Minolta 5000 et 9000, Que valent-ils en occase ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#17 Message Jeu 06 Mars 2008 23:31

Bah oui Dom, rétrospectivement, l'AF du 5000 nous parait poussif ! Mais c'était il y 22 ans... :mrgreen: En l'an 2 de l'AF ! :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Dom
Photos : 4

#18 Message Ven 07 Mars 2008 06:23

C'est vrai Ear, tu as parfaitement raison !
Le 5000 correspondant au dernier boîtier que j'ai acheté au moment où j'ai arrêté la photo (c'est que ça demande du temps, des enfants :fessee: )
Quand le virus m'a repris il y a 5 ans, j'ai bien sûr ressorti ce boîtier... Mais la lecture des magazines de l'époque m'a fait du mal ! J'ai mesuré à quel point les techniques des boîtiers avaient évolué ! Je me souviens même être entré dans mon magasin favori (fermé aujourd'hui !) et avoir demandé à la nouvelle vendeuse de la chimie Cibachrome... Celle-ci m'a regardé avec des grands yeux ronds :waw:
Ben oui ! Le ciba avait aussi disparu des rayons ! Je n'ai plus jamais roulé de cuves Ciba !
Y'a pas que pour l'AF que c'était l'an 2...
Pourtant, certains boîtiers ne se démodent pas. Je suis toujours un peu nostalgique du SRT1O1. J'utilise très souvent mon Blad qui a une 30aine d'années, et j'ai en prêt un M6 qui n'est pas né des derniers ateliers d'Osaka mais qui fonctionne furieusement bien !
Dom
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.

http://www.dominique-tiberi.fr

jr56
Photos : 369

#19 Message Ven 07 Mars 2008 14:47

Mon SRT101 fonctionne encore... mais c'est vrai qu'il ne sert plus pour des photos!
Un peu pareil, entre 1995 et 2001 ou 2002 les enfants en plus des obligations professionnelles m'avaient fait me cantonner à la "photo" familiale (et j'avais racheté une caméra super8 sonore dans les magasins près de la bastille à cette occasion!).
Quand le virus a recommencé à me démanger, le réflex numérique Minolta n'en finissait pas de ne pas sortir, et outre mon 9xi, j'ai investi dans les dynax 7 et 9 totalement bradés à cause de l'arrivée des APN.

Bon, sur les premières impressions sur les forums de quelques pionniers, dont un certain ear78, j'ai vite acheté un D7D un mois après sa sortie, puis ses successeurs (alors qu'en argentique, j'attendais toujours un an que les nouveautés se débuggent; par ex. avec mon SRT101 toujours vaillant, j'avais zappé le 7000 et attendu le 9000, le temps de voir si l'AF c'était du sérieux). Le plus dur comme changement d'état d'esprit, c'est de se dire qu'un boitier numérique est obsolète au bout de 2 à 4 ans alors que mes boitiers argentiques duraient 10,15 ou 20 ans! Mais un boitier, c'est maintenant avant tout de l'électronique et de l'informatique!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Dom
Photos : 4

#20 Message Sam 08 Mars 2008 15:37

D'où l'idée d'investire dans des boîtiers entièrement mécaniques qui défieront mieux le temps que l'électronique. Dès que j'ai des sous ! Je me paye un M6 !
Dom
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.

http://www.dominique-tiberi.fr

Revenir vers « Argentiques »