Echauffement Ă  l'utilisation

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Dim 31 Juil 2005 13:57

Bonjour Ă  toutes et tous

Je suis entrain de découvrir le D7D que je viens de recevoir, or aprés quelques minutes (1 dizaine environ) je trouve que la partie en forme de poignée s'echauffe pas mal et quand je retire la carte CF elle est chaude. Je me demande si c'est normal ou pas.

Quand est-il de vos experiences?

totoleharicotvert

#2 Message Lun 01 Août 2005 11:07

ta carte CF est un microdrive ?

si oui, ça ne m'étonne pas, tout disque dur chauffe

si non, c'est plus étonnant

ThP
Photos : 8

#3 Message Lun 01 Août 2005 11:47

Moi aussi mes CF sont chaudes (non MD) apres utilisation (deux marques différentes).
Que ce soit dans l'APN, le lecteur, le videur ou mon PDA (la CF de celui ci aussi)
Ca ne m'a jamais semblé anormal ;)

raybx973

#4 Message Lun 01 Août 2005 12:05

Merci pour ces réponses rapides.
Il ne sagit pas d'une MD et l'echauffement est sensible quand on tiend l'appareil à la main, mais comme il y a le logement de la batterie également à cet endroit n'y aurait-il pas également un lien avec elle ?

Calcoran

#5 Message Mer 17 Août 2005 14:39

Je crois que c'est assez normal et que ca ne vient pas de la batterie: c'est un fait connu que les cartes et les controleurs chauffent pas mal lorsqu'ils sont fortement sollicités (RAWs en fafale par exemple). Il y a meme eu des cas de surchauffe (je ne sais plus si c'etait sur un d7d ou autre) ayant endommagé appareil ou carte, mais c'est très rare. C'est un peu le prix a payer pour avoir un acces super rapide a la carte, je parierais qu'en firmware 1.0 on n'observait aucun échauffement ;) .

Thyoda
Photos : 19

#6 Message Mer 17 Août 2005 17:06

Je confiorme les dires de Calcoran à savoir existence d'un échauffement pathologique dans de très rares cas.
Sinon, moi aussi j'ai déjà eu cete impression de chauffe... Un seul remède dans ce cas, plonger le boitier dans de l'eau bien froide... ce que je n'ai évidemment jamais fait !
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

solano.j

#7 Message Mer 17 Août 2005 17:59

Sacré Thyoda ! Image

Dynox

#8 Message Ven 11 Nov 2005 01:33

Salut Ă  tous,

Moi aussi je trouve que mon boîtier Dynax 7D chauffe drolement.
Il a même grillé une CF PNY apres une centaine de photos en environ 1 heure. Retour SAV de l'appariel, check-up complet mais rien trouvé. J'ai simplement gagné un upgrade du firmware.

J'ai acheté une nouvelle CF SanDisk Ultra II 512Mo (référence conseillée par Minolta) et ca chauffe toujours autant.

Cela ne vient pas de la batterie qui reste froide et ca ne me semble pas etre lié à la frequence des prises de vue. Je m'explique... 1 photo toutes les 5 secondes pendant 3 minutes => ca ne chauffe pas. 20 photos en 15 minutes et ca chauffe (plus de 40 degres mesuré !!!)... difficile de trouver une logique.

Je ne trouve pas cela tres normal mais je ne doute qu'un retour SAV change quelque chose.

Dynox

ear_78
Photos : 28

#9 Message Ven 11 Nov 2005 10:20

??? Je n'ai jamais constaté d'échauffement significatif au niveau de la partie en forme de poignée... Mais peut-être est-ce du au fait que j'ai réglé l'économie d'énergie au maximum et qu'il se coupe très souvent ?

vanessa
Photos : 2

#10 Message Ven 11 Nov 2005 10:37

est ce que ça fait la même chose quand le bouton de l'AS est activé ou désactivé?? on avait ça sur les boitiers A1/A2 :?

ear_78
Photos : 28

#11 Message Ven 11 Nov 2005 11:15

Normalement non puisque l'AS n'est pas sous tension en permanence comme sur les bridges mais ne s'active qu'au moment du déclenchement...

cacahuette

#12 Message Ven 11 Nov 2005 12:01

le mien aussi chauffe, je ne sait pas trop pourquoi mais après 5/10 minutes d'utilisation, je constate que la poignée est chaude (tant mieux, voila l'hivert !:lol: ).j'ai aussi réglé l'éco d'energie au max mais l'échauffement est tout de même perceptible.
j'ai aussi testté avec mes deux bateries (km et no mame) et c'est toujours pareil ...

Bon il faut relativiser aussi, ça ne deviens pas bouillant non plus mais il est clair que ça chauffe suffisament pour que ce soit perceptible.
le mien a une semaine, peut être ont ils changé quelque chose entre les nouvelles et anciennes version ...
De quand date ceux qui chauffent ?
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.

nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

Dynox

#13 Message Ven 11 Nov 2005 21:23

Le mien date de Septembre.

J'ai essayé de couper l'AF, passer en mode manuel, couper l'écran arrière, économiseur d'énergie au max, anti-shake à off... mais je ne vois pas vraiment d'amélioration.

Pour soit c'est la CF qui chauffe ou un composant entre la CF et l'arrière du boitier. Ce n'est pas du côté de la batterie.

Le prochain coup je vais noter la fréquence des prises de vue via les infos EXIF pour vous donner une idée.

A+

Normandrouen

#14 Message Sam 19 Nov 2005 11:38

Mon 5D chauffe aussi, ça ne m'inquiète pas, je pars passer les fêtes au Québec, je vais pouvoir enlever la moufle droite pour photographier, merci Minolta d'avoir pensé à incorporer un chauffage à l'appareil, génial 8) .

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »