modes low et high sur D7D
Salut
Une p'tite question sur les zomes de correspondance sur le D7D
ce n'est pas gênant que pour les scènes sombres, le boitier se cale sur 100 iso?? je sais bien qu'il y a le stab mais qd même...
quelqu'un aurait-il testé les 2 config (high et low)? on voit une réelle différence?
Merci
Une p'tite question sur les zomes de correspondance sur le D7D
ce n'est pas gênant que pour les scènes sombres, le boitier se cale sur 100 iso?? je sais bien qu'il y a le stab mais qd même...
quelqu'un aurait-il testé les 2 config (high et low)? on voit une réelle différence?
Merci
Merci à toi et désolé de ne pas avoir assez fouiné 

Mais pas de soucis!
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jr56 - Messages : 24349
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Sauf erreur la discussion précédente sur dxd ne répond pas à la question sur le blocage de la sensibilité à 100 ISO.
Oui, il n'y a pas le choix, ce qui peut sembler paradoxal pour une scène où on veut privilégier des zones sombres... Sans doute lié à la façon dont est alors géré le capteur et son postraitement...
Et pousser les ISO ferait aussi monter le bruit surtout dans ces zones sombres qu'on cherche à privilégier par ailleurs.
Oui, il n'y a pas le choix, ce qui peut sembler paradoxal pour une scène où on veut privilégier des zones sombres... Sans doute lié à la façon dont est alors géré le capteur et son postraitement...
Et pousser les ISO ferait aussi monter le bruit surtout dans ces zones sombres qu'on cherche à privilégier par ailleurs.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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infomatique - Messages : 143
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Si j'ai bien compris, le 100 iso est obtenu par calcul à partir du 200 iso !
Le 200 iso est "naturel" et le 100 iso "artificiel" si je peux m'exprimer ainsi.
Je viens de lire ça sur REPONSE PHOTO N° 165 décembre 2005.
Le 200 iso est "naturel" et le 100 iso "artificiel" si je peux m'exprimer ainsi.
Je viens de lire ça sur REPONSE PHOTO N° 165 décembre 2005.
Chaque capteur a une sensibilité nominale, comme un film. Après, on peut le pousser, dans un sens ou dans l'autre, comme un film, avec des conséquences non négligeables sur le rendu : bruit en numérique, et grain en argentique, et un développement/tirage parfois plus délicat.
De mémoire, les tests du D7D montrait un bruit un tout petit peu supérieur à 100Iso qu'à 200 ; ça m'avait étonné, mais l'explication est là : la sensibilité nominale du capteur Sony des DxD est autour de 200Iso.
De mémoire, les tests du D7D montrait un bruit un tout petit peu supérieur à 100Iso qu'à 200 ; ça m'avait étonné, mais l'explication est là : la sensibilité nominale du capteur Sony des DxD est autour de 200Iso.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Merci
C'est un petit détail qu'il est bon de savoir.
C'est contraire au lois de l'argentique, le 100 moins bon que le 200
C'est un petit détail qu'il est bon de savoir.
C'est contraire au lois de l'argentique, le 100 moins bon que le 200

"Non Egr... Il y a moins de bruit mais c'est également moins net. C'est ce que j'ai constaté personnellement. "
j'avais bien mis "de mémoire" (du test CI). Il faudrait que je le ressorte.
Fais-tu le même constat en désactivant le réducteur de bruit ? La perte de netteté ne lui serait-elle pas imputable ?
Je n'ai pas creusé si loin ; j'en suis resté au plan théorique : au plus proche du nominal, le capteur doit donner son meilleur et le DSP intervenir au plus bas.
j'avais bien mis "de mémoire" (du test CI). Il faudrait que je le ressorte.
Fais-tu le même constat en désactivant le réducteur de bruit ? La perte de netteté ne lui serait-elle pas imputable ?
Je n'ai pas creusé si loin ; j'en suis resté au plan théorique : au plus proche du nominal, le capteur doit donner son meilleur et le DSP intervenir au plus bas.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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Je n'ai pas ma doc avec moi pour vérifier. Je lançais juste une hypothèse.
Si ce n'est le réducteur de bruit, c'est donc peut-être son frère, le DSP, qui serait programmé pour appliquer moins de netteté à 100Iso, sans doute toujours dans le même but... mais avec, là, l'impossibilité pour l'utilisateur d'influer dessus.
Bref, tout ça pour dire je n'utilise le 100Iso que pour mes poses longues volontaires.
Si ce n'est le réducteur de bruit, c'est donc peut-être son frère, le DSP, qui serait programmé pour appliquer moins de netteté à 100Iso, sans doute toujours dans le même but... mais avec, là, l'impossibilité pour l'utilisateur d'influer dessus.
Bref, tout ça pour dire je n'utilise le 100Iso que pour mes poses longues volontaires.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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En principe, le réducteur de bruit ne marche qu'en pose longue.
J'ai quelques années de retard ....
J'ai toujours régé le D7D à 100 ISO.
Ai-je eu raison étant donné que je n'aime pas du tout le bruit?
Devrai-je essayer systématiquement 200 ISO?
On me dira il faut essayer c'est vrais mais les conclusions ne sont pas faciles à tirer.
Si quelqu'un à un avis précis cela m'intéresse beaucoup. C'est trop bête de perdre un stop par excès de précaution.
J'ai toujours régé le D7D à 100 ISO.
Ai-je eu raison étant donné que je n'aime pas du tout le bruit?
Devrai-je essayer systématiquement 200 ISO?
On me dira il faut essayer c'est vrais mais les conclusions ne sont pas faciles à tirer.
Si quelqu'un à un avis précis cela m'intéresse beaucoup. C'est trop bête de perdre un stop par excès de précaution.
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jr56 - Messages : 24349
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jacobus a écrit :J'ai toujours régé le D7D à 100 ISO.
Ai-je eu raison étant donné que je n'aime pas du tout le bruit?
OUI
jacobus a écrit :Devrai-je essayer systématiquement 200 ISO?
NON
J'ai toujours agit ainsi, après les essais initiaux
Par ailleurs, voici ce qu'en disait Chazsseur d'Images dans le test du D7D
Capteur de sensibilité native de 200 ISO.... étonnant de trouver sur le D7D une sensibilité de base de 100 ISO?
Sauf si évidemment Minolta en a profité pour produire une courbe (sensitométrique) de caractéristique légèrement différente présentant (...) des ombres légèrement plus détaillées (...) avec une courbe un peu moins creusée en pied
Il faut noter que ce résultat est obtenu sans que la dynamique des hautes lumières ne soit tronquée et rapporter cette performance à la mesure du bruit: la granulation est en effet plus faible malgré une accentuation plus vigoureuse à 100 ISO qu'à 200 (...)
Ce choix des ingénieurs parait donc tout à fait judicieux, et ON NE PEUT QUE CONSEILLER DE TRAVAILLER A 100 ISO autant que possible.
J'ai mis un certain temps à comprendre cette logique, mais il faut en fait regarder en détail ce qu'est une courbe sensitométrique d'un capteur numérique et la définition de la "sensibilité" d'un capteur, pour comprendre comment en "surexposant" (c'est bien cela, utiliser à 100 ISO un capteur dont la sensibilité naturelle est 200 ISO) on arrive à détailler plus les basses lumières!
Mais pas besoin de comprendre pour faire, c'est ce que j'ai pratiqué assez longtemps!
Ouf!
Ma femme va hériter demain de mon D7D. Du moins si UPS m'apporte le D700!
Je lui conseille donc de continuer à 100 ISO.
Sans faire appel à des notions de coubes de gain j'ai toujours été agréablement surpris par la facilité que l'on à à rattraper une photo sous-exposée. C'est bien agréable. Je n'ai jamais eu l'obsession de l'histo calé à droite bien au contraire j'évite les hautes lumières ce sont de vrais gâte photos et la pas de filet de rattrapage.
Ma femme va hériter demain de mon D7D. Du moins si UPS m'apporte le D700!
Je lui conseille donc de continuer à 100 ISO.
Sans faire appel à des notions de coubes de gain j'ai toujours été agréablement surpris par la facilité que l'on à à rattraper une photo sous-exposée. C'est bien agréable. Je n'ai jamais eu l'obsession de l'histo calé à droite bien au contraire j'évite les hautes lumières ce sont de vrais gâte photos et la pas de filet de rattrapage.
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