Question pour un débutant avec les focales fixes Minolta: sur mon 28 f:2.8 je dispose d'une échelle de profondeur de champ. Est elle aussi fiable qu'en argentique ou faut il tenir compte de la PdC propre au capteur du D7d ?
Ce soir est ce que je peux envisager, pour ne pas perdre de temps lors des mises au point, de débrayer l'AF, et selon les indications avec le flash intégré et 800 iso, de rester à f:8 au 1/125 (mode M): l'échelle m'indique une netteté de 1 à 3 m. J'ai fait quelques essais qui semblent donner une fourchette plus importante.
Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.
François
Dxd et focales fixes
Cela fonstionne avec mes focales fixes a faible ouverture, mais dés que je ferme vers 2,8 ou moins cela devient plus aléatoire.
Il est bien de prérégler ton flash interne selon la distance et la luminosité, pour avoir une bonne exposition; faire des essai auparavant et voir avec l'histogramme et le réglage de la molette de -2 à +2 sous les IL.
Je l'utilise peu car le sujet ne se détache pas bcp du fond; bien en famille sans recherche esthétique.
Il est bien de prérégler ton flash interne selon la distance et la luminosité, pour avoir une bonne exposition; faire des essai auparavant et voir avec l'histogramme et le réglage de la molette de -2 à +2 sous les IL.
Je l'utilise peu car le sujet ne se détache pas bcp du fond; bien en famille sans recherche esthétique.
Equilibre et lumière...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Pour la PdC, tu peux te fier sans problème à l'échelle ou à l'hyperfocale puisque tu gagnes environ un diaphragme avec un capteur APS-C par rapport au format 24x36. En restant à f/8, tu as l'équivalence d'un 42mm à f/11 soit environ une PdC allant de 2 m à 5,80 m si tu fais une map à 3m.
Merci de ces précisions.
Ear_78, comment trouves tu l'échelle de 2m à 5.80 en règlant l'objectif sur 3m à f:8? As tu une table de calcul? Sinon un objectif spécial, parceque, sur mon 28, l'échelle est loin d'être aussi précise: on peut deviner éventuellemnt 2m à gauche, mais à droite, au "cran" 8, c'est déjà presque l'infini.
François
Ear_78, comment trouves tu l'échelle de 2m à 5.80 en règlant l'objectif sur 3m à f:8? As tu une table de calcul? Sinon un objectif spécial, parceque, sur mon 28, l'échelle est loin d'être aussi précise: on peut deviner éventuellemnt 2m à gauche, mais à droite, au "cran" 8, c'est déjà presque l'infini.
François
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Non... Je n'ai pas pris la table du 28mm mais celle du 45mm proche du 42mm.
Oui, j'ai des tables de PdC, du temps où je shootais en studio à la chambre. Car sur le dépoli avec le voile sur la tête, le compte-fil et le diaphragme fermé à f/45 pas facile d'estimer la PdC...
Oui, j'ai des tables de PdC, du temps où je shootais en studio à la chambre. Car sur le dépoli avec le voile sur la tête, le compte-fil et le diaphragme fermé à f/45 pas facile d'estimer la PdC...

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »