j'ai peut etre un problème??? retours SAV +photos
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Ton objectif doit quand même avoir un problème de décentrement d'un bloc optique...
Pour le reste, c'est bien que tu fasses caler l'exposition. Peut-être existe-t-il un problème électronique sur un descpateurs AF en effet ? Comme un seuil de détection/anticipation mal réglé, c'est tout à fait possible. Pour le manque de piqué à 200 ISO je suis sceptique...
J'ai testé en long et en large mon exemplaire avant et après le passage en SAV et je suis tout à fait d'accord avec ce que disait Ronan dans CI. Il y a effectivement moins de bruit numérique dans les ombres à 100 ISO qu'à 200 ISO (surtout si en plus on est légèrement sous-exposé...) mais l'image est plus molle, plus douce à 100 ISO qu'à 200. On sent bien qu'on n'est pas à la résolution native du capteur et que cela travaille fort derrière pour réarranger tout ca...
Par contre, en basse lumière, quelque soit le mode AF choisi, il est certain que le D7D est un peu plus hésitant que le Dynax 7 argentique... C'est flagrant et je l'ai vérifié et tout le monde s'accorde là -dessus ! Tant que tu as des optiques qui ouvrent jusqu'à 2,8, tu ne vois pas ou de façon sporadique. Mais à partir de 4 c'est net... Je le vois très bien avec mon antédiluvien 2,8/28-70 G. Son AF est lent mais c'est précis et sans à -coups. Avec le 4/24-50mm, j'ai parfois un petit aller-retour avant que le point se fasse...
Pour le reste, c'est bien que tu fasses caler l'exposition. Peut-être existe-t-il un problème électronique sur un descpateurs AF en effet ? Comme un seuil de détection/anticipation mal réglé, c'est tout à fait possible. Pour le manque de piqué à 200 ISO je suis sceptique...
J'ai testé en long et en large mon exemplaire avant et après le passage en SAV et je suis tout à fait d'accord avec ce que disait Ronan dans CI. Il y a effectivement moins de bruit numérique dans les ombres à 100 ISO qu'à 200 ISO (surtout si en plus on est légèrement sous-exposé...) mais l'image est plus molle, plus douce à 100 ISO qu'à 200. On sent bien qu'on n'est pas à la résolution native du capteur et que cela travaille fort derrière pour réarranger tout ca...
Par contre, en basse lumière, quelque soit le mode AF choisi, il est certain que le D7D est un peu plus hésitant que le Dynax 7 argentique... C'est flagrant et je l'ai vérifié et tout le monde s'accorde là -dessus ! Tant que tu as des optiques qui ouvrent jusqu'à 2,8, tu ne vois pas ou de façon sporadique. Mais à partir de 4 c'est net... Je le vois très bien avec mon antédiluvien 2,8/28-70 G. Son AF est lent mais c'est précis et sans à -coups. Avec le 4/24-50mm, j'ai parfois un petit aller-retour avant que le point se fasse...
Oui, come ear 78, j'ai déjà ressentis la même chose. Mais avec des objectifs clairs, quasiment aucun problème.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
petite question
pourquoi quand je prends avec le colimateur central une photo dans l'ombre à une vitesse de 1/200e l'appareil a du mal à faire une map, et qu'il m'est impossible de décentrer le sujet car la map se déplace
je ne peux plus decentrer, ce qui ne se passe pas quand je suis au soleil
hum je me demande si en fait le problème ne viendrai pas plutot du boitier qui n'arrive pas à se caler en basse vitesse est dans les parties ou il y a moins de lumière
pourquoi quand je prends avec le colimateur central une photo dans l'ombre à une vitesse de 1/200e l'appareil a du mal à faire une map, et qu'il m'est impossible de décentrer le sujet car la map se déplace

hum je me demande si en fait le problème ne viendrai pas plutot du boitier qui n'arrive pas à se caler en basse vitesse est dans les parties ou il y a moins de lumière

C'est un phénomène normal....moins il y a de lumière, moins l'AF est performant. D'ailleurs au bout d'un moment il y a utilisation d'un illuminateur pour aider l'AF.
f4 c'est modeste? et puis c'est le 100-300 exIF apo D ça devrait fonctionner non?
Cet illuminateur est une assistance de MAP...et ça doit fonctionner avec ton objectif...mais c'est vrai que le système est peu performant en faible lumière...il m'arrive avec le 24/50 d'avoir du mal à accrocher, comme celà arrive avec le 80/200 F 2.8...il n'a pas que des qualités le D7...le phénomène est identique avec mon 800 SI...
J'ai essayé des photos de nuit l'autre jour...je suis vite passé à une MAP manuelle...

J'ai essayé des photos de nuit l'autre jour...je suis vite passé à une MAP manuelle...

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Oui Vanessa c'est modeste avec le D7D... Avec le Dynax 7 ca passe, avec le Dynax 9 ca passe encore mieux !
A l'interieur en faible lumiere, l'ideal est alors d'utiliser plutot l'illuminateur du flash cobra pour assister l'AF. Le flash n'a pas besoin d'etre sur ON.
A l'interieur en faible lumiere, l'ideal est alors d'utiliser plutot l'illuminateur du flash cobra pour assister l'AF. Le flash n'a pas besoin d'etre sur ON.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bonsoir Vanessa.
Comme les autres: les dynax 7 et 9 sont plus Ă l'aise!
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas recadrer ("la map se déplace").
Je le fais souvent en basse lumière avec le D7D (et même très basse lumière: parfois plusieurs secondes d'hésitation avant qu'il n'accroche; un truc: bouger légèrement le boitier autour du détail qu'on cherche à accrocher, cela semble aider, mais explique peut-être aussi pourquoi il refait la Map ensuite quand on bouge la visée pour recadrer!):
Je cherche à la bonne distance un détail qui accroche, MaP AF, mémorisation (déclencheur à moitié enfoncé), recadrage...
Pour moi, ce n'est pas un pb. de lumière
Peut-être n'appuies-tu pas assez sur le déclencheur pour verouiller la MaP?
Tu peux essayer de verrouiller sur le capteur central dans la manip. pour voir si cela marche mieux (éviter qu'il refasse le point avec un autre capteur quand tu recadres).
Ou alors pb. entre les différents modes AF ( A, S et C): En animalier, tu dois sans doute te mettre en C ou A pour suivre les bêtes: Se mettre en S pour être certain de ne pas être en mode continu: peut-être qu'en A si l'AF n'accroche pas car trop peu de lumière, l'automatisme peut penser qu'il est face à un sujet en mouvement continu et il passe son temps à essayer de refaire la MaP pour l'accrocher, alors que tu veux la figer.
Autre réglage pratique en faible lumière: activer le bip/bip qui confirme la MAP AF. Bien pratique pour savoir si l'AF arrête de "pédaler" parce qu'il a trouvé le point ou parce qu'il renonce! (je trouve cela plus pratique que juste le voyant dans le viseur; par conte en forte lumière, le bip/bip m'horripile!).
Comme les autres: les dynax 7 et 9 sont plus Ă l'aise!
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas recadrer ("la map se déplace").
Je le fais souvent en basse lumière avec le D7D (et même très basse lumière: parfois plusieurs secondes d'hésitation avant qu'il n'accroche; un truc: bouger légèrement le boitier autour du détail qu'on cherche à accrocher, cela semble aider, mais explique peut-être aussi pourquoi il refait la Map ensuite quand on bouge la visée pour recadrer!):
Je cherche à la bonne distance un détail qui accroche, MaP AF, mémorisation (déclencheur à moitié enfoncé), recadrage...
Pour moi, ce n'est pas un pb. de lumière
Peut-être n'appuies-tu pas assez sur le déclencheur pour verouiller la MaP?
Tu peux essayer de verrouiller sur le capteur central dans la manip. pour voir si cela marche mieux (éviter qu'il refasse le point avec un autre capteur quand tu recadres).
Ou alors pb. entre les différents modes AF ( A, S et C): En animalier, tu dois sans doute te mettre en C ou A pour suivre les bêtes: Se mettre en S pour être certain de ne pas être en mode continu: peut-être qu'en A si l'AF n'accroche pas car trop peu de lumière, l'automatisme peut penser qu'il est face à un sujet en mouvement continu et il passe son temps à essayer de refaire la MaP pour l'accrocher, alors que tu veux la figer.
Autre réglage pratique en faible lumière: activer le bip/bip qui confirme la MAP AF. Bien pratique pour savoir si l'AF arrête de "pédaler" parce qu'il a trouvé le point ou parce qu'il renonce! (je trouve cela plus pratique que juste le voyant dans le viseur; par conte en forte lumière, le bip/bip m'horripile!).
Je dirais plutot qu il doit etre en position A qui permet de passer automatiquement de l'af ponctuel en af continu si l'APN estime que le sujet bouge. Peut etre l'APN est il trompé par la faible luminosité et pense ue le sujet se déplace.
Enfin c'est comme ca qur le D5D
Enfin c'est comme ca qur le D5D
Konica-Minolta Dynax 5D + KM 28-75mm f2.8 D + Sigma 18-125mm f3.5-5.6 DC + Sigma 70-300mm f4-5.6 APO Super macro II + Flash 3600 HS D
l'af je le mets toujours sur S sauf dans le cas ou je veux me servir du mode DMF alors là je le mets en position A sinon toujour à 80% en S et même en S il bouge il ne se vérouille pas quand je vois le point dans le viseur qui dit que la map et ok j''enclenche le bouton pour vérouiller et décentrer et là il se remet à bouger j'entends le bruit dans le boitier et dans l'objo, et je oui j'appuie suffisement j'ai presque 7500 photos avec le D7D on ne peut pas dire que je sois une débutante non? et je commence à connaitre mon boitier, et je sens bien et surtout je vois bien qu'il y a un quelque chose qui ne va pas, mais je n'arrive pas à déterminer si ça vient du boitier ou de l'objo 

Quand on est an AF-S, si on fait la map, qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, la map est lockée. On peut bouger le cadrage la map ne bouge pas.
Si ça ne le fait pas, est-ce avec tous les objectifs ou seulement un seul ?
Je me pose une question, il y aurait pas un paramètre dans les options qui permet de virer ce comportement ? on ne sait jamais
Je me pose une question, il y aurait pas un paramètre dans les options qui permet de virer ce comportement ? on ne sait jamais

ericbx a écrit :Quand on est an AF-S, si on fait la map, qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, la map est lockée. On peut bouger le cadrage la map ne bouge pas.
avec tous même avec le 105 et le 28-75 pour les paramètres se sont les mêmes depuis le 1er jour sauf le mode dmf que j'ai mis il y a 3 semaines, mais mon problème est plus ancien,
j'ai remarqué que dans le collimateur central un des cotés le trait gauche était moins lumineux d'après vous est ce que ça pourait etre une cause?
deplus est ce que votre collimateur reste rouge jusqu'à la photo ou il s'éteind? et après quand il a fait la map et qu'il s'éteind je vois qu'il bouge encore c'est un chouya mais c'est le chouya qui fait que dès fois c'est flou là ou il ne faut pas
Je pense que c est normal, ca fait pareil sur mon D5D tu bouges un peu l'angle de vision dans le viseur et tu verra que ton colimateur aura l'autre coté plus sombre.
Pour moi le colimateur reste alumé tres peu de temps et effectivement en AF continu la mise au point continu de se faire sans que le colimateur ne s'allume.
Pour moi le colimateur reste alumé tres peu de temps et effectivement en AF continu la mise au point continu de se faire sans que le colimateur ne s'allume.
Konica-Minolta Dynax 5D + KM 28-75mm f2.8 D + Sigma 18-125mm f3.5-5.6 DC + Sigma 70-300mm f4-5.6 APO Super macro II + Flash 3600 HS D
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »