zones de correspondances...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Mer 26 Jan 2005 15:20

.....

Si j'ai bien compris la commutation sur la zone de correspondance permet de mieux rendre une scene avec une forte dominante de zones sombres ou lumineuses...
Donc le hign, c'est pour une scene avec une forte domiante lumineuse...
Et le low, avec une faible...

J'ai bien compris ?

ericbx
Photos : 92

#2 Message Mer 26 Jan 2005 15:53

Tout Ă  fait.
Sur le site de minolta il y a l'exemple :
http://konicaminolta.com/products/consumer/digital_camera/slr/dynax-7d/05.html
Par contre quand on commute le bouton "ISO" via le menu pour choisir en mode high ou low, on a plus accès au changement d'ISO.
Il me semble que l'ISO se règle à 100 en High et 250 en Low...je crois que j'ai vu ça sur le manuel.
Je déplace le topic dans Discussions sur le D7D car le changement de zones de correspondance le concerne plus.

Thyoda
Photos : 19

#3 Message Lun 21 Fév 2005 19:43

Je débarque un peu tard, mais j'aurai aussi une question que je me suis posé hier en tripotant mon D7D mode d'emploi à l'appui. Existe-t-il un moyen simple pour passer en zone de correspondance ou faut-t-il toujours passer par le menu (ce qui n'est ni très rapide, ni très pratique, toutes chose auxquelles mon 7D m'a trop habitué... ) ? Parce que cette option zone de correspondance me paraît tout de même super interessante (ils disaient la même chose je crois dans CI).
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Antho53
Photos : 5

#4 Message Lun 21 Fév 2005 20:10

non pas moyen, tous ce qu'on peut faire c'est d'utiliser une astuce : tu configures le bouton personnalisable (celui juste au-dessus du "iso") avec la fonction "raccourci" en callant le raccourci à l'endroit du menu où tu choisis cette fonction, c'est comme ça que j'ai fais et je crois ne pas être le seul :wink:

hannibal

#5 Message Lun 21 Fév 2005 21:39

Antho53 a écrit :no c'est comme ça que j'ai fais et je crois ne pas être le seul :wink:

Pareil :wink:

claude67

#6 Message Lun 21 Fév 2005 22:36

Sinon j'ai fait un mode programme personalisé qui fonctionne sur ce mode ce qui permet de revenir rapidement à une utilisation plus classique.
Mais franchement, vous croyez que ça a un intérêt par rapport à une retouche des zones claires ou foncées sur photoshop surtout un RAW?

Antho53
Photos : 5

#7 Message Lun 21 Fév 2005 22:45

sur un RAW, je ne pense pas mais sur un JPEG, sûrement que ça en vaut la peine :wink:

Thyoda
Photos : 19

#8 Message Mar 22 Fév 2005 16:17

Merci pour les tuyaux.

A priori, même si Photoshop permet de faire des merveilles, il vaut mieux avoir un bon "négatif" tout de même, et peut-être que les zones de correspondances le permettent justement, dans certaines circonstances.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

vanessa
Photos : 2

#9 Message Mer 09 Mars 2005 14:29

alors dans quel condition peut on utiliser cette fonction en sous bois par exemple pour le low et en plein soleil pour hign ou c'est plus spécifique que ça?

ericbx
Photos : 92

#10 Message Mer 09 Mars 2005 14:52

Pour les sujets dont tu veux garder les détails dans les zones sombres ou claires suivant le cas.
Par exemple pour la photo d'une mariée ça te permettra d'avoir plus de détails pour la robe en HIGH....
C'est surtout pour les détails dans les hautes lumières (par exemple les surfaces blanches) ou les basses lumières (comme les noirs).

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#11 Message Dim 18 Sep 2005 21:55

Je me permets de faire remonter le sujet pour éviter de créer un autre fil traitant de la même chose.
Voilà j'ai reçu mon D7D hier, autant vous dire que je l'ai pas laché du week-end :lol: , j'aurais donc une petite question concernant les zones de correspondances, je pense que depuis vous avez pu testez ce mode dans différentes conditions, alors, est-ce un vrai plus ou peut-on obtenir les mêmes résultats en peaufinant nous-même la mise au point et le réglage des iso car si je relis bien le manuel apparement le mode high se met sur 100 iso et le mode low sur 250, le mode de couleur étant réglé sur naturel.
Je me pose donc des questions sur l'utilité réel de ce mode si ce sont les seuls réglages affectés :roll: . L'utilisateur peut faire cela lui même, d'autant plus que ce mode n'est pas évident à sélectioner, programation de la touche iso obligatoire (donc plus de possibilité d'avoir accès aux réglages iso), ou bien passer par la touche raccourci, une touche dédiée (je sais encore une) aurait été la bienvenue. De plus, si j'ai bien compris lorsque ce mode est choisi on ne peut plus modifié les effets numériques, une contrainte, en paysage notamment où l'on pourrait être amené à utilisé la zone de correspondance high pour bien gérer un ciel qui pourrait se retrouvé cramer et appliquer en même temps une saturation pour faire claquer les couleurs :lol: . Enfin voilà, j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez, d'aprés vos expériences.

Alors les zones de correspondances: Est-ce vraiment utile? Est-ce que cela vous facilite la photo?
Merci d'avance.

J.C

jr56
Photos : 369

#12 Message Lun 19 Sep 2005 01:05

Non, cela change aussi la courbe de réponse du capteur (voir courbes dans CI; dans le tout dernier, il y a celles du 5D (p141). Autrement dit, le réglage modifie aussi le contraste. C'est pourquoi cela doit inhiber les réglages numériques personalisés.

J.C
Galeriste
/

#13 Message Lun 19 Sep 2005 07:54

Merci de la précision. Est-ce que tu trouves ce mode vraiment utile?
J.C

ear_78
Photos : 28

#14 Message Lun 19 Sep 2005 10:01

Plus je teste ce mode, plus je suis persuadé qu'il faut l'utiliser conjointement avec le format RAW et se mettre en constraste -1...

Mais cela signifie un post-traitement soigneux à faire... Car les images vont paraître ternes ! Seulement on aura une gamme de tons plus importantes... Il ne faut pas oublier que le Zone Matching n'est pas qu'un décalage de l'exposition, il fait aussi un 'clipping' de la courbe sur le DSP.

Pourquoi en RAW ? Parce qu'en JPEG, le Zone Matching va surtout décaler la courbe soit pour ne pas brûler les hautes lumières, soit pour garder des détails dans les ombres. Mais la pente est sensiblement la même... Et après on se retrouve avec la latitude du JPEG soit 5 à 6 IL à tout casser...
Pour faire varier cette pente, il faut donc à la fois baisser le contraste et shooter en RAW ! La différence est simple... En RAW on récupère 1.5 à 2 IL de latitude d'exposition du sujet. C'est à réserver aux photos dans des conditions difficiles d'éclairage, avec des contrastes violents et/ou une luminosité très forte. Un photimien a montré des clichés pris en plein cagna avec une terrasse carrelée très claire, une piscine et un ciel bleu d'été. Ce genre de photo est très difficile à faire en numérique ou en inversible. Là le Zone Matching associé au RAW ET à une mesure spot en manuel peut faire la différence...

Par contre, pour la photo de GMC qui a déclenché tous ces posts tragi-comiques sur le forum Photim, même en RAW, même avec un S3, il n'aurait pas pu retrouver la même sensation visuelle... Là on a 9 à 10 IL minimum d'écart. Ce genre de photos, très difficile à réussir car il ne suffit pas de sous-exposer (on n'a alors plus la même perception de la lumière qui 'baigne' la scène...), il faut impérativement utiliser des lames dégradées gris neutre/rien ou gris neutre/gris neutre d'intensité variable. Et là, c'est carrément une lame nd 16/nd 2 qui aurait été nécessaire...

J.C
Galeriste
/

#15 Message Lun 19 Sep 2005 10:31

ear_78 a écrit :Plus je teste ce mode, plus je suis persuadé qu'il faut l'utiliser conjointement avec le format RAW et se mettre en constraste -1...

Salut!
Merci pour ces explications précises, comme d'habitude :wink: , il y a juste un détail qui me chiffonne: lorsque l'on commute en Zone Matching on ne peut plus changer le contraste, comment peux-tu donc appliquer une correction de -1? En post-traitement?
Je viens de réaliser quelques éssais et je ne suis pas entièrement convaincu, peut-être que cette fonction est effectivement à réserver à des sujets particulièrement complexes, pour des opérations de sauvetage.

Quand à l'article de GMC, tout à fait d'accord avec toi. Sans filtre dégradé je n'aurais même pas éssayer de faire cette photo. Au moins il a été courageux de critiquer cet appareil (qui il est vrai gère assez mal les hautes lumières, de l'avis d'utilisateurs eux-mêmes) car chez CI j'ai l'impression qu'il est carrément interdit de critiquer les sacro-saints N.... et C...., mais là on dévie...
J.C

Calcoran

#16 Message Lun 19 Sep 2005 10:35

Euh ... lien?

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »