Bertrand T a écrit :Pour utiliser un objectif au stabilisateur défaillant, il faudrait s'assurer que le bloc stabilisateur est au moins dans une position "neutre" qui ne décale pas la mise au point. Les capteurs stabilisés étant supposés rester toujours dans le plan focal, il est plus difficile de comprendre pourquoi le boîtier serait utilisable avec l'AS désactivé mais pas avec l'AS en panne.
J'ai pas rigolé sur le moment, mais je vais essayer de vous faire sourire avec ma mésaventure.
Il y a quelques mois, je cherchais un Alpha 100 d'occase supplémentaire, et je me suis fait grave arnaquer (seule fois où ça m'est arrivé en plusieurs années de transactions) : l'AS était cassé, et évidemment le vendeur s'est évaporé. Le boîtier fonctionnait toujours, mais avec le capteur en position basse il y avait environ 1/4 de capteur de décalage entre la visée et la photo
J'ai fini par me décider à démonter le boîtier pour voir s'il n'y avait pas moyen de fixer le capteur en position centrale. Après des heures de bidouille, je n'ai pas réussi à trouver une solution "technique", alors j'ai fini par essayer (et réussir) un blocage multilatéral du capteur avec de la ... Patafix !!! Et ça marche
J'ai donc un boîtier sans AS qui fonctionne très bien, et que j'utilise surtout en hyper-macro sur support (une sorte de sac à billes de polystyrène).
Voilà , c'est pas très orthodoxe comme méthode, mais c'était un joli pied de nez à l'arnaqueur.