Panne de mon Dynax 7D
pour ton premier probleme je connait la meme chose, l'appareil se bloque, moi sa vient du froid j'habite en altitude et quand il fait froid sa arrive au debut apres quelques prises de vues environ 2 ou 3 c repartie.
pour le deuxieme je sais pas
bonne continuation
pour le deuxieme je sais pas
bonne continuation
julien06 > Les 2 problèmes surviennent autant en intérieur qu'en extérieur (températures souvent négatives), donc indépendants de la température.
Le problème ne pourrait-il pas venir de la montée et redescente du miroir ?
Le problème ne pourrait-il pas venir de la montée et redescente du miroir ?
Konica Minolta Dynax 7D + AF DT 18-70mm f:3,5-5,6 (D) - Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro - Tamron SP AF 17-50mm f:2,8 XR DiII LD Asph. [IF]
Toujours à la recherche d'une explication,je maintiens que ce problème n'est pas lié à l'objectif,ni à la température ambiante ; je pense de plus en plus qu'il est lié au démarrage "à froid",c à dire qu'après un certain temps d'inactivité, à l'allumage , tout ne se "cale" pas comme il le faudrait .Il faudra que j'essais avec une autre carte...c'est quand même agaçant de devoir prendre une photo pour des prunes afin de ne pas perdre la première que l'on espère réussie.
Enfin,je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas,plus nombreux qu'on ne le déclare.

Enfin,je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas,plus nombreux qu'on ne le déclare.
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Celà n'arriverait-il pas lorsque tu n'as plus shooté pendant un petit temps (un jour ou deux ou plus). Cela dit, c'est pas trop gênant...
Dernière édition par red71 le Lun 12 Juin 2006 00:22, édité 1 fois.
Je viens de lire tous les msg. Je n'ai pour ma part pas l'impression que le froid y soit pour grand chose si je m'en réfère à ma propre expérience en janvier dernier dans les Alpes par un superbe anticyclone avec un temps beau et bien froid (on pointait le -10 le soir vers 16H30 dès que le soleil laissait la place à l'ombre, et ensuite ça descendait presque à vue d'oeil jusque vers -15 -20 le matin à l'aube). Mon D7D a supporté tout ça comme un brave petit soldat, rien à dire... Donc tirez en vos conclusions.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je pense Ă un pb. de contacts entre boitier et objectif.
J'avais eu cela avec un doubleur dont l'ajustage mécanique était un peu limite.
Bon, ce n'est qu'une piste parmi d'autres:
Le froid provoque une rétractation des pièces métalliques, différentes selon les métaux: cela peut suffire si un contact est déjà un peu limite.
Idem si plusieurs jours d'inutilisation, cela peut suffire à faire un mauvais contact (poussière, condensation...).
Cela peut aussi expliquer le caractère non répétitif du pb., et son aggravation progressive... (comme tout faux contact).
J'avais eu cela avec un doubleur dont l'ajustage mécanique était un peu limite.
Bon, ce n'est qu'une piste parmi d'autres:
Le froid provoque une rétractation des pièces métalliques, différentes selon les métaux: cela peut suffire si un contact est déjà un peu limite.
Idem si plusieurs jours d'inutilisation, cela peut suffire à faire un mauvais contact (poussière, condensation...).
Cela peut aussi expliquer le caractère non répétitif du pb., et son aggravation progressive... (comme tout faux contact).
Enfin, retour de SAV de mon matériel. C'est long 2 mois d'attente (du 8 mars au 9 mai).
Le matériel était accompagné d'un courrier rédigé en allemand et apparemment le problème venait de l'obturateur. Je vous mets un extrait :
"...
DurchgefĂĽhrte Reparaturarbeiten:
Système Electronique contrôle
Obturateur remplace et regle
Système af regle
..."
J'ai effectué des essais et il semble y avoir un nouveau problème qui n'existait pas avant l'envoi au SAV.
Le problème survient lorsque le sélecteur de mode de mesure est placé sur la "Moyenne à pondérance centrale" ou la "Mesure Spot" (aucun souci dans le mode "Mesure multizones"). J'effectue la mise au point (appuie à mi-course sur le déclencheur), les données d'exposition sont affichées dans le viseur puis je recadre (sans relacher le déclencheur) et c'est là que survient le problème, les données affichées dans le viseur changent avec le recadrage (non maintien des données d'expo.)
En mode priorité ouverture (A) et programme (P), c'est la vitesse qui s'adapte à la nouvelle luminosité,
En mode priorité vitesse (S), c'est l'ouverture,
En mode Manuel (M), c'est l'echelle IL.
En mode tout auto (P vert), pas de problème, l'appareil ne tient pas compte du mode de mesure de lumière et reste en "Mesure multizones".
Est-ce un fonctionnement normal ou bien s'agit-il réellement d'un problème ?
Le matériel était accompagné d'un courrier rédigé en allemand et apparemment le problème venait de l'obturateur. Je vous mets un extrait :
"...
DurchgefĂĽhrte Reparaturarbeiten:
Système Electronique contrôle
Obturateur remplace et regle
Système af regle
..."
J'ai effectué des essais et il semble y avoir un nouveau problème qui n'existait pas avant l'envoi au SAV.
Le problème survient lorsque le sélecteur de mode de mesure est placé sur la "Moyenne à pondérance centrale" ou la "Mesure Spot" (aucun souci dans le mode "Mesure multizones"). J'effectue la mise au point (appuie à mi-course sur le déclencheur), les données d'exposition sont affichées dans le viseur puis je recadre (sans relacher le déclencheur) et c'est là que survient le problème, les données affichées dans le viseur changent avec le recadrage (non maintien des données d'expo.)
En mode priorité ouverture (A) et programme (P), c'est la vitesse qui s'adapte à la nouvelle luminosité,
En mode priorité vitesse (S), c'est l'ouverture,
En mode Manuel (M), c'est l'echelle IL.
En mode tout auto (P vert), pas de problème, l'appareil ne tient pas compte du mode de mesure de lumière et reste en "Mesure multizones".
Est-ce un fonctionnement normal ou bien s'agit-il réellement d'un problème ?
Konica Minolta Dynax 7D + AF DT 18-70mm f:3,5-5,6 (D) - Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro - Tamron SP AF 17-50mm f:2,8 XR DiII LD Asph. [IF]
Soto, à mon avis tu n'as pas de problème.
C'est le comportement normal de l'appareil (je viens de faire le test avec le mien).
En mesure spot ou pondérée, il faut appuyer sur la touche AEL pour mémoriser l'exposition.
L'appuie à mi-course ne fait que mémoriser la mise au point.
C'est le comportement normal de l'appareil (je viens de faire le test avec le mien).
En mesure spot ou pondérée, il faut appuyer sur la touche AEL pour mémoriser l'exposition.
L'appuie à mi-course ne fait que mémoriser la mise au point.
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Peut ĂŞtre faire le "reset" du boitier ? (c'est combien de temps encore qu'il faut laisser le boitier sans batteries ?)
Dernière édition par red71 le Lun 12 Juin 2006 00:23, édité 1 fois.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Désolé pour toi, mais pour ma part, le seul problème est visiblement un défaut de contact très bref entre boîtier et objectif (notamment quand je penche le boitier en avant avec certains objectifs un peu lourd). Mais en plus il devient de plus en plus rare. (c'est peut-être moi qui instinctivement ai appris à éviter les gestes qui peuvent le provoquer).
Non corrélé en tout cas avec la température ou une durée d'inutilisation;
Non corrélé en tout cas avec la température ou une durée d'inutilisation;
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »