Un Sony réflex Argentique?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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Jean-Michel
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#17 Message Mar 30 Sep 2008 01:11


des fois je me demande

L'intéret d'un nouveau boitier est guider par 2 facteurs :
1/ un marché commercial
2/ qui dit nouveau dit evolution technologique

Le numérique n'en n'est (même s'il commence a donner des résultats de qualité) qu'a ses balbutiements et tous les 6 mois sortent des boitiers avec des nouveautés majeures.
L'argentique est lui beaucoup plus mature et il y a peu d'évolutions qui permetrait de sortir un boitier révolutionnaire dans ce domaine (d'autant que le marché étant de plus en plus limité les investissements seraient plutôt aléatoire)
Donc Sony pas plus que beaucoup d'autre ne se risquent plus sur ce marché
D'autant que les boitiers argentiques ont une durée de vie bien plus grande (tant du point de vue purement physique de du point vue obsolescence) ce qui est moins interressant commercialement (sans compter un marché de l'occasion qui repond largement à la demande encore existante)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

supereros
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#18 Message Mar 30 Sep 2008 13:54


Salut Alpha,

Tout d'abord : "Calme, calme... Connais le poids d'une palme portant sa profusion", comme le disait si bien Paul Valéry. Il n'y avait aucun mépris dans mes propos. Je sais que mes analyses à 30 cts provoquent souvent de l'irritation et j'en suis souvent surpris.

Si Sony sait faire dérouler du film dans un boîtier, qu'il le fasse ! Je suis prêt à mettre un certain prix dans un excellent viseur ou dans les excellentes optiques que nous attendons tous pour continuer à exposer du film argentique en même temps que je réalise 20 ou 30 fois plus de vues numériques. Je me rends toutefois très bien compte que ce serait en sens inverse de la démarche industrielle et commerciale de tous les acteurs impliqués.

Je note quand même qu'en 2007 et 2008, j'ai battu sans malice tous mes records d'achat et de traitement de film inversible que je fais développer, avec un résultat plutôt correct et régulier, auprès de l'hyper du coin pour 6€30 pour 36 vues montées et livrées en boîte (délai :10j). Je les projette, je les scanne, je retouche les fichiers, j'en fais des agrandissements qui me plaisent, je m'éclate : c'est le bonheur !

Ni plus, ni moins qu'en numérique mais différemment et avec un fort contenu émotionnel.

Je note enfin que mon D5d commence à bugger à 30 mois et 30 000 vues. Mes srT sont réparables auprès de n'importe quel horloger.

En résumé, cher AlphaDream, nos propos ne me sembent pas si antagonistes que cela et, en relisant les miens, je les maintiens.

Amitiés photographiques...
On peut tout photographier avec un Minolta Ki Thiu

Fujica GSW690 à vendre, Dynax 5D, M f/1,7 50mm rs, M f/4 24-50mm, M f/3,5-4,5 28-105mm rs, M f/4 70-210mm…

Itin'errance photographique : http://s293917021.onlinehome.fr/ et http://francois-rouzade.fr/tinc?key=0A4dNwBo&preview=1

dewoolf
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#19 Message Mar 30 Sep 2008 15:00


bonjour,

me viens une idée, si on la jouait écolo mécanique (pour avoir des dévellopements durables :mrgreen: , je vais avoir un bon point pour celle-là?), présenté avec plus de sérieux qu'il n'y parait:
on fait des lampes à manivelle, donc pourquoi pas un réflex ainsi, donc minimum d'électronique liée à le recharge par manivelle, appareil mode M, A ou S, pas de P il va être pour des passionnés, viseur minolta quadrillé, fabrication soignée, pas forcément des perfs d'enfer, une niche et un appareil typé un peu collector, quasi indestructible, on admettrait de le payer 1000 euros vu sa qualité, bien sûr côté renouvellement ça ne va pas plaire mais je pense que ce serait un complément des numériques qui aurait toute sa place en visant un peu plus large et moins cher que leica avec la possibilité d'adapter nos cailloux, investissements mini en tapant dans le meccano de tout ce qui existe en minolta ...

je sais, je suis un grand rĂŞveur ... :ange:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

vroum
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#20 Message Mar 30 Sep 2008 15:12


Jean-Michel a écrit :D'autant que les boitiers argentiques ont une durée de vie bien plus grande (tant du point de vue purement physique de du point vue obsolescence)

La question peut ètre posé niveau obsolescence, moins sur au niveau physique.
supereros a écrit :Je note enfin que mon D5d commence à bugger à 30 mois et 30 000 vues.

Si on compte cela fait 33 photos/jour. Vraiment sur qu'un D5 argentique tient ce rythme sans problème?
Après tout cela est assez amusant quand on voit que les fabricants qui n'ont pas pris le virage du numérique ont disparus, et que les boitiers argentiques n'ont plus de valeur en occasion.

dewoolf
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#21 Message Mar 30 Sep 2008 16:32


vroum a écrit :Après tout cela est assez amusant quand on voit que les fabricants qui n'ont pas pris le virage du numérique ont disparus, et que les boitiers argentiques n'ont plus de valeur en occasion.


vroum j'exige que tu m'envoies un d7 qui fonctionne; comme il n'a plus de valeur je te le paye disons 10 euros (pour boire un coup :trinque: ) et je te paye aussi les frais de port :mrgreen2:

bon amha ce fil est limite rĂŞverie fantasme, mais pas troll et qui sait :pouet:

tous ceux qui ont envie d'un leica M ont envie de numérique? pas sûr, non ?

je crois que l'argentique restera une niche (pour gros ou petit chien je ne sais pas), d'ailleurs kodak vient de sortir une nouvelle pellicule :clap:

un fil Ă  prendre avec douceur, nostalgie et au coin du feu :love:
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chriscliste
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#22 Message Jeu 02 Oct 2008 19:40


J'espère bien que l'argentique n'est pas noir :ideenoire: car je viens de commander un dynax 7 avec son grip. J'ai l'intention d'essayer la diapo. :mrgreen: (j'ai acheté 3 rouleaux velvia 50 + 3 velvia 100) + en plus des quelques pelloch faisais encore avec mon 700si ( noir et blanc et couleurs).
Sony A700, A900 et Maxxum7.
+...

ced
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#23 Message Jeu 02 Oct 2008 20:09


chriscliste a écrit :J'espère bien que l'argentique n'est pas noir :ideenoire: car je viens de commander un dynax 7 avec son grip. J'ai l'intention d'essayer la diapo. :mrgreen: (j'ai acheté 3 rouleaux velvia 50 + 3 velvia 100) + en plus des quelques pelloch faisais encore avec mon 700si ( noir et blanc et couleurs).


T'inquiètes pas, c'est pas pour demain à mon avis...Le reflex 24x36 argentique à encore de beaux jours devant lui d'autant plus que des marques comme Kodak sortent encore des nouveaux films ! :commeca:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

LE BISON
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#24 Message Jeu 02 Oct 2008 20:11


chriscliste a écrit :J'espère bien que l'argentique n'est pas noir :ideenoire: car je viens de commander un dynax 7 avec son grip. J'ai l'intention d'essayer la diapo. :mrgreen: (j'ai acheté 3 rouleaux velvia 50 + 3 velvia 100) + en plus des quelques pelloch faisais encore avec mon 700si ( noir et blanc et couleurs).


Ne t'en fais pas. Il y a de très nombreux utilisateurs. Et puis, Kodak vient de sortir de nouveaux négatifs (dont un Ektar! Une légende qui revient), des nouveaux films diapo et fuji a sorti, l'année dernière une nouvelle Velvia et une Provia 400X. Ils savent ce qu'ils font. Ils n'investiraient pas si il n'y avait plus de ventes. Certains films Agfa viennent d'être remis sur le marché (sous une autre marque), Ilford a repris la fabrication de néga NB! La vie est belle.
Alors... bonnes photos Ă  tous. Faites vous plaisir.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

rascal
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#25 Message Jeu 02 Oct 2008 21:03


oui ça deviendra un marché preque de niche et on ne trouvera plus de pelloche en supermarché (comme néga/diapo), le choix sera restreint, les chaines de production seront plus petites mais ce n'est pas parce que le marché est plus petit qu'il n'est pas rentable.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

LE BISON
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#26 Message Jeu 02 Oct 2008 21:12


rascal a écrit :oui ça deviendra un marché preque de niche et on ne trouvera plus de pelloche en supermarché (comme néga/diapo), le choix sera restreint, les chaines de production seront plus petites mais ce n'est pas parce que le marché est plus petit qu'il n'est pas rentable.


Exact. C'est comme le marché du disque vinyle. Si ce n'était pas rentable, il n'existerait plus. Or, il y a plein de fabricants de platines TD (à des prix allant de 30 à 100,000 euros, si, si, vous avez bien lu) et plusieurs maisons de disques se sont mis à represser du disque. Et puis, quel plaisir à l'écoute :clap: :prosterne:
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
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Merci pour tout Coco.

rascal
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#27 Message Jeu 02 Oct 2008 22:04


oui on trouve aussi des pastels fabriquées à la main, des couteliers qui vont chercher le minerai eux même...
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ced
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#28 Message Jeu 02 Oct 2008 23:02


LE BISON a écrit :
rascal a écrit :oui ça deviendra un marché preque de niche et on ne trouvera plus de pelloche en supermarché (comme néga/diapo), le choix sera restreint, les chaines de production seront plus petites mais ce n'est pas parce que le marché est plus petit qu'il n'est pas rentable.


Exact. C'est comme le marché du disque vinyle. Si ce n'était pas rentable, il n'existerait plus. Or, il y a plein de fabricants de platines TD (à des prix allant de 30 à 100,000 euros, si, si, vous avez bien lu) et plusieurs maisons de disques se sont mis à represser du disque. Et puis, quel plaisir à l'écoute :clap: :prosterne:


100% du même avis que toi, c'est sans doute ça l'avenir de l'argentique, un petit luxe de qualité ! :prosterne:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

ear_78
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#29 Message Jeu 02 Oct 2008 23:35


Tes SR-T ne sont pas réparables chez un horloger supereros... Il n'y a presque plus de stock de pièces détachées chez les revendeurs indépendants ! Il faut désosser un boitier en état de marche désormais pour en réparer un... Trouves un galvanomètre Cds pour un SR-T, pas facile... Et d'ailleurs, contrairement à la légende, les SR-T 101 et 303 ont fait partie des boitiers ayant le plus fort taux de pannes. Et oui... Les légendes sont parfois tenaces ! Les rares qui avaient acheté le hors série de CI sur les SAV et les pannes des 24x36 s'en souviennent.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

AlphaDream
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#30 Message Ven 03 Oct 2008 01:31


rascal a écrit :oui on trouve aussi des pastels fabriquées à la main, des couteliers qui vont chercher le minerai eux même...

XPDR !!!

L'argentique reflex s'arrêtera quand il n'y aura plus de boîtiers vivants, vu qu'il ne s'en construit plus. Il faudra alors aller à la casse photo pour essayer de trouver des pièces de rechange, comme on le fait pour les bagnoles... :?

Raison de plus pour ménager et bichonner les derniers qui nous restent (je ne parle pas pour le Bison qui en a une cave pleine). J'ai d'ailleurs décidé de conserver mon petit D5 plutôt que de le brader à vil prix... C'est d'ailleurs malheureux de voir que mes objos SSM fonctionnent parfaitement avec lui et pas avec mon D9Ti :cry:

jr56
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#31 Message Mer 15 Oct 2008 00:14


ear_78 a écrit :Et d'ailleurs, contrairement à la légende, les SR-T 101 et 303 ont fait partie des boitiers ayant le plus fort taux de pannes. Et oui... Les légendes sont parfois tenaces ! Les rares qui avaient acheté le hors série de CI sur les SAV et les pannes des 24x36 s'en souviennent.


Une perte progressive de sensibilité de la cellule au bout de 12 ans sur mon SRT 101 (en 1978, acheté en 1966). Une fois réparé, plus de problème ultérieur. Et à l'époque, on avait encore des cellules à main séparées, donc la panne n'empêchait pas de prendre des photos!,
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bug Killer
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#32 Message Mer 15 Oct 2008 09:22


La semaine dernière Canon a retiré de ses sites web 2 des 3 derniers boîtiers argentiques. Il ne reste plus que l'EOS 1V. Qui d'autre en propose encore ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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