And the winner is...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#17 Message Dim 23 Déc 2007 02:01

vroum a écrit :L'oeil n'a pas de marque! :wink: Et il fait tout. 8)

Tu as tout à fait raison!
Le boitier n'est qu'un outil et tant qu'il ne constitue pas une gêne majeure, c'est un point secondaire...

AlphaDream
Photos : 48

#18 Message Dim 23 Déc 2007 02:30

Bah... choisir le 40D n'est évidemment pas un mauvais choix. Comme on l'a dit souvent ici, chacune des 3 solutions expertes actuelles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La visée stabilisée est clairement un plus pour les longues focales, mais vu qu'à en croire ta signature tu n'utilises rien au-delà de 200mm, elle me semble passablement inutile.
Tu dis ne pas avoir été convaincu de la stabilisation du Sony. Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Avec la stab capteur, tu gagnes 3 diaphs, un point c'est tout. Y'a pas à être convaincu ou pas, c'est comme ça. Et si tu n'achètes pas d'optiques Canon stabilisées, tu les perdras ces 3 diaphs, ce qui veut dire qu'à 200mm par exemple, tu ne pourras pas shooter plus vite qu'au 1/250s sans support, ce qui est quand même très limitatif. Avec un Sony, tu aurais pu descendre au 1/30s, ce qui fait une sacrée différence.
Quant à l'avenir, qui peut le dire ? Qui aurait prédit que Minolta mettrait la clé sous la porte ? Qui aurait parié de Nikon, exsangue il y a quelques années, serait revenu au tout devant de la scène ? Les choses changent très vite dans l'univers technologique, en photo comme ailleurs. Sony est un mastodonte autrement plus costaud que Canon, même s'il n'a pas le même passé dans le monde de la photo, et je suis personnellement tout sauf inquiet quant à la pérennité de notre monture.

Ceci étant, tu as fait ton choix, donc la discussion est désormais inutile. Maintenant tu prends tes clics et tes clacs et tu te barres sur photocool ! :twisted:
Nan, je plaisante. Tu reste évidemment le bienvenu ici, on n'est pas chez les pixellistes ;-)

pato

#19 Message Dim 23 Déc 2007 10:00

Personne n'est parfait !!!
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière.
Michel Audiard

Alfe
Photos : 35

#20 Message Dim 23 Déc 2007 12:01

Bonne chance :wink:
Soit acteur de ta vie et non spectateur
Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root

ear_78
Photos : 28

#21 Message Dim 23 Déc 2007 13:10

Bonnes photos PIc ! 40D, Alpha 700, E-3 ou D300 c'est kif-kif... :wink: Aucun de ces 4 boitiers se détache nettement des trois autres en terme de performances/prix/qualité, ils sont chacun dans leur 'créneau' et finalement ne se concurrencent pas tout à fait, c'est plus subtil. :wink:

Equinoxe
Photos : 78

#22 Message Mar 25 Déc 2007 20:01

Eh bien , pour ce qui me concerne, comme je reste farouchement attaché à Minolta et que Sony n'est encore, pour l'heure, qu'un fabricant d'électronique, le choix sera vite fait à l'heure de la sortie du prochain Sony : si le 900 n'est pas vraiment un appareil d'exception, je garderai en collection tout ce que j'ai de Minolta, avec le plaisir d'une longue histoire de la photographie ... et j'irai voir du côté de chez Nikon pour quelque chose du genre D3.
Mais sait-on jamais, le 900 reprendra peut être le vrai flambeau du soleil ... bleu.

ear_78
Photos : 28

#23 Message Mar 25 Déc 2007 22:12

Le 700 ne te convient pas ?

AlphaDream
Photos : 48

#24 Message Mar 25 Déc 2007 22:18

ear_78 a écrit :Le 700 ne te convient pas ?

Oué, il est quand même pas si mal, ce reflex de fabricant d'électronique :-)

LCDI
Photos : 69

#25 Message Mar 25 Déc 2007 22:25

Je confirme ;)

Que du bon avec le 300 f4, le bonheur :)

L'extase serait avec un 400 f4.5 ;) ou le 400f4 de sony ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

dewoolf
Photos : 151

#26 Message Ven 28 Déc 2007 14:13

elle est d'Egr et montre bien que les discussions sur les gammes optiques vont perdre de leur saveur car ... "petit à petit l'oiseau fait sony" :lol:
(Egr patented)
vous la connaissiez peut-être, je la découvre :D

bonnes fêtes !
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

PiR2

#27 Message Ven 28 Déc 2007 16:02

Je l'avais loupé, celle là :)

Excellent choix

Troll

Equinoxe
Photos : 78

#28 Message Dim 30 Déc 2007 18:49

AlphaDream a écrit :Oué, il est quand même pas si mal, ce reflex de fabricant d'électronique :-)

Il est même très bien mais dans d'autres rubriques, je vois que 12 Mpixels, ce n'est pas un saut qualitatif aussi majeur que les chiffres laisseraient à penser ; aussi quand même quelques problèmes de bruit rapportés dans d'autres rubriques. Et surtout, j'en ai assez de ces capteurs qui ne font pas la moitié de la surface d'une pellicule. Je préfère mettre entre 3000 et 4000 euros dans un boîtier durable, entre 13 et 16 Mpixels, qui me redonne les flous d'arrière-plan du 24 x 36.
J'ai dit durable car d'une part on arrive doucement à la maturité du numérique (adéquation entre les performances des objectifs et des capteurs) et d'autre part on peut espérer des finitions et une solidité en progrès.

EGr
Photos : 592

#29 Message Dim 30 Déc 2007 19:20

@dewoolf : ;-)
@Equinoxe : je te suis tout à fait dans ton raisonnement, mais la durabilité de nos boitiers est nécessairement relative à l'électronique embarquée... laquelle sera par définition beaucoup plus envahissante et donc critique que sur les boitiers argentiques "durables". J'aimerais bien pouvoir me dire que j'investis dans un alpha900 pour 10 ou 15ans... mais est-ce bien réaliste ???
Et je parle bien de durabilité, de résistance à la panne, et de réparabilité éventuelle, pas d'obsolescence bien sur.

vianet

#30 Message Dim 30 Déc 2007 21:35

Cher Plc, bonnes photos avec l'EOS 40D: c'est un excellent boitier au point que je conseille d'en acheter deux plutôt qu'un seul 1D MK3 si l'on est limité par les questions d'argent. Je suis moi-même un peu équipé Canon en pro par la force des choses: 1D MK3, 16/35 2.8II, 70/200 2.8 IS, 50 1.8 + 300 2.8 et 500 4 = flash 580 EX II. Sony n'ayant pas sorti l'alpha 900 suffisamment vite, ça est un point effectivement négatif.
Permet moi de te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes affirmations, notamment sur la perennité de Sony en photo. Sony est leader en video pro et comme la photo et la video vont se rapprocher justement dans les dix prochaines années, je vois les autres marques beucoup moins bien loties dans l'avenir. Avenir lointain, environ 5 ans mais proche tout de même. Il faut le voir pour le croire et parler de la manière dont sony a cassé les reins de ses adversaires en video pro. Mefie toi des ingés sony, j'en connais parmi les tous meilleurs du monde en électronique du signal. Pour l'instant ils "modularisent" leurs boitiers et prévoient les développements futurs. Quand on sait que leur techno clearvid est encore bien meilleure que la techno exmor, on est en droit d'attendre beaucoup de choses pour l'avenir.
La vraie révolution que prépare Sony, c'est la live view mais je ne peux en dire davantage, n'étant pas dans le secret de leurs dernières recherches dans ce domaine. Cette dernière va réunir le monde de la photo et de la video dans les prochaines années. C'est ce qu'ils veulent.
Voila.
Bonnes photos.
Vianet.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

vianet

#31 Message Dim 30 Déc 2007 21:48

Pour le genre 17/55 2.8, on peut lorgner vers les opticiens tels que Sigma et Tokina ou même Tamron. Quant à la stab, en photo de monuments de nuit sans trepied, c'est bien de bénéficier d'un GA stabilisé, ce QUE N'A PAS CANON. Il faut en effet un 12 mm pour retrouver "seulement" un 19 mm à cause du coef 1.6. Et ça le 12/24 sigma le fait très bien.
quant à la stab, je fréquente les deux systèmes et je pense que tu n'as pas bien compris qu'il fallait surveiller dans le viseur que le barregraphe soit à "1" ou max "2" pour déclencher et avoir une photo correcte. C'est même meui que l'IS dans l'objectif car la visée a beau être "apaisée", on a quand même des photos floues quand on déclenche; Tu ne fréquentes pas assez comme moi les deux systèmes pour porter des affirmations pareilles sur ce forum!
Je suis Canikoniste par force mais Sonyste de coeur! Je ne lache pas la monture pour autant. Et je suis très satisfait de la stab capteur sur les longues focales aussi!
Qu'ils sont bons ces nouveaux appareils!
Bonnes photos!
Vianet.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

dewoolf
Photos : 151

#32 Message Lun 31 Déc 2007 20:46

... mais l'attitude de sony m'impressionne, ou plutôt me conduit à leur donner beaucoup de respect,
ils ont repris la photo minolta (qui n'était pas en pleine forme après l'épisode konica) et au lieu de foncer tête baissée ils ont réfléchi, analysé, et surtout écouté (c'est l'impression que j'en ai), résultat peut-être pas autant de nouveautés et aussi vite qu'on l'aurait voulu mais un premier pas plus qu'honnête avec l'alpha 100, puis un 700 qui a peu de défauts quand même, et surtout comme le dit vianet (qui doit en savoir énormément plus) ils donnent l'impression d'asseoir tout un système sur des bases très solides et bien pensées, on a donc le meilleur de ce qui était dans le système minolta (lumière, colorimétrie, verre de visée, stabilisation), des opticiens minolta-zeiss et des électroniciens qui ont déjà prouvé leur valeur en améliorant l'électronique minoltesque, résultat beaucoup de minoltistes semblent avoir une confiance d'enfer en sony (c'est mon cas :D - pourvu que les prix ne soient pas trop haut de gamme mais la tendance ne semble pas mauvaise là non plus 8) ),
bon c'était mon dernier papotage de l'année sur ce forum que j'aime de plus en plus, je n'ai plus qu'à apprendre à poster les photos,
joyeux 2008 à toutes et à tous :D
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »