Bonjour
Depuis plusieurs mois que je possède mon D5D je me rends compte que j'utilise systématiquement l'AF en mode spot, c'est à dire sur le collimateur central, et pour ce que j'ai lu à droite à gauche j'ai l'impression que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Pourtant je suis un peu frustré, j'ai payé un appareil qui affiche fièrement ses 9 collimateurs et je me dis que les 8 que je n'utilise jamais doivent bien servir à quelque chose.
Mais Ă quoi ?
J'ai fait plusieurs essais en mode AF multizone et je dois dire que je suis un peu perplexe. Le pad de sélection ne me permet pas toujours de sélectionner le collimateur que je souhaite mais surtout je ne parviens pas à comprendre l'intérêt de travailler avec les collimateurs périphériques dont on lit souvent qu'ils sont moins discriminants que le central.
Si vous me permettez j'ai deux questions subsidiaires :
-quelle est la différence entre "zone AF large" et "sélection de zone focus"?
-en jouant avec le 20D d'un ami j'ai remarqué que sur cet appareil plusieurs collimateurs peuvent s'éclairer en même temps, est-il normal que chez moi seul un collimateur s'allume quelque soit le mode choisi ?
Merci d'avance de m'éclairer...
Collimateurs AF - comment ça marche ?
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
Cortez77-fr - Messages : 87
- Photos : 1
Je reste aussi sur le central bloqué, car en photo live, on perd déjà assez de temps a suivre l'action, alors is en plus il faut choisir avec le pad où l'on veut viser... il est beacoup plus rapide et sur de rester en central et de décentrer la visée (et le mode choix automatique ne m'a jamais convaincu, a part avoir des photos nettes sur une épaule au lieu d'un visage...).
En plus si on veut faire une mesure spot sur le sujet, ça complique encore la chose.
De plus je crois que les zones sont plus grandes que le petit carré/trait du viseur, dur de savoir où l'on est exactement.
Ca sert peut être en cas de sujets très mobiles (sports automobiles ?) ou a l'inverse, en condition de studio sur pied quand on a le temps...
En plus si on veut faire une mesure spot sur le sujet, ça complique encore la chose.
De plus je crois que les zones sont plus grandes que le petit carré/trait du viseur, dur de savoir où l'on est exactement.
Ca sert peut être en cas de sujets très mobiles (sports automobiles ?) ou a l'inverse, en condition de studio sur pied quand on a le temps...
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Je reste aussi sur le central et je décale ensuite pour cadrer en essayant de pointer sur les points chauds (qui sont d'ailleurs pas très éloignées des collimateurs périphériques).
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Ca confirme un peu ce que je disais. Mais si la majorité des utilisateurs font comme vous et moi, est-ce que ça valait la peine de payer un AF 9 collimateurs ?
C'est d'autant plus frustrant que, à l'époque où j'hésitais sur le reflex de mes rêves, j'avais fini par écarter le Pentax *istDL au motif qu'il ne possédait qu'un petit AF à 3 collimateurs seulement.
J'aimerais quand même comprendre, je suis sûr qu'il doit exister un moyen intelligent d'exploiter ce potentiel...
C'est d'autant plus frustrant que, à l'époque où j'hésitais sur le reflex de mes rêves, j'avais fini par écarter le Pentax *istDL au motif qu'il ne possédait qu'un petit AF à 3 collimateurs seulement.
J'aimerais quand même comprendre, je suis sûr qu'il doit exister un moyen intelligent d'exploiter ce potentiel...

α700
-
Cortez77-fr - Messages : 87
- Photos : 1
En AF continu sur sujets en mouvements je pense que ça doit être utile.
Ou en photo sur pied avec appareil bloqué.
Ou en photo sur pied avec appareil bloqué.
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »