Mon petit prob:
Avec le temps magnifique que nous avons pour l'instant, je sors mon 7D tous les jours pour essayer différentes possibilités et principalement, les arbres en fleurs, la nature...
Seulement voila, avec un ciel aussi bleu, on est dans des conditions bord de mer ou à la neige, si je reste en mode P, il s'affole et grimpe dans les vitesses ( 1/500, 1/750 et plus encore..). Mon ciel est nickel mais mon sujet lui est tjs sous exposé (que je suis en contre-jour, en soleil direct ou de coté); je précise aussi que je bloque la sensibilité à 100 ou 200 ISO
Voila, j'ai tout dit; maintenant la question:
Quel mode d'exposition et/ou quelle mesure AF; en clair quels réglages utiliser pour avoir le meilleur compromis?
C'est peut-etre tres simple pour la maj. d'entre-vous, mais moi je rame depuis quelques jours Ă trouver la bonne soluce et eviter de devoir tjs jouer de la mollette d'expo.
exposition/luminosité avec 7d
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castermant - Messages : 287
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Jean-Michel - Messages : 4474
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castermant a écrit :Mon petit prob:
Quel mode d'exposition et/ou quelle mesure AF; en clair quels réglages utiliser pour avoir le meilleur compromis?
Si je n'ai pas pu utiliser le flash pour déboucher les ombres,alors je shoote en raw puis dans CS3 (idem avec Lighroom) je joue entre la "récupération" pour les hautes lumières pour le ciel et un poil sur "Lumière d'appoint" pour les ombres
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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red71 - Messages : 11669
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Tu peux doser un coup de flash pour déboucher les ombres. (faire du fill-in comme on dit).
Tu peux également essayer d'autres modes d'expo pour voir si ce n'est pas meilleur (le 7D est un peu faible sur ce point là ), et enfin, tu peux faire du bracketing.
Tu peux également essayer d'autres modes d'expo pour voir si ce n'est pas meilleur (le 7D est un peu faible sur ce point là ), et enfin, tu peux faire du bracketing.
Faut pas exagérer non plus. OK, l'expo du D7D n'est peut-être pas la meilleur, mais quand même. En contre jour sans flash, AMHA, la meilleur solution reste le centrale pondérée avec mémorisation sur le sujet principal puis recadrage. La multizone peut toujours ce faire piéger dans ces cas là . Par contre le mode P vert, généralement est bien fichu (bon je ne m'en sert jamais, masi ma femme oui, et l'expo est souvent mieux contrôlé que dans les autres modes)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Je viens de vérifier, un sujet en contre jour, sans flash, pas de miracle effectivement (le sujet occupe un bon quart du viseur), soit mémorisation en centrale pondérée et si le sujet est "correct", le ciel est cramé magistralement.
Le meilleur résultat est obtenu au flash, soit en mode P vert, soit en mode M avec mesure sur le ciel -2IL pour compenser la brillance, et recadrage (un petit peu mieux pour cette solution), mais le mode P vert s'en sort très bien, et même au mieux si on touche aux automatismes sans savoir...
La meilleure solution étant donnée par la mesure avec une cellule à main (Flashmètre 4 en l'occurrence) du ciel en réflectance et diffuseur 40° + fill in ou en mesure incidente sur le sujet, mais alors le ciel est à nouveau cramé
Le meilleur résultat est obtenu au flash, soit en mode P vert, soit en mode M avec mesure sur le ciel -2IL pour compenser la brillance, et recadrage (un petit peu mieux pour cette solution), mais le mode P vert s'en sort très bien, et même au mieux si on touche aux automatismes sans savoir...
La meilleure solution étant donnée par la mesure avec une cellule à main (Flashmètre 4 en l'occurrence) du ciel en réflectance et diffuseur 40° + fill in ou en mesure incidente sur le sujet, mais alors le ciel est à nouveau cramé
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Pour ma part, à part le flash pour déboucher, je mesure parfois en centrale pondéré sur le sujet en contrejour et pour éviter de cramer le ciel, j'utilise un filtre dégradé gris. Ca vaut ce que ca vaut mais ca marche souvent ; en plus les nuages sont bien mis en relief.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
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