Tous les cas de backfocus du d7d sont-ils réels ...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Jeu 28 Avr 2005 11:59

Voici un petit article, extrèmement informatif:

http://visual-vacations.com/Photography ... _sucks.htm

Pour ceux qui sont allergiques a la langue de Shakespeare, en gros l'auteur démontre très simplement et tout à fait rigoureusement que la technique bien connue du "focus - recompose" est bien plus susceptible de causer des erreurs de mise au point que de légers dérèglages d'AF. Le moins qu'on puisse dire est que ca fait réfléchir :shock: .

Bon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: il est certain qu'un nombre non négligeable de d7ds présentent un gros probleme de reglage, mis en évidence par des photos de tranches de bouquins avec l'appareil sur trépied et tout. Comme beaucoup de reflexes numériques a vrai dire.

Cela dit, il est possible que pas mal de gens, repérant des problemes de MAP (bien plus visibles sur un écran que sur un tirage 10x15 bien sur), et étant au courrant des cas possibles de backfocus, aient immédiatement conclus que leur appareil faisait du backfocus et aient ajouté leur voix a celles des mécontents ... alors que le seul coupable était en fait une technique établie de photographie!

Voila voila ... je sais que dans mon cas j'utiliserai plus le DMF et les capteurs excentrés a présent :) .

Telim
Photos : 145
/

#2 Message Jeu 28 Avr 2005 13:35

Merci pour ce lien.

Effectivement ça pourrait expliquer nombre de backfocus, surtout en grand et très grand angle. Tout comme toi je vais tenter de plus privilégier les capteurs externes et pourquoi pas le DMF. :D
Lítill álfur týndur og gleymdur heima hjá mér

Thyoda
Photos : 19

#3 Message Jeu 28 Avr 2005 15:33

L'article est tout à fait interessant et a le mérite de rappeler quelques évidences, notamment que la netteté dépend aussi et surtout de la PDC laquelle est d'autant plus faible que le diaphragme est ouvert. Tout ceux qui font de la macro connaissent bien le problème, raison pour laquelle je suis perso systématiquement en manuel. Sur le D7D, le DMF sert aussi à ça, affiner la mise au point. Cela étant, je ne pense pas qu'en grand angle le phénomène se produise souvent, sachant qu'avec ces objectifs, la zone de PDC est en général suffisamment importante pour éviter les défauts de mise au point, y compris aux grandes ouvertures.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

dia

#4 Message Jeu 28 Avr 2005 15:43

Bonjour ,
Dans mon (mes ?) cas de backfocus , il n'était pas question de focus-recompose.
qq soit le capteur , la MAP se faisaient au delĂ  .
C'etait surtout visible quand le sujet était à 2/3 mètres et bien sûr à pleine ouverture.
Quand je prenais un mètre de menusier et que je faisais la MAP sur le chiffre 15 cm par exemple , et bien le nombre le plus net était le 25 par exemple .
Avec celui que j'ai (firmware 1.00 e , que j'ai upgradé par la suite) , je n'ai plus ce problème.Mais celui là , j'ai pris mon temps et je l'ai testé en magasin.Le premier exemplaire que l'on m'avais donné en échange dans le magasin faisait aussi du backfocus (firmware 1.10e) .

Sur le site http://www.dpreview.com , il semble qu'il y ait pas mal de Pb de backfocus quand mĂŞme.
Mais c'est vrai que 'lon finit par devenir paranoiaque , et maintenant j'ai du mal Ă  quitter la pleine ouverture .... :shock: !

Calcoran

#5 Message Jeu 28 Avr 2005 18:18

dia: C'est sur qu'il y a aussi des cas réels, mais comme tu dis a force d'en lire sur les forums on finit par devenir paranos et voir des cas de BF partout ;) .

Enirual

#6 Message Mer 04 Mai 2005 23:14

Bonjour a tous,
heureux de découvrir un forum D7D en Français.
Apres 3 mois avec le D7D,
je crains que je doit passer par le sav de Bremen.
Le point de focus est rarement la ou je pense l'avoir fait,
surtout en portrait.
Faible, mais bien derriere ou devant ! .
Donc j'ai essayé de tester, voir:

http://mydynax7d.free.fr/

Je pense ne pas ĂŞtre parano et il doit y avoir beaucoup
de BF qui s'ignore sur les dlsr.

J?ai posté un "post" (?) sur dpreview et ça penche aussi sur le BF/FF.
Mon "angliche" n'est pas terrible, mais bon...

http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=13356929

Pensez-vous que le sav peux améliorer le défaut ?.
Quelqu'un a t'il déjà eu à faire un retour au sav? ,
comment se passe l'emballage?,
il y a t'il des risques ?.
Par avances merci de vos réponses.
Gerard.

Apres avoir attendu 1 an apres la sorties du 300D
pour remplacer mon 600si je suis tres decu.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »