j'ai peut etre un problème??? retours SAV +photos

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Lun 17 Oct 2005 18:38

bon j'ai un soucis mais je ne sais pas si ça vient du boitier ou de l'objectif, :? j'ai passé ma journée à faire je ne sais combien de photo sur pied à main levé avec le tamron et le sigma
le problème c'est que souvent j'ai des photos flou sur une série ça peut etre du tout bon ou du tout mauvais c'est très aléatoire
ce que j'ai pu constater c'est que ça arrive souvent audelà de 100 iso, entre 1/125 jusqu'à 1/350 entre f4et f8 avec le 100-300 sigma f4 à 300mm sur des sujets qui se trouve plus loin que 5m
je vous mets le lien de tout ce que j'ai fait aujourd'hui peut etre que quelqu'un aura une idée

http://www.dimage-a1.com/Forum/viewtopic.php?t=5873

merci de votre aide :wink:
Dernière édition par vanessa le Jeu 10 Nov 2005 17:04, édité 1 fois.

jr56
Photos : 369

#2 Message Mar 18 Oct 2005 00:20

D'abord désolé pour toi.

J'ai lu tout ce qu'il y a sur l'autre forum....
Ce qui n'est pas clair, c'est:
* est-ce avec tous les objectifs? seulement un? est-ce apparu brutalement? progressivement? Ont-ils été secoué ou pris un choc?

* Globalement cela peut faire penser effectivement à un problème d'alignement optique (mais il faut complètement dédouaner le boitier).
j'ai eu cela sur un zoom, dont la partie mobile (celle qui rentre et sort quand on zoome ou fait la MaP) avait du jeu par rapport à la partie fixée au boitier.
Cela fait plus ou moins le même effet qu'un décentrement d'une lentille (qui peut avoir bougé dans l'objectif).

Par contre ce serait étonnant que plusieurs objectifs présentent simultanément ce défaut que tu n'avais pas avant semble-t-il (à moins d'un "accident" commun? mais même si c'était le cas, peu de chance pour qu'ils subissent exactement le même déréglage).

vanessa

#3 Message Mar 18 Oct 2005 08:09

non ce 'est bien qu'avec le 100-300 sigma on m'a demandé de faire les tests justement avec un autre pour comparer, visiblement le tamron est ok
deplus ni l'appareil ni l'objectif n'ont subi de choc je les bichonne :wink:
mais si c'était du à l'objectif les boules :evil: contre sigma :evil: en plus le phénomène s'emplifie en basse lumière et à plus de 10m

Asturion

#4 Message Mar 18 Oct 2005 08:23

C'est exactement le probleme que j'avais avec mon Sigma 18-50 f2.8 résultat comme je venais de l'acheter marcel me l'a repris. dans ton cas a part le SAV je vois rien d'autre.
Konica-Minolta Dynax 5D + KM 28-75mm f2.8 D + Sigma 18-125mm f3.5-5.6 DC + Sigma 70-300mm f4-5.6 APO Super macro II + Flash 3600 HS D

vanessa

#5 Message Mar 18 Oct 2005 10:13

doc d'après toi plus un problème d'objectif que de boitier d'autant plus que c'est vraiment à 300mm qu'il a se problème si je mets à 280mm je n'obtiens pas la même chose :roll:

Skippy
Photos : 25

#6 Message Mar 18 Oct 2005 10:20

Bonjour

Vanessa, tu me fiche vraiment les jetons puisque j'ai le même matos que toi !!
D'abord ton extender kenko... maintenant le 100-300 sigma :shock:
Si tu l'envoie au SAV n'hésite pas à dire les delais et le prix que ça coute...
@ bientôt, en espérant que ça se reglera au plus vite et pour pas trop cher :roll:

p2b
Photos : 1

#7 Message Mar 18 Oct 2005 10:21

J'ai lu tes problèmes sur l'autre forum...désolé pour tes ennuis...
Il est très difficile de se faire une idée précise à 100 %, mais je crois que l'appareil n'est pas en cause...mais ton objectif...as tu la possibilité de le monter sur un autre boitier pour comparer...?
En tout cas, je constate que beaucoup de personnes ont des ennuis avec les sigma...J'ai des objectifs Minolta depuis des années, et jamais un souci...
Sigma me semble soit plus délicat, soit de moins bonne facture...mais c'est vrai qu'ils ont des "ranges" interressants par rapport à certains minolta...
En tt cas, j'espère que ton pb va s'arranger et mieux vaut avoir un souci avec la focale qu'avec le boitier..mais rien c'est tout aussi bien... :lol:

vanessa

#8 Message Mar 18 Oct 2005 10:48

enfin un objo à près de 6000frs on est en droit d'avoir de la qualité!! surtout que c'est mon 3é objectif sigma de l'année et ça serai mon 3è retour!!! là je dis que ou c'est moi qui suis nul ou le boitier a un soucis ou l'objo, dimanche on a une sortie de prévu à blois j'aurai l'occasion de faire des essais avec d'autres boitier :roll:

Skippy ton objo est il rapide? est il silencieux? as tu déjà eu ce genre de problème de photo flou dans une serie alors que celle d'avant ou d'après dans les mêmes conditions pouvait etre net?

Asturion

#9 Message Mar 18 Oct 2005 11:02

Je confirme j'avais exactemen(t le meme probleme que toi, photo floue uniquement a 18mm en dehors c'etait net

J'en vien parfois a me demander si les optiques Sigma sont vraiment adptées pour les KM.
Konica-Minolta Dynax 5D + KM 28-75mm f2.8 D + Sigma 18-125mm f3.5-5.6 DC + Sigma 70-300mm f4-5.6 APO Super macro II + Flash 3600 HS D

Skippy

#10 Message Mar 18 Oct 2005 11:12

vanessa a écrit :Skippy ton objo est il rapide? est il silencieux? as tu déjà eu ce genre de problème de photo flou dans une serie alors que celle d'avant ou d'après dans les mêmes conditions pouvait etre net?

Re

oui j'ai déjà eu du flou.... mais ne vous moquez pas, hein?.. il s'agissait (surement) de la correction de dioptrie pas réglée :D
Par contre avec l'objo, je ne sais pas si c'est moi qui suis nul en prise de vue car il y a vraiment du flou aléatoire :roll: .. mais ça doit venir de l'utilisateur, n'ayant pas envie de tomber dans la parano...
L'objo je le trouve bruyant malgré l'HSM.. et niveau rapidité: bin moyen...

@ bientôt

vanessa

#11 Message Mar 18 Oct 2005 12:41

Skippy il n'y a pas d'HSM sur cette version pour minolta :wink:
le mot flou aléatoire correspond à ce que j'ai je peux faire une série de 17/17 bien net et puis après je peux avoir 20 photos flou sur 21 :roll:

j'ai entendu dire aussi que certains boitier minolta avaient des problèmes de map en basse lumière, pourquoi à 4OO iso f8 à 1/500 à 300mm sur ciel gris une buse en vol au dessu de ma tete qui rentre dans le cadre donc pas très haute fait une tache noir immonde?

Skippy

#12 Message Mar 18 Oct 2005 12:59

vanessa a écrit :Skippy il n'y a pas d'HSM sur cette version pour minolta :wink:

:shock: :shock: :shock:
c'est pas un Sigma 100-300 F/4 APO EX IF HSM ?
:roll:

**Skippy Boulet du forum :mrgreen: **

Et ton expéreince de flou aléatoire semble correspondre aussi
Mais marre de courire après les SAV, de payer, d'être immobilisé par la matos...
Avec des boitieret des objo à ce pris, c'est une... oui une honte de devoir ce genre de sémarche à faire...
Avant d'être sûr j'aurais aimé que qu'lque teste mon matos (pas le photogrpahe du coin car... :D ) mais faudrait pas trop tarder car la garantie n'est pas a rallonge :?

@ bientôt

vanessa

#13 Message Mar 18 Oct 2005 13:06

c'est ce que mon mari n'arrete pas de me dire jamais autant enm....depuis qu'on a un reflex numérique :roll: mais bon visiblement ça vient plus de l'objo, pour la garantie si tu l'a acheté ton objo en france il n'y a pas de problème pour payer quoi que se soit :wink:

vanessa

#14 Message Mar 18 Oct 2005 14:47

autres questions

est-ce que ça pourrai venir de la PDC?
si c'est un problème de centrage de lentilles est ce que c'est possible que par moment ça passe et par d'autres moment ça passe pas?
pourquoi le phénomène se passe essentiellement en basse lumière et audelà de 10m est ce que ça ne pourrai pas etre un problème de qualibrage de map de l'objectif?

jr56
Photos : 369

#15 Message Mar 18 Oct 2005 14:58

vanessa a écrit :non ce 'est bien qu'avec le 100-300 sigma on m'a demandé de faire les tests justement avec un autre pour comparer, visiblement le tamron est ok

OK, cela ne me paraissait pas évident en lisant tous les échanges (et alors je n'ai pas fait la bonne remarque sur l'autre forum ce midi: pas facile de se coordonner entre deux forums!)
Dans ce cas, cela peut bien être un problème de jeu dans la mécanique du zoom. En constates-tu un qui dépasse ce qui est "normal" (comparer avec le tamron)? Et cela expliquerait bien une apparition progressive.
On peut aussi le mettre en évidence en prenant la même photo appareil tenu normalement puis tourné de 90° à gauche et à droite , et 180° (à l'envers).
On peut ainsi voir si la zone de flou se déplace dans l'image (si c'est un jeu du zoom, il a tendance à toujours pencher vers le bas, et donc quand on tourne l'appareil, la zone de flou tourne aussi dans l'image (un fois celle-ci remise d'aplomb).

Sinon peut-être capteurs de Map du boitier? Quand tu dis que cela s'amplifie en basse lumière, est-ce à ouverture constante (sinon ce peut être normal car la profondeur de champ diminue quand l'ouverture augmente).

Bon je garde quand même ma suggestion de ce midi de faire les tests croisés.

Pour ton mari, c'est vrai que le 7D est un peu énervant par rapport à la prédictibilité complète des boitiers argentiques que j'ai eu. Mais là effectivement, si c'est un problème d'objectif, il ne faut pas tout mettre sur l'APN! Je n'ai pas d''expérience longue des sigma, mais les Minolta sont quand même solides dans la durée.

vanessa

#16 Message Mar 18 Oct 2005 15:18

de tout façon quoi qu'il arrive je vais renvoyer les 2 la semaine prochaine!

le boitier pour qu'ils verifient la map qui n'est pas stable à mon gout, le problème de map en basse lumière, le manque de piqué à 200 iso, la surexpos
et l'objo parcequ'au delà de 10m il marche pas correctement :roll:

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »