Petit test du film KODAK PROFESSIONAL ULTRA COLOR 400

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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#1 Message Mar 24 Juin 2008 14:11


Bonjour,,

J'étais curieux de voir ce que donne cette pellicule et ne trouvant que peu d'infos et de tests sur le net, j'ai pris 4 rouleaux 24x36.
http://www.kodak.com/global/fr/professi ... 16.6&lc=fr

En Suisse, cette pellicule est TRES difficile à trouvé, et les revendeur m'ont dit qu'elle n'est plus importée :fache: !

J'ai déjà tiré un rouleau et entamé le 2e, photos prises avec un dynax 7 en position A, quelques unes avec le minolta 20 f/2.8 old et la plupart avec le minolta 50 f/2.8 macro old. Je les ai prise en mai et début juin, les conditions de luminosité n'étaient pas terrible...

Pour la procédure de test du rendu, j'y suis allé un peu au pifomÚtre

Macosx 10.5.3
Photoshop CS3
Epson Scan 3.01 FR
Epson Perfection 4990 PHOTO


AprÚs réflexion, j'ai décidé de ne faire aucune modification des réglages, ni au scan, ni en post traitement. Je pense (à tord ou à raison?) que c'est plus représentatif du rendu du film sans interférences ni pertes.

Pour essayer d'avoir le maximum de précisions, j'ai opté pour les réglages suivant:

Image

Et tout en bas, j'ai coché la case digital ice technology


Enregistré en .PSD, puis pour la conversion en .jpg, j'ai redimensionné l'image et enregistré pour le web

Image Image


Je répÚte que je n'ai fait aucune corrections autres!

Quelques exemples en macro


1.Image 2.Image 3.Image 4.Image

J'aime le rendu des flous, les couleurs sont TRÈS saturées (j'ai jamais vu ça en négatif!) mais relativement fidÚles. Sur la 4, la fleur semble brulée, mais avec la latitude du négatif, cela se rattrape au scan en modifiant les réglages.

Et voici là ou ça commence à se compliquer...

5.Image 6.Image

Sur la 5, les verts sont trÚs beau (à mon goût) mais la branche apparait violette... et elle était brune :?
Sur la 6, mĂȘme phĂ©nomĂšne, les branches Ă©taient mauve foncĂ©s et les pĂ©tales dorĂ©s :?:
Là, je me suis posé des questions. ProblÚmes d'interprétations de certaines couleurs de mon 4990? Je vérifie sur une table lumineuse avec un compte-fils, et bien c'est violet aussi de cette maniÚre...

Quelques paysages

Ici, c'est VRAIMENT mauvais!

7.Image 8.Image 9.Image 10.Image

Pour les 7 et 8, les couleurs pierre et vieux bois sont complÚtement ternies! Bon, le ciel était complÚtement couvert et la lumiÚre faible et diffuse.
Pour les 9 et 10, ce sont les photos prises au 20mm. La 9 avec rĂ©glage gamma standard 1.8 et la 10 en gamma 2.2. On voit que les photos sont comme voilĂ©es, mĂȘme les verts et les rouges en prennent un coup...


A votre avis? ProblĂšmes d'expositions?
Leica M4 & M8.2, M-Hexanon 28/2.8, 35/2, 50/2, 90/2.8, Voight 15/4.5, Canon 50/1.2
Rollei 6008 Pro, 50, 80, 250mm

bricos
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#2 Message Mar 24 Juin 2008 14:44


t'as loupé ta balance des blancs...

oui oui je sais la sortie c'est par lĂ 
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

Rorqual
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#3 Message Mar 24 Juin 2008 20:10


On t'a fourgué des peloches vieilles de 20 ans :wow: , pas possible autrement :mrgreen:
Alpha 1 en premier boütier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂȘte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

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#4 Message Mar 24 Juin 2008 20:25


:mdr: Me suis trompé de forum, je suis sur DXD Rigolo!

Non, sĂ©rieusement, date de pĂ©remption 11/2009 et conservĂ©es au frigo. Pour la balance des blancs (pas si bĂȘte!), j'y ai aussi pensĂ©! La portra et en NC et VC pour les Ă©clairages artificiels. Sur cette pellicule, aucune info (que j'aie trouvĂ©).

Peut-ĂȘtre est-ce une pellicule Ă  n'utiliser qu'avec un thermocolorimĂštre et les filtres appropriĂ©s? :lol: :lol: :lol: :lol:
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#5 Message Mer 25 Juin 2008 10:48


Est-il possible que se soit un problÚme au développement :?:
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