Pourquoi avez-vous choisi un reflex numérique MINOLTA ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 1

#17 Message Jeu 15 Déc 2005 19:56

Ce qui m'a fait choisir le D7D :
1. Mes objectifs Minolta que j'avais déjà.
2. Les caract. du boîtier, AS, Viseur, gros écran...
3. J'aime pas le marketing bulldozer d'une certaine marque commençant par "C" et sa façon de prendre le consommateur pour un ... (mot commençant par la même lettre)

Et je ne regrette pas. :D
Si je devais commencer à zéro et que KM n'existait pas, je prendrais un Nikon.

JP

salim
Photos : 51

#18 Message Jeu 15 Déc 2005 20:23

Avant le D7D, j'utlisais le dynax 5 (que je n'ai pratiquement plus touché depuis). Tous mes objectifs actuels je les ai acquis avant le D7D, et je n'avais pas envie de réinvestir dans un parc d'optique (par contre j'avais un flash 3500xi, et j'ai donc dû acheter le 3600 HSD).
Par ailleurs j'ai aussi pris en main le D7D avant l'achat, et j'ai adoré l'ergonomie.
Le seul regret : le prix des optiques minolta, et un choix assez limité.
Heureusement sigma est lĂ .

jpv

#19 Message Jeu 15 Déc 2005 20:49

Bonsoir @ tous,

Je suis nouveau sur le site et nouveau proprietaire d'un 7D.
Pourquoi ce choix? Je me souviens de mon Dynax 5 qui m'a donné de grandes satisfactions....
Ensuite j'ai eu un parcours numérique avec plusieurs compacts mais sans aucune fidelité de marque et dernièrement je suis passé au reflex avec l'achat d'un 350D. Il sort de bonne image mais les hautes lumières sont toujours brulées si l'on oublie de corriger. Boitier et objo le top du plastoc, ergonomie à chier.....Bref je ne suis jamais tombé "amoureux" de cette appareil.
Alors j'ai cherché et je me suis tourné vers le 7D pour les qualités que vous lui connaissez et qui sont reconnues de tous. Vraiment je ne suis pas déçu. Et je commence à l'aimer!
Je pense qu'il faut se calmer sur la course aux pixels car chez les amateurs, qui tirent ses clichés + grand que A4?
A mon avis, la grande question est plutot l'évolution de la taille des capteurs: APSc ou Full Frame???
Votre avis?

babarnieul

#20 Message Jeu 15 Déc 2005 23:41

Bonsoir,
Minoltiste depuis plus de 20 ans, j'attendais avec impatiente la sortie du reflex numérique compte tenu des objectifs et matériel que je possède.
Je n'ai pas été déçu par mon choix.... sauf qu'il manque des objectifs perfermants et abordables.

jr56
Photos : 369

#21 Message Jeu 15 Déc 2005 23:44

Comment dire... par habitude? par paresse? Par amour jamais déçu (du moins encore)? par atavisme?

En fait je suis tombé dedans quand j'avais 14 ans: mon père m'a offert un SRT101, appareil que je continue à trouver sans égal pour s'initier à la photo. Ensuite, je suis toujour resté fidèle, et jamais vraiment déçu (pour moi Minolta a toujours été en train d'innover... (AF, flash wireless, fuzzy logic...)

Bon, j'ai failli craquer à force d'attendre un réflex numérique. Ils se sont décidés juste à temps!
C'est vrai que le 7D n'est pas parfait, mais je ne doute pas que le futur 7bis, 8 ou 9 rattrapera cela.

Bien sur, du coup, j'ai aussi un parc d'objectifs dédiés.

gbas

#22 Message Ven 16 Déc 2005 10:05

J'ai hésité qq tps en ayant en main le canon 20D et le D7D; j'ai offert le 20D, car son ergonomie,son écran et son viseur sont moins bien quoiqu'en disent les revues et possesseurs.
Je venais de chez Nikon argentique et bridge.
Le regret le prix des objectifs à MAP rapide chez KM, et un buffer un peu lent pour les photos d'action (slt - de 5 %), mais bcp objectifs d'occasions sur le continent américain.
Un vrai plaisir d'avoir accés aussi vite à toute les fonctions avec un bouton, un regret mes contacteurs qui décon... parfois au chgt d'objectif, et les poussières sur le capteur...
J'attends le 9D...
Equilibre et lumière...

jcb2

#23 Message Ven 16 Déc 2005 18:12

Parce que la concurrence ne m'a vraiment pas convaincu ... du moins pas Ă  moins de deux fois le prix !

dominique
Photos : 4

#24 Message Ven 16 Déc 2005 18:45

:D ben ! Pour être honnête, j'aurais bien acheté ça, mais c'était............. hors budget :lol:

Plus sérieusement, mon appareil préféré a été le Minolta 7000, je l'ai toujours, mais à mon grand regret, la pile interne est vide :( ...

Ensuite, j'ai aussi un Dynax 7xi, mais, entre nous, je le trouve moins bon que mon vieux 7000.

Tout ça pour dire que j'ai des objectifs Minolta et que ça compte dans le budget dédié au renouvellement du matériel.

Toutefois, j'ai hésité, il faut être honnête, entre le D5D et le Nikon D50 à cause du prix... Mais sur le plan technique, le D5D offre quelques plus non négligeables. j'ai donc pris le kit : boitier + zoom 18x70 + carte 512mo... et j'ai ajouté 5 ans de garantie + carte 1go + un polarisant. J'avais déjà un 50mm et le 75x300 Minolta et un 28x70 bas de gamme.

VoilĂ  ! vous savez tout :lol:

ps : Sur le plan du résultat photo, je pense que les boitiers se valent tous si on reste dans la même game de prix, la preuve, ce site de galeries photos classées par apn :
http://www.dpreview.com/gallery/

Il n'y a pas de galerie D5D, mais une galerie D7D est présente :wink:
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage

Dynax5xi

#25 Message Dim 18 Déc 2005 02:58

Bah moi, je crois que je vais rester chez KM (cf ma config) et me prendre un ptit D5D finalement...

raisons:

- qualité Dynax
- interoperabilité entre materiels quelque soit la generation
- et puis ... bonjour l'accueil des autres communautés qd on viens d'une autre marque!!! (c pire que de l'integisme religieu)

p2b

#26 Message Dim 18 Déc 2005 10:23

Bonjour,
J'ai toujours privilégié les objos avant le botier. Normal me direz vous, pour quelqu'un qui a longtemps pratiqué le studio et qui compte s'y remettre ds les jours à venir... :lol:
Alors je comptais pas me séparer de mes cailloux minolta pour des prix dérisoires, de fait je suis resté chez eux.
Le D7 m'a attiré pour plusieurs raisons :
Qualité de fabrication
AS
Fichier peu compressé...un 20D pour 8 MP ne fait pas de fichiers plus lourds...donc post traitement "poussé" possible...sans exagération tt de même..
Une ergonomie pafaite... :lol:
Des regrets tt de mĂŞme...un AF trop lent ... :(
Du bruit dès 800 ISO assez marqué...
Exposition aléatoire en photo de nuit... :roll:
Qt aux objectifs, c'est vrai que le parc en occasion est plutot maigre mais on trouve des objos de gd qualité chez eux, comme le 100 F2, le 80/200 remarquable et toutes les longues focales comme les 200 / 300 / et 400 F4...
Y a vraiment de quoi mais en quantité limitée... :cry:

mansart

#27 Message Dim 18 Déc 2005 10:35

Bon, pour moi le saut numérique n'est pas encore fait,
j'essaie, on me prĂŞte... :D

J'aime l'ergonomie des minolta, je m'y suis habitué
et puis il y a mon parc d'optiques fixes :P

Junameshe

#28 Message Dim 18 Déc 2005 10:56

Toutes les raisons ont déjà été évoquées.

J'avoue avoir attendu avec une certaine impatience la venue d'un réflex Minolta.

Après un 7xi, puis un 600si, à l'ergonomie exceptionnelle, toute une batterie d'objectifs, en 2001 j'ai basculé au numérique en revendant deux 7xi, un 400 f/5,6 un 28/80 et le 28/105xi.

Il faut avouer que j'en avais un peu marre des labos qui salopaient le travail, et n'ayant pas de labo N&B à proximité, l'argentique devenait obsolète pour moi.

Donc un bridge, et j'avais remisé précieusement 50 f/1,7, 50 f/2,8 Macro, 135 f/2,8 et 28 f/1,8 en attendant l'hypothétique reflex Minolta, espérant que ce dernier conserverait la monture type A. (Rassurer en cela par les lancement Canon et NIkon, mais on ne sait jamais ce qui peut naître d'un cerveau fou du marketing).

J'ai résisté jusqu'en août de cette année...

Pourquoi rester Minolta : d'abord pour la gamme d'optique, mais aussi parce que le D7D présente tout ce qu'il faut pour faire de la photo, et même plus. Les choix de modifier l'expo à volonté, la qualité de fabrication, l'AS (un plus énorme), une ergonomie de très bon niveau. Seul bémol, mais cela est vrai pour tous, mon oeil directeur étant à gauche, je m'écrase le nez sur le trèfle de sélection du capteur AF, et je dois penser à passer sur "lock" dés que mon choix de capteur est fait. À quand un reflex pour gaucher? (jamais sûrement).

Quand on voit le niveau de fabrication d'un D7D comparativement Ă  un EOS 300D ou 350D...il n'y a pas photo.

Quant à la gamme d'objectif, elle est tout à fait suffisante, à quoi cela sert-il d'avoir une gamme de 80 objectifs, dont la moitié des zooms se recouvrent et qui présentent qui un IS, USM? La gamme KM commence à 11mm f/4,5 (zoom) et se termine à 600mm f/4 allant de l'entrée de gamme au très haut de gamme...y-a-t-il des focales qui manques ici? Et Sigma vient à la rescousse dans l'ultra grand angle top (14mm f/2,8).

Le marché de l'occasion? Avec l'ouverture de l'Europe, l'accès au ebay(s) Allemand, Anglais, voir US, on trouve tout ce que l'on veut, et même plus.

C'est un faux problème.

En fait, Minolta, tout comme Pentax, souffre d'un manque de présence dans les milieux pro qui drainent par mimétisme nombre d'amateurs.

Sur un stade de tennis, c'est tout Canon, Nikon. Sur le bord d'un terrain de foot? C et N...

Alors évidemment, les grandes enseignes suivent : prenez un Cakon, tous les pros en ont, (acheter une Classe A et rêver d'une SLK!)...ce phénomène existe dans tous les domaines...

Ça n'enlève rien aux mérites de Canon ou Nikon, pour avoir sut séduire le pro, il a fallu se mettre au niveau.

Mais je trouve que les reflex Minolta ont toujours été une alternative intéressante pour l'amateur expert, la lignée de "7" ayant toujours été à la frange des appareils pros.

infomatique

#29 Message Dim 18 Déc 2005 17:26

J'ai acheté le D7d pour son ergonomie, la base d'objectifs que je possédais déjà, son prix, sa qualité de fabrication, son viseur, la stabilisation de toutes les optiques sans y laisser un rein, son écran LCD et pour ne pas faire comme tout le monde.

Depuis, je me suis acheté un zoom KM 28-75/2.8 et j'ai rangé tous mes objos fixes (28/50/135) au placard.

Si vous cherchez un transtandard pour des photos de qualité, c'est l'une des meilleures optiques de Minolta. :!:

grignottin

#30 Message Dim 18 Déc 2005 19:56

je dois dire aussi que le 28 75/2.8 est excellent, mĂŞme moi je le laisse constament dessus
salutations

Genevois

#31 Message Mar 20 Déc 2005 16:04

En ce qui me concerne je suis un "Konica-Minoltiste" de longue date (et oui, n'oublions pas l'autre branche de la famille). Mon premier reflex était (dans les années 1970) un Konica Autoreflex T (qui a moins bien marché à l'époque que le Minolta SRT 101 qui était mon alternative). Puis longue pause jusqu'à l'achat de Vectis S1, qui a été le seul reflex potable dans les gammes du tristement célèbre APS. Suivi d'un Dimage 7i... et enfin le D7D. Le seul héritage du Dimage était le flash 5600. Sinon le choix a surtout été fait sur la base de l'AS, et aussi une certaine confiance dans la marque.

Rdd

#32 Message Mar 20 Déc 2005 19:06

Pour ma part ... Ă  cause de mon X-370s !!!!
Ce fut mon premier reflex, et sa simplicité m'a tellement conquis que je suis 'resté' chez Minolta.

Pour le D7D, ce fut un choix de coeur :
Après le Dimage A1, je pensais attendre le Dynax 5D (ou 6D ou 8D on ne savait pas à l'époque)... question de budget... mais après avoir lu une comparaison du style "Le D7D est aussi ergonomique que le 600si" sur un forum, j'ai passé le pas. Pour ceux qui ne connaissent pas, le 600si Classic est un modèle d'exeption. Tout est accessible et l'ergonomie est 100% en accord avec ce que j'attends d'un appareil ! Pas de mode 'program', mais tout débrayable. Bien sur il n'est pas aussi performant qu'un 800si, ou même qu'un dynax 5 ou 7, mais il se pilote tellement facilement que c'est difficile de passer à autre chose. J'ai donc revendu mon Dimage A1 et mon Dynax 5 pour m'aider à financer le D7D ... et garder le 600si (rejoint par un 700si plus tard). Et depuis ... que du bonheur !!!

MAIS aussi un choix de raison :
-On ne savait pas combien de temps il fallait attendre le D5D ...
-Les autres 'acteurs' du marché ne proposait pas de viseur à la hauteur du D7D, alors choisir la visée reflex pour y voir a peine plus clair que sur un compact numérique .... bof bof bof !
-Quand on a déjà un parc d'optique dans une marque ... difficile de changer...
Sony a900g α65 α700g 1.8/35 1.4/50 2.8/85 HVL-F58AM Minolta D7Dg D5D D7g D9g 2.8/20 2.8/24 2.8/28 2/35 1.7/50 2.8/50macro 2/100 2.8/135 3.5-4.5/18-70 3.5-4.5/24-85 4/35-70 4/70-210 3.5-5.6/70-300 3600HSD 5400HSS 5400xi 3500xi Autometer IV f Scan Dual II Sigma 3.5-4.5/15-30 2.8/18-50 2.8/28-70 2.8/70-200 II TC1,4 TC2 Tamron Di 2.8/17-50 II 2.8/90macro Tokina AT-X 2.8/100macro Russian things Zenit 10/11/12 Fotosniper 2.8/16FE 8/500 11/1000...

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »