichissant pour moi. :commeca:
Couleur=numérique
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5006
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#16 Message Mer 14 Jan 2009 18:37


Noir et Blanc pur : j'ai arrêté, c'est trop cher à traiter, mais j'utilisais la TMax. J'ai également arrêté la BW400CN (Sepia), je me suis trop pris la tête avec Fuji qui est incapable de la tirer ...
En couleurs, j'avais l'Agfa Prestige qui me donnait d'excellents résultats, mais qui a disparu, depuis, j'ai essayé la Fuji Superia, pas convaincu, et j'ai élu la Kodak elite color en 200 et la Fuji ProH en 400.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM


Revenir vers « Argentiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité