D7D - D5D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#17 Message Mar 13 Sep 2005 22:59

vivergem a écrit :mais combien d'experts derrière un D7D ?
je ne pensais pas émouvoir autant ! Mon propos ne cible pas les personnes sur ce forum (ou d'ailleurs). 8) Non, plus globalement, au-delà des surenchères de caractéristiques techniques d'un appareil, des discussions sur le bon emplacement d'une touche ou d'une autre, de la dureté d'une molette, des plastiques plus ou moins accroche-poussières, des segmentations que veulent nous dicter les services marketing de tout poil, etc... je rechigne toujours sur les idées qui imposent qu'à tel appareil correspond forcement un profil d'utilisateurs. Ca, ça me gonfle par dessus tout. Ce qui ressort de tout ça, c'est le talent, c'est lui qui fait la réussite de la photo et donc lui qui attribue si celui qui est derrière est expert ou non (enfin, on peut même être expert en photo et mauvais photographe... ça se dilue là... :oops: ).

On constate actuellement (dans les magasines, les brochures, les propos içi ou là) qu'il existe une sacro-sainte relation directe entre le prix du matos et l'expertise. Et bien je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Un type passioné avec un compact pourra certainement mieux faire qu'un mec qui se la pète avec un EOS 1 DM2. :wink: Ah! voilà, c'est ça que je cherchais, ce qui lie un appareil à son public, c'est au delà de l'expertise, c'est la passion. Et je crois que chez les aficionados de KM que nous sommes, c'est d'abord ce qui nous anime.
Ouf! J'arrĂŞte, je vais me coucher, je crois qu'il est temps maintenant... Mes ptites pilules et mes pantoufles et zou... :mrgreen:

Thyoda
Photos : 19

#18 Message Mer 14 Sep 2005 11:41

Je ne peux que te donner raison Vivergem, car comme tout le monde sait, c'est l'oeil du photographe qui fait la photo, pas le matos. J'en connais plein, et j'en suis, qui ont gardé une profonde tendresse pour leur premier reflex tout manuel et qui continuent à l'utiliser même en étant propriétaire d'un D7D... Je ne suis jamais plus heureux que lorsque sur toute une série, j'estime avoir l'une ou l'autre photo à peu près bonne (du moins à mon goût) ou lorsque mon tireur de quartier attitré, qui fait tb son boulot et se donne de la peine, me dit avoir pris son pied avec mes clichés. La photo pour moi, c'est d'abord le plaisir, c'est l'oeil à l'aguet et parfois le hasard qui fait bien les choses, c'est se lever le matin en ayant le boitier qui démange, l'oeil qui pétille et l'objectif qui frétille (ce qui me fait enrager sachant que le boulot n'attend pas lui).
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Fabian

#19 Message Mer 21 Sep 2005 23:29

Bonjour. Je suis tout nouveau dans ce forum et je me demande sur quoi vous vous basez pour apprecier le 5D vs le 7D. Si je ne me tompe, les charactéristiques techniques sont les mêmes. La seule diférence que je vois c'est la taille et le poids, et d'éventuelles fonctions supplémentaires. Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais je vais en acheter un très vite. Alors, lequel ??
Moi j'aime un boitier robuste, qui tient bien en main. Ce n'est pas le cas du D5 je pense...

Asturion

#20 Message Jeu 22 Sep 2005 03:07

Avant de venir raconter n'importe quoi va prendre les deux en main dans une boutique et revien en parler en connaissance de cause.
Konica-Minolta Dynax 5D + KM 28-75mm f2.8 D + Sigma 18-125mm f3.5-5.6 DC + Sigma 70-300mm f4-5.6 APO Super macro II + Flash 3600 HS D

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#21 Message Jeu 22 Sep 2005 08:26

Fabian a écrit :Bonjour. Je suis tout nouveau dans ce forum et je me demande sur quoi vous vous basez pour apprecier le 5D vs le 7D. Si je ne me tompe, les charactéristiques techniques sont les mêmes. La seule diférence que je vois c'est la taille et le poids, et d'éventuelles fonctions supplémentaires. Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais je vais en acheter un très vite. Alors, lequel ??
Moi j'aime un boitier robuste, qui tient bien en main. Ce n'est pas le cas du D5 je pense...

Et bien justement on se base sur la prise en main, la taille, le poids et les fonctions plus ou moins accessibles directement :lol: :lol: maintenant si tu veux un boitier robuste et qui tient bien en main, c'est effectivement vers le D7D qu'il faut t'orienter.
Ceci dit je ne comprends pas bien le but de ton message :roll: si tu as lu les interventions précédentes tu sais ce que chacun pense de ces deux boitiers ainsi que les avantages de l'un par rapport à l'autre. Il n'est pas nécessaire de posséder les deux pour émettre un jugement, en avoir un et aller éssayer l'autre en magasin suffit amplement.
Amicalement.
J.C

ericbx
Photos : 92

#22 Message Jeu 22 Sep 2005 09:49

Asturion a écrit :Avant de venir raconter n'importe quoi va prendre les deux en main dans une boutique et revien en parler en connaissance de cause.

Doucement, pourquoi s'énerver. Expliquons les choses calmement.
Fabian, soit le bienvenu sur le forum. J'espère que tu trouveras toutes les informations nécessaires sur celui-ci.
Les personnes du forum ont données leur point de vue sur l'appareil, certains par rapport aux caractéristiques et d'autres par rapport à l'expérience qu'ils ont eu en l'ayant dans les mains.
Si tu penses que certaines informations sont erronnées, cela peut être tout à fait possible, argumentes les et nous en discuterons sans problème (c'est ce qui fait le charme de ce forum).
Tu dis que tu aimes les boîtiers bien robuste, personnellement je n'ai pas eu le D5D en main, mais au vu des caractéristiques (D7D boîtier en alliage de magnésium, D5D chassis métallique avec boîtier en plastique) je pense que le D7D est mieux fournit de ce côté là.
VoilĂ  si tu as des questions, on est tous lĂ .

red71
Photos : 10

#23 Message Ven 14 Oct 2005 23:17

Je voudrais donc continuer la discussion. (pardon encore pour le nouveau post finalement redondant).

Hormis une finition plus "cheap" pour le D5D, et quelques fonctions non accessibles directement sur le D5D (mais lesquelles ?), il n'y a rien qui différencie les deux boitiers ?
Parce que le prix est quand meme sensiblement différent non ?

Je suis interpellé.

solano.j

#24 Message Ven 14 Oct 2005 23:32

Je pense que tu es libre de pouvoir toujours réorienter ton sujet si tes envies et gouts évolus suite au conseil de bonne foi d'un utilisateur du forum.
Autrement pour finir, bien si tu as les moyens pour un 7D, je crois qu'il ne faut pas se décider trop longtemps : le 7D est un boitier résolument plus pro - sur le plan de l'apparance, on est principalement d'accord. Pro sous entend aussi plus complexe à maitriser. La prise en main est différente. Mais si tu affines tes recherches, tu pourras constater que le 5D a un leger avantage sur le point de la sensibilité au dessus de 800iso, où les résultats sont plus convainquants. Pour autant, la gestion de la sensibilité c'est du software dans le boitier. Il n'est pas équarté la rumeur disant que le prochain firmware du 7D corrige cette difference de performances. Concernant le parc d'optiques, faut pas chercher plus loins, il est identique. (a peu de choses pres ? des exceptions ear78?)

jr56
Photos : 369

#25 Message Sam 15 Oct 2005 00:01

L'afficheur du 5D doit avoir une définition nettement moindre 2 fois moins de pixel je crois). L'ergonomie du boitier n'est pas la même, privilégiant effectivement les menus pour économiser les boutons et molettes du 7D (et qui coutent cher).

Le 5D est plus petit et plus léger, ce qui peut être un avantage pour certains. Moins robuste dans le temps sans doute.

Selon chasseur d'images (et les photos du 5D), il faut notamment passer par les menus pour faire les corrections d'exposition lumière ambiante et flash, ainsi que pour le choix du type de mesure de lumière (à accès direct sur le 7D) ou le choix des capteurs AF.

Mais effectivement, l'essentiel des fonctions intéressantes du 7D se retrouvent sur le 5D, même si c'est par d'autres méthodes de réglage. Et toutes ne sont pas forcément utilisées régulièrement.
L'accès aux modes Hi et Low (exposition pour les hautes et basses lumières) doit même être plus pratique sur le 5D.

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#26 Message Sam 15 Oct 2005 08:29

La construction du 7D est tout simplement meilleure, les matériaux utilisés etc... Il durera plus longtemps que le 5D qui lui est en plastique, du joli plastique mais ca n'a rien a voir avec un boitier en magnesium, la durée de vie est un facteur important pour des appareils de ce prix, sauf si on pense changer de boitier tous les ans, mais bon... On est pas des canonistes :wink:

J.C

ericbx
Photos : 92

#27 Message Lun 17 Oct 2005 09:19

J'ai supprimé le post qui faisait doublon :wink:

Asturion

#28 Message Lun 17 Oct 2005 12:46

J.C a écrit :La construction du 7D est tout simplement meilleure, les matériaux utilisés etc... Il durera plus longtemps que le 5D qui lui est en plastique, du joli plastique mais ca n'a rien a voir avec un boitier en magnesium, la durée de vie est un facteur important pour des appareils de ce prix, sauf si on pense changer de boitier tous les ans, mais bon... On est pas des canonistes :wink:

J.C

Je ne pense pas que mon D5D devienne inutilisable dans 1 an, j'ai un vieil argentique compact kodak a 30? tout en plastique qui fonctione comme au premier jour. Je ne sais pas si au vu des qualités actuelles des plastics, on peu dire que le D5D de dépassera pas 2, 3, ou 5 ans de durée de vie.

Ce que je peux dire en revanche, c'est qi'il me parait bien mieu fini qu'un 350D, qui semble bien resister au temps.

Pour le reste je ne dirais rien, je n'ai pas essayer de D7D, mais la touche Fn qui donne un acces immediat aux fonctions importantes me satisfait pleinement.
Konica-Minolta Dynax 5D + KM 28-75mm f2.8 D + Sigma 18-125mm f3.5-5.6 DC + Sigma 70-300mm f4-5.6 APO Super macro II + Flash 3600 HS D

grignottin

#29 Message Lun 17 Oct 2005 13:28

oui tu as raison, aucunes personnes ici ne peuvent te donner des renseignements sur la durée de vie du d5d. seul le temps nous le dira.
salutation

solano.j

#30 Message Lun 17 Oct 2005 14:55

Je suis de votre avis, seul le temps permettra de nous faire une idée de la résistivité de ce boitier. Il est encore trop tôt pour en juger. Mis à part l'avis d'utilisateurs (heureux, y'a pas à en douter !), je trouve curieux que dans la presse (sauf dans le chasseur d'images de septembre), on n'est pas volontairement réalisé de tests ?

ear_78
Photos : 28

#31 Message Lun 17 Oct 2005 15:03

Si... Tu as le numéro de RP du mois d'octobre qui a tapé sur Minolta comme d'habitude et Photo Micro Video qui l'a testé. Le boitier s'en sort bien mais le KM 18-70 DT s'est fait tailler un costard...

Tram12

#32 Message Lun 17 Oct 2005 15:07

Ce fil est achement intéressant....:wink:

En argentique le boitier servait (sert toujours)de support au film et à l'objectif. Un nouveau film ou un nouvel objectif...et hop..comme neuf ou presque. Donc la solidité du boitier était (est) importante

En numérique le boitier c'est aussi le film (le fameux capteur...) qui évolue constamment et on sera bien plus vite largué, au niveau du boitier qu'avant non?
Comment résister à un boitier de 24 Mo..pour 500?..dans 3 mois (là je déc.....)

Donc, je reviens au fil: je me demande si c'est important que mon DXD dure des années ?

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »