Prendre la vraie mesure du KM 7D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#49 Message Mer 25 Oct 2006 17:13

J'ai ceci dans les Exif :

[0] metering mode : Pattern.

[ ] metering mode : Center weighted average.

Je pense que c'est assez clair comme çà.
D5D - D7D

red71
Photos : 10

#50 Message Mer 25 Oct 2006 18:11

Eureka !
Les exifs sont clairs et surtout, le fait de figer l'expo ca c'est évident.
Donc en conclusion:
La notice est exacte, [o] correspond bien à multizones, et [] à la prépondérance centrale (même si intuitivement on pouvait raisonnablement interpréter ces "pictogrammes" autrement).
Les X millions de Minoltistes Ă  travers le monde peuvent rester sur leur positions (ouf) et tout rentre dans l'ordre.
Ear avait encore raison, et ils vécurent heureux et firent beaucoup de photos :D

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#51 Message Mer 25 Oct 2006 18:36

Amen

Tai Ji
Photos : 1

#52 Message Mer 25 Oct 2006 18:53

red71 a écrit :Eureka !
Donc en conclusion:
La notice est exacte, [o] correspond bien à multizones, et [] à la prépondérance centrale (même si intuitivement on pouvait raisonnablement interpréter ces "pictogrammes" autrement).
Les X millions de Minoltistes Ă  travers le monde peuvent rester sur leur positions (ouf) et tout rentre dans l'ordre.
Ear avait encore raison, et ils vécurent heureux et firent beaucoup de photos :D

Bon, je vois que tout le monde a rejoint le peloton. :D

Mais, car il y a un mais, comment expliquer qu'en pondération centrale avec un sujet sombre qui occupe le centre, j'obtiens un temps d'expo plus court que si j'utilise la mesure multizone ? (voir mon test)
Cela devrait ĂŞtre l'inverse.

En d'autres mots, à quoi ça sert alors d'avoir une mesure à pondération centrale ?

JP

PS : moi aussi, je suis sûr qu'il n'y a pas d'erreurs dans le manuel mais au risque de me répéter j'aimerais connaître l'utilité de cette mesure à pondération centrale.

dudu75
Photos : 2

#53 Message Mer 25 Oct 2006 19:38

red71 a écrit :Eureka !
Donc en conclusion:

On fait le mĂŞme constat mais on ne parvient pas aux mĂŞmes conclusions :

La notice + le libellé des exifs sont faux. Différents tests montrent que le mode de mesure appliqué sur chaque photo est bien celui sélectionné sur le boitier mais est contraire au libellé et à la notice.

autre exemple flagrant:

MESURE MULTIZONE [] du boitier

Image

MESURE PONDEREE CENTRALE [0] du boitier

Image

On voit bien que la une est une multizone car elle plus équilibrée que la deuxième en pondérée centrale qui fait ressortir l'immeuble au détriment de l'arrière plan : les touches du boitier sont correctes et répondent aux attentes.

En revanche, mes exifs sont pour la 1 = [0] et pour la 2 = []

Il y a donc bien inversion. La notice se base ensuite sur cette erreur dans ses explications....

La messe est dîte.

Tai Ji

#54 Message Mer 25 Oct 2006 20:25

dudu75 a écrit :
La messe est dîte.

Oui à condition que ton multizones et ta pondération centrale fonctionnent comme tu veux ou, si tu préfères, crois qu'elles fonctionnent.
Moi, si je prends une photo de ma chère et tendre ou de mon gosse à contre jour, j'aimerais voir son visage.
Le résultat de ta deuxième photo [o] risque de me le laisser voir.
Or le bouquin me dit d'utiliser le multizone pour les contre-jours.
Donc la deux est en multizone... comme me dit le logo dans le bouquin... et les EXIF.

Maintenant je ne pige toujours pas pourquoi la pondération centrale me donne un temps d'expo plus court dans ces cas bien particuliers que la multizone. (sujet sombre sur fond clair)

Quelqu'un a-t-il un lien qui explique comment fonctionne la pondération centrale ?

JP

ear_78
Photos : 28

#55 Message Mer 25 Oct 2006 20:36

Exact Tai Ji... Dudu tu as encore fait la confusion ! La Multizones S'EN SORT MIEUX sur les contre-jours... et [o] c'est la Multizones !

Fouse a raison, relisez-le... :roll:

Voici un fil qui va durer jusqu'à Noël...

Tai Ji, je vais essayer de faire un résumé des deux modes de mesure ce week-end.

dudu75

#56 Message Mer 25 Oct 2006 20:55

ear_78 a écrit :Exact Tai Ji... Dudu tu as encore fait la confusion ! La Multizones S'EN SORT MIEUX sur les contre-jours... et [o] c'est la Multizones !

Fouse a raison, relisez-le... :roll:

Voici un fil qui va durer jusqu'à Noël...

Tai Ji, je vais essayer de faire un résumé des deux modes de mesure ce week-end.

Mais vous évoquez le MULTIZONE décrit par Minolta dans sa notice pas le MULTIZONE que tout le monde connaît !! Il est là le problème.

Dès que je trouve le temps, je fais un second test sans contre-jour.

Tai Ji

#57 Message Mer 25 Oct 2006 21:04

ear_78 a écrit :Fouse a raison, relisez-le... :roll:

Un peu gros quand mĂŞme une confusion dans le bouquin + une confusion dans les EXIF.
Z'étaient vraiment nuls chez Minolta. :lol:

ear_78 a écrit :Voici un fil qui va durer jusqu'à Noël...

Et à ce moment-là, il stoppera de lui-même car on parlera du nouveau boîtier de Sony annoncé pour la PDA. :lol:
ear_78 a écrit :Tai Ji, je vais essayer de faire un résumé des deux modes de mesure ce week-end.

Merci et j'ai déjà trouvé ceci qui me convainc que Minolta ne s'est pas mélangé les pinceaux dans ses logos.
Dans mon test, le sac occupe une trop grosse part du viseur, je crois.
La pondérée centrale est vraiment une mesure basique qui n'est valable que pour des cas vraiment basiques.
La multizone est autrement sophistiquée et bien heureux celui qui sait ce qu'il s'y passe parce qu'une bibliothèque de je ne sais combien de cas stockés en mémoire intervient... sans compter l'AF.

Maintenant, je ne suis pas sectaire et si certains veulent utiliser la mesure multizone et pondérée centrale à leur façon et que cela leur réussit... moi je n'y vois aucun inconvénient. J'aurais même tendance à les y encourager.
Et ceci est dit absolument sans aucune ironie.

JP

mitch

#58 Message Mer 25 Oct 2006 21:31

bonjour a tous
je me permets d'intervenir parce que j'ai tout lu... et vous avez bien failli réussir à m'embrouiller !

soyons d'abord bien d'accord sur les termes du problème :
-la mesure de lumière "multizone à prépondérance centrale" correspond à une moyenne générale dans laquelle le centre a un coef supérieur a la périphérie
- la mesure "multizone" consiste en une "moyenne générale"

donc dans l'exemple (très bien choisi) du sac noir pleine pastille a contre jour :
-la photo ou le sac (le centre) est le moins bouché correspond a une mesure qui donne une "prépondérance" au sac (au centre). le boitier a donc réalisé une mesure "multizone à prépondérance centrale"
- la photo ou le sac est bouché et l'arrière plan cramé correspond à une moyenne. le boitier a donc réalisé une mesure "multizone". c'est d'ailleurs très logique : entre 2 zones extrêmes, une moyenne est forcement dans l'erreur. c'est pour cela que les statistition ont imaginé la notion de "médiane" pour palier aux limites de la "moyenne".

en conclusion :
- le symbole [o] présent sur le boitier correspond à une mesure "multizone à prépondérance centrale".
- le symbole [ ] présent sur le boitier correspond à une mesure "multizone"

et accessoirement, la notion inverse effectivement les deux types de mesure de lumière...

red71
Photos : 10

#59 Message Mer 25 Oct 2006 22:21

Mince voilĂ  qu'on remet une couche :D
C'est digne de Schtroumpf bouchon ou de tire bouschtroumpf ! Voire des O'timmins et des O'hara ! :lol:

mitch

#60 Message Mer 25 Oct 2006 22:23

j'en remets pas une couche, j'essaie d'apporter ma pierre

phylhip

#61 Message Mer 25 Oct 2006 22:54

Affolant cette discussion... J'ai l'impression qu'il y a un énorme problème de vocabulaire !
  • Moyenne Ă  prĂ©pondĂ©rance centrale : c'est la mesure des "vieux" rĂ©flex (comme sur mon ex Canon AE1). C'est donc une moyenne sur toute l'image avec une prĂ©pondĂ©rance pour le centre (70%). Donc si dans l'image tu as un point fort lumineux, il influencera la moyenne et donc il y a beaucoup de chances d'avoir une sous-exposition globale.
  • Multizone : c'est la mesure en nids d'abeille. Le D7D mesure la lumière sur les 14 zones, et compare (en tenant compte de la zone ou la mise au point est effectuĂ©e) Ă  une base de donnĂ©es de milliers de cas pour dĂ©terminer l'exposition. Dans le cas du point fort lumineux, il y a fort Ă  parier qu'il n'influencera pas l'exposition. Par exemple, c'est le mode Ă  utiliser lorsqu'il y a un contre-jour : le D7D va faire la lumière lĂ  oĂą le point est fait (en utilisant les 2 ou 3 zones parmi les 14 en nid d'abeille).
  • Spot : on utilise LA cellule centrale pour la mesure de la lumière.
A propos des photos du sac Ă  dos :
  • la première est bien en Moyenne Ă  prĂ©pondĂ©rance centrale il a fait la moyenne sur toute l'image
  • la seconde est bien en Multizone : ayant dĂ©tectĂ© que le sujet Ă©tait au centre et a donc favorisĂ© l'exposition du sac Ă  dos (on aurait eu le mĂŞme genre de rĂ©sultat si le sac avait Ă©tĂ© dĂ©centrĂ©).
  • la dernière est en spot : la mesure est faite uniquement au centre

Qu'en pensez-vous ?

Philippe

Tai Ji

#62 Message Mer 25 Oct 2006 23:17

Mmmh, moui mitch.
Mais où as-tu lu que : la mesure "multizone" consiste en une "moyenne générale" ?
C'est cela mais avec autre chose en plus.
Déjà l'AF intervient dans le calcul. En plus, le tout est comparé à cette fameuse bibliothèque d'exemples. Regarde le lien que je mets plus haut.
Il t'apprendra que les mesures matricielles ou multizone, c'est autre chose que uniquement une moyenne des mesures sur toutes les zones.
J'avais trouvé un lien où on expliquait le mode matriciel Nikon 3D couleurs mais je ne le retrouve plus.
LĂ , non seulement l'AF intervenait mais en plus la couleur aussi. :shock:

Au risque de me répéter, cela n'a pas l'air de fonctionner comme nous pensions que cela fonctionnait.
C'est pas pour cela qu'il faut chercher une quelconque erreur dans le mode d'emploi.

JP

EDIT :
phylhip a écrit :Qu'en pensez-vous ?

Puisque tu as posté pendant que je rédigeais ce qui est au-dessus, je pense... non je suis :lol: totalement d'accord avec ton explication concise et claire.
Ouf !

JP

thedelph
Photos : 15

#63 Message Jeu 26 Oct 2006 09:39

Bon, alors en attendant de vrai conclusions (si elle existe :lol: ), j'en reste a ce que j'ai toujours fait.... utiliser les mesures telles qu'elles sont décrites dans le manuel (apres tout, si ca fait 20 ans qu'elles sont comme ca....)
:wink:

C'est vrai que les pictogrammes du boitier ne m'ont jamais parue claires, mais j'ai fait confiance a la notice....

En fait, la seule erreure de Minolta a été d'utiliser des icones qui sont de façon evidente à l'inverse du raisonnement logique de tout le monde... Faut s'y faire...

dudu75

#64 Message Jeu 26 Oct 2006 09:40

Bon, au vue de ces différentes explications qui concordent (sauf la mienne :( ) , il semble qu'effectivement les modes de mesure du boitier correspondent bien aux explications de la notice et des exifs. Il faut que je relise tout ça et parvienne à comprendre le comportement du boitier dans ces situations de contre-jour...

En revanche, et c'est surtout ce qui nous fait tourner en rond depuis le début, pourquoi KM a choisi d'inverser la signification des ses logos contrairement aux autres fabricants :

[] = normalement Multizone et pas le contraire (KM)

[0] = normalement Prépondérance centrale et pas le contraire (KM)

Ok ça fait 20 ans que Minolta fonctionne comme ça mais c'est quand même étonnant cette inversion.........................

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »