il est bĂ´ le X700

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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Slipsale
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#33 Message Sam 23 Jan 2010 02:23


Pandor a écrit :Je me suis donc dirigé vers le X-700, que j'ai eu le plaisir de prendre en main pas plus tard que cet après-midi, bld Beaumarchais. Mais bon, les prix indiqués m'ont fait fuir (150€ pour des exemplaires pas ultra-clean)

En effet, 150 euros pour un X700, c'est bien trop cher.

Pandor a écrit :Tous les X-700 que je rencontre, que ce soit chez des revendeurs ou internet, sont entièrement noirs. Pourtant, j'ai entendu parler d'une version chrome, qui a ainsi un look proche des SRT que je trouve des plus sympathique, mais impossible de mettre la main dessus. On trouve à la limite des X-500 chromés, mais point de son grand frère.
(...)
Je m'interroge donc : cet X-700 chromé existe-t-il réellement ? Si oui, est-il possible d'en trouver ou n'est-ce qu'une pièce de collection jalousement gardée par les 3,7 collectionneurs les plus chanceux de la planète (dont Mister Bison forcément) ?

En effet, il existe une version chrome mais tu vas sans doute avoir du mal à la trouver car elle n'aurait été commercialisée qu'au Japon.
Une petite photo ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/minoltax700/credit/Minolta_X700_DennisTsang.jpg

En tout cas, marrant que tu recherches un look chrome à la SRT car moi, justement, j'ai cherché et acheté un SRT-101 noir. Faut dire qu'après les versions Ti, j'ai un faible pour les versions noires. :wow:
D'ailleurs, si quelqu'un veut bien m'échanger son Hi Matic 7sII noir (ou son CLE... quoique je ne dirais pas non à la version gold non plus) avec le mien, c'est ok. :mrgreen:

Pandor a écrit :Vous me direz que c'est la même chose, mais c'est psychologique, je ne peux me résoudre à aimer un objet dont le nom contient un 4, un 5 ou un 9. Et j'ai besoin d'aimer profondément mon appareil photo.

Arf, te casse pas la tête avec un boitier dont le nom contient des chiffres, prends donc un boitier dont le nom n'est composé que de lettres, ça t'évitera les maux de tête. :D
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Pandor
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#34 Message Sam 23 Jan 2010 03:57


Slipsale a écrit :Arf, te casse pas la tête avec un boitier dont le nom contient des chiffres, prends donc un boitier dont le nom n'est composé que de lettres, ça t'évitera les maux de tête. :D

Ca réduit considérablement le champ des possibles dans la marque, tu avoueras :unpeu:...
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ear_78
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#35 Message Sam 23 Jan 2010 09:19


Un X-700 nickel avec un 1,7/50 MD il faut compter 75 euros sur eBay, pas plus. En boutique avec une garantie de six mois et une facture entre 125 et 150 euros en effet.

Le X-500 est une excellente alternative si tu n'as pas besoin du mode P et le XG-M aussi si tu n'as pas besoin de la TTL au flash et si la cellule CdS ne te gène pas.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

cbobi
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#36 Message Sam 23 Jan 2010 10:41


ear_78 a écrit :Le X-500 est plus intéressant pour le rappel de l'exposition préconisée, il se comporte alors comme un véritable semi-automatique ce qui n'était pas le cas du X-700.

Oui c'est une différence importante, je n'ai jamais compris l'absence de rappel de l'expo préconisée sur le X700, sur un boîtier de ce niveau c'est quand même un manque.
Idem pour le CLE, pourtant contemporain du X500... :zinzin:

ear_78 a écrit :Le X-500 est une excellente alternative si tu n'as pas besoin du mode P et le XG-M aussi si tu n'as pas besoin de la TTL au flash et si la cellule CdS ne te gène pas.

:+1:
J'ai eu un XG2 que je n'ai pas gardé, cause cellule hasardeuse et pas de vrai mode semi-auto. Je l'ai remplacé depuis par un X500 acheté à vil prix: il est pratiquement aussi compact, très agréable à utiliser :commeca:
Pour ce qui est du correcteur d'exposition, n'oublions pas que tous ces boîtiers en ont un: la couronne de géglage de sensibilité du film...

clodd
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#37 Message Sam 23 Jan 2010 12:53


Pour compléter
pratiquement tous les minolta ont eu
un N°/appellation pour Asie puis usa puis Europe etc
le finition alu a été effectivement PEU distribuée en Europe

Le plus rare est une version collector limitée présenté en boité de bois ecrin,
plaqué or + cuir précieux , numéroté et le + souvent gravé d'origine au nom de l'acheteur
C
(dernière vision en 2008 à 1500€ à Frankfort , DE)

mickael 44
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#38 Message Sam 23 Jan 2010 16:12


clodd a écrit :Pour compléter
pratiquement tous les minolta ont eu
un N°/appellation pour Asie puis usa puis Europe etc
le finition alu a été effectivement PEU distribuée en Europe

Le plus rare est une version collector limitée présenté en boité de bois ecrin,
plaqué or + cuir précieux , numéroté et le + souvent gravé d'origine au nom de l'acheteur
C
(dernière vision en 2008 à 1500€ à Frankfort , DE)


:waw: pas de photos dommage.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
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Equinoxe
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#39 Message Jeu 11 Mars 2010 10:59


Alors... quelques rectifications, corrections et compléments, puisque je possède encore un X700 et un X500, tous deux en parfait état de marche, ainsi que les manuels et même... le manuel de réparation du X700, ainsi que les "écorchés" des boîtiers, parus, à l'époque dans la revue Phot Argus...

Tous les deux ont une cellule au silicium au dessus du pentaprisme, et non au sulfure de cadmium (Cds) et une seconde cellule latérale située dans la boîte à lumière, pour la TTL au flash; mesure pondérée centrale.
Le X700 a bien une couronne de correction d'exposition et il rappelle en mode manuel la vitesse d'obturation correcte (mais pas celle qui a été sélectionnée ... en principe, on la connaît !).
Le X500 n'a pas de couronne de correction d'exposition, mais il rappelle dans le viseur le choix de la vitesse : elle clignote et aussi la vitesse (diode fixe) choisie par la cellule. C'est donc un vrai semi automatique sur lequel l'écart entre diode fixe et diode clignotante indique de la façon la plus claire qui soit la correction d'exposition.
De plus les deux boîtiers ont sur la face avant droite une touche poussoir de mémorisation de l'exposition (équivalent d'un AE lock) : la meilleure façon de corriger très rapidement l'exposition sans l'oublier ensuite.

Les deux boîtiers utilisent la même poignée moteur à la redoutable (!!) vitesse de 3,5 images par seconde... bof ... je crois bien qu'un alpha 850 ne fait guère mieux !

Le X 700 est, selon le terme du constructeur, cybernisé : si les lamelles du diaphragme sont un peu paresseuses ou si le diamètre de fermeture est un peu irrégulier, la vitesse d'obturation est automatiquement corrigée. Le mode programme est en conséquence décalable : il suffit de placer la bague de diaph sur la valeur maxi souhaitée (et la correction est rappelée par le clignotement de la lettre P dans le viseur).
Sur le X500 cette auto-correction et le mode Programme ont disparu... au profit du mode semi automatique
Indicateur de bon chargement de la pellicule associé au compteur, testeur de profondeur de champ avec possibilité de déclencher à diaphragme fermé (rare à l'époque car cela nécessite deux pistes potentiométriques associées à la bague de diaph... et très utile en macro).

Mesure TTL au flash bien sûr et fill in automatique : Minolta était un véritable précurseur à l'époque (même si c'est Olympus qui est l' initiateur de la mesure TTL.
Témoin par diode dans le viseur de la bonne exposition au flash.

Seuls reproches : l'obturateur est à translation horizontale donc la synchro flash est limitée au 1/60 ème. Et les rideaux sont en toile (mais apparemment très solides...) alors que Minolta avait produit auparavant des modèles à rideaux à lamelles métalliques et translation horizontale.
Et donc l'obturateur est limité au 1/1000 ème de s.

Tous les barillets sont à encliquetage métallique, à bille et tous les objectifs de l'époque étaient métalliques : quelle douceur de fonctionnement !

Autre chose : le poids de ces "tout métal" : 825 g pour le X700 (sans le moteur) avec un 85 mm F 1:2; à comparer aux 700 g d'un ... bridge Minolta A1 ou A2.
Pas mal, quand mĂŞme... ces " vieux trucs" et jamais la moindre panne!
Argentiques RF MD AF et numériques (bridges A1, A2 et reflex D7D) Minolta, que je conserve. Pas de Sony. Passé ensuite à Nikon.

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#40 Message Jeu 11 Mars 2010 11:33


Equinoxe a écrit :
Le X 700 est, selon le terme du constructeur, cybernisé : si les lamelles du diaphragme sont un peu paresseuses ou si le diamètre de fermeture est un peu irrégulier, la vitesse d'obturation est automatiquement corrigée. Le mode programme est en conséquence décalable : il suffit de placer la bague de diaph sur la valeur maxi souhaitée (et la correction est rappelée par le clignotement de la lettre P dans le viseur).


testeur de profondeur de champ avec possibilité de déclencher à diaphragme fermé (rare à l'époque car cela nécessite deux pistes potentiométriques associées à la bague de diaph... et très utile en macro).




:prosterne:

petits trucs que j'ai un peu de mal à saisir...."Le mode programme est en conséquence décalable : il suffit de placer la bague de diaph sur la valeur maxi souhaitée ", en fait après avoir bien lu la doc, je ne vois pas trop comment fonctionne ce mode programme (apparement il fonctionne bien :D ) Avec le pode P, on met la bague de diaph sur le repere vert (par exemple 22)...et ? il fait quoi le boitier ? il laisse à 22 ? :shock:




2eme soucis: "
possibilité de déclencher à diaphragme fermé "

Tu appuyes sur le testeur et tu déclenches en meme temps ? dans quels cas est ce utile ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

clodd
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#41 Message Jeu 11 Mars 2010 12:47


Salut le x-700 c'est mon amour de pro
j'ai encore 4 boitiers + tt les f fixes et 8 zoom
çà ne tombe pas en panne , et çà marche des neiges de l'Alaska au sables du Sahara
( j'en ai eu ++ la pratique)
Seul je joint du dos est à remplacer de temps à autre , toujours avoir des batteries de rechanges pour 2 boitiers ( j'ai toujours trimbalé 2 bx monté ready
Éventuellement le compteur de vue peu être HS ( oublie).
POur mémoire caméra of the year 1982
mais sortie de fabrication neuve en .............1998 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(pour ceux qui savent c'est un leica R.. non recarossé et siglé)
Je pleure de ne plus l'utiliser

Mais je reconnais que mon nouveau 850 le défonce en qualité
dilemme du cœur et de la raison
C

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#42 Message Jeu 11 Mars 2010 12:57


Le manuelle de réparation en PDF ou autre, possible ou pas ?
Sinon ou le trouve t'on ?
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
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MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
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#43 Message Jeu 11 Mars 2010 13:02


Le programme.
Normalement on place la bague de diaph sur le repère vert.
Cela permet Ă  l'appareil de choisir une valeur de diaph qui se situera entre l'ouverture maxi et l'ouverture mini (la valeur en vert).
Ce n'est donc pas la valeur 22 (ou autre valeur selon l'objectif) qui sera choisie au moment du déclenchement...
Cependant la valeur retenue pour la photo n'est pas connue par l'utilisateur : s'il y a beaucoup de lumière, elle va aller vers 22, s'il y en a moins, elle va aller vers la pleine ouverture pour préserver une vitesse sans risque de bougé.

Le rôle de la "cybernisation" (terme utilisé dans l'essai chasseur d'images et dans la pub de Minolta).
Si au lieu de placer la bague sur le vert on prend un autre diaph, il y a normalement erreur : P clignote dans la viseur. Mais l'appareil va exposer correctement en corrigeant la vitesse.
Globalement on impose au programme de travailler Ă  plus faible profondeur de champ : ouverture plus grande, donc Ă  plus grande vitesse.
En résumé :
mode P avec bague diaph sur le vert : c'est un programme plutôt "paysage" (profondeur de champ étendue, vitesse d'obturation moyenne).
Mode P avec une autre ouverture, c'est un programme plutôt adapté à des photos d'action : profondeur de champ réduite puisqu'on empêche la programmation d'utiliser les petites ouvertures, obturation rapide.
Les diagrammes de programme fournis dans le manuel montrent bien comment le programme se "décale". C'est vrai qu'il faut s'habituer à lire ces diagrammes et le mode d'emploi est succinct sur cette possibilité.
Le mieux est de s'entraîner sans mettre de pellicule et de regarder le diaph se fermer pour comprendre comment fonctionne cette "cybernisation". Mais le diagramme sera le seul moyen de savoir à quel diaph la photo sera prise.
A noter que dans ce mode les valeurs de diaph et de vitesse peuvent varier en continu... et non par crans : on peut très bien avoir une photo prise au 1/ 135 ème de s. et à F6,6 ...

Travailler à diaphragme fermé c'est surtout utile en macro et plus encore si on utilise un banc macro avec soufflet.
Argentiques RF MD AF et numériques (bridges A1, A2 et reflex D7D) Minolta, que je conserve. Pas de Sony. Passé ensuite à Nikon.

pharmakos
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#44 Message Mer 08 Juin 2011 16:39


philippe350 a écrit :Mon premier reflex !! :love:


Moi aussi ! :cry:
Minolta X700 (mon meilleur appareil !) à la cellule dés-étalonnée
Dynax 5 écran cassé
Alpha 550 + Sigma 17-70 2,4/4 + DT 18-70 +DT 75-300.

jojo
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#45 Message Dim 10 Juil 2011 12:20


Je possède aussi ce X700. Un sacré bon appareil, compact et magnifique en noir.
Minolta XG1, Minolta X700/ MD 45 f2, MC 58 1.4, MD 135 2.8, MD 28 3.5, Tamron 70-210

PatricTheo
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#46 Message Dim 10 Juil 2011 13:23


supereros a écrit :Salut !

Sans déc... un 135mm f/2 !!!

...

...

Sur le plan de l'homogénéité qualitative, il paraît qu'il ne vaut pas le 135mm f/2.8.


c'est également mon avis, j'avais le f2 et quand j'ai essayé le F2.8 j'ai pas hésité une seconde à le remplacer par le f2.8
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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SRT-101
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#47 Message Ven 02 Déc 2011 21:18


Bonsoir Ă  tous,

J'ai utilisé un X-700 en complément d'un SRT pendant quelques années.
Super boîtier... Juste le compteur de vue qui a rendu l'âme : la maladie chez eux...

Aujourd'hui j'en rachète un :) pour mes reportages. Il sera en compagnie du Seagull DF-300x (version chinoise du X-300s) et d'un SRT-101 black (le 101b attend de passer sur le billard pour sa première révision)

Je viens d'acquérir l'excellent 24-35 f/3,5 ainsi qu'un 2 de 50mm parait-il phénoménal... on verra. Restent deux 1,7 de 50, un neuf l'autre rincé. Et puis aussi mon fétiche le 1,4 de 58mm. Le 135 je ne l'utilise pas.

Juste pour dire que pour en racheter un dix ans après c'est qu'on a pas été déçu :)
SRT101 black - SRT101b chrome - Seagull X300-s - Rokkor 1,7 de 50 / 1,4 de 58 / 3,5 de 135
Dynax5 BP200 et 1,7 de 50

NEX 5 too :)

http://www.guillaume-photographe.fr/
http://www.flickr.com/photos/mang56/

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#48 Message Ven 02 Déc 2011 21:20


Une question,

Si je veux motoriser l'entraînement du film, est-ce que le simple winder peut faire l'affaire?
Le motor drive reste cher...

Si vous pouviez m'informer sur les différences de ces deux moteurs...

Merci
Guillaume
SRT101 black - SRT101b chrome - Seagull X300-s - Rokkor 1,7 de 50 / 1,4 de 58 / 3,5 de 135
Dynax5 BP200 et 1,7 de 50

NEX 5 too :)

http://www.guillaume-photographe.fr/
http://www.flickr.com/photos/mang56/


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