ear_78 a écrit :
Par exemple, tu shootes un beau ciel avec 10% de terre ou de mer en Pondérée, tu peux être sur d'être sous exposé. Inversement tu prends beaucoup de sol peu éclairé, tu vas être surexposé... La cellule cherchant à compenser. Normalement en Multizone, tu n'auras pas ce problème.!
Ear, tu viens de donner la clé d'une énigme à laquelle je faisais face depuis longtemps car j'étais en mesure pondérée centrale (encore que non puisque j'étais en mutizone sans le savoir apparement...). Comment capter un beau ciel de début de soirée tout en ne sous exposant pas la rangée de sapin devant ? Il faudra que je refasse des essais en changeant le méthode de mesure de lumière !
ear_78 a écrit :
Avec le D7D et le D5D j'étais toujours en Pondérée car je n'ai jamais été satisfait de la mesure Multizones des Minolta, du 600si au D7D en passant par le Dynax 9. Et les habitudes sont tenaces.
Mais je reconnais qu'avec l'Alpha je suis en Multizones désormais dans 80% des cas car la mesure sur 40 segments est devenue plus fiable !
Voilà un argument très fort en faveur de l'Alpha qui est donc plus efficace que le semi-pro pour la mesure multizone !
merci ear de ces précieuses explications.