Question prise de vue Dynax5D et Dynax 7000i

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Ven 20 Juil 2007 12:01

Bonjour Ă  tous en cette veille de week end,

Est ce que si je prend la meme photo de nuit avec les memes reglages de sensibilité, meme objectif, meme vitesse et meme ouverture j'obtiens la meme photo sur les deux appareils ?

Ca peut paraitre idiot comme question mais y a t il une difference ?

Kroknot
Photos : 8

#2 Message Ven 20 Juil 2007 13:54

Hello,
Meuh non c'est pas idiot comme question :wink:
Ben non tu n'auras pas le même résultat. Il se trouve que les péllicules photos et les capteurs numériques ne réagissent pas de la même façon en pose longue (tu as bien dit de nuit ?).
Un film photo va avoir besoin d'un temps plus long pour une bonne exposition quand on dépasse plusieurs secondes.
Je vais essayer d'expliquer ça clairement, ce n'est pas gagné car je ne suis pas un Grand Maître du sujet :roll:
En gros, de 1/8000 ème de s à 1 s le film réagit de façon linéaire : temps d'expo double = +1IL sur l'expo. Mais quand on arrive sur des temps plus longs ce n'est plus vrai. Il va te falloir de plus en plus de temps de pose pour corriger une sorte de manque de sensibilité du film.
Par exemple : si il faut 1/2 s d'expo à f/2, normalement il te faudra environ 30 s de pose à f/16 EN THEORIE. Car en réalité il faudra peut-être plutôt 1 min !!!
Euh, j'ai été clair :?: Pas vraiment hein :oops:
On appelle ça la réciprocité d'un film, certains fabricants publient les courbes de réaction du film en fonction du temps de pose.
Si tu fais une recherche sur Google en tapant "réciprocité film photo" tu auras des réponses un peu plus claires que la mienne...

Kroknot
Photos : 8

#3 Message Ven 20 Juil 2007 13:58

someonelse

#4 Message Ven 20 Juil 2007 14:47

Merci beaucoup pour ces infos. Finalement c'était pas une question si con que ca !!

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »