filtre infrarouge sur A330 ?
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franck13240 - Messages : 5
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Bonjour
Je viens d'acheter un filtre infrarouge "Filtre Infrarouge IR FOX 850 nm monture 58mm
Quand je visse a mon objectif c'est tout noir .......... grrrrrrrrrrrrrr
Apres avoir lu sur le net qu'il fallait activé le mode "nightshot" sur les appareils SONY que je ne trouve pas sur le a330 a moins que celui ci n'est pas equipé
Cela veut dire qu'il est pas possible de prendre des photos avec un filtre infrarouge ?
Merci d'avance pour vos lumieres
Franck
Je viens d'acheter un filtre infrarouge "Filtre Infrarouge IR FOX 850 nm monture 58mm
Quand je visse a mon objectif c'est tout noir .......... grrrrrrrrrrrrrr
Apres avoir lu sur le net qu'il fallait activé le mode "nightshot" sur les appareils SONY que je ne trouve pas sur le a330 a moins que celui ci n'est pas equipé
Cela veut dire qu'il est pas possible de prendre des photos avec un filtre infrarouge ?
Merci d'avance pour vos lumieres
Franck
Sony a330 obj sony 18/55 et sigma DG 70/300
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jackez - Animateur
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Tu as pris un filtre avec une longueur d'onde trop grande, c'est mieux de prendre un 720 nm (Hoya), il faut cadrer et faire la mise au point avant de mettre le filtre (trépied indispensable) cela fonctionne mieux en été quand il y a beaucoup d'IR, pour un meilleur résultat, il faut modifier l'APN (suppression du filtre IR du capteur) Le night shot est sur les caméscopes.
http://jpmartel.wordpress.com/2010/10/2 ... fra-rouge/

DSC04163 par jackez2010, sur Flickr
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DSC04163 par jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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franck13240 - Messages : 5
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Merci pour vos reponses
j'ai fais des essais avec un trepied en exterieur en journée avec un objectif Sigma 70-300 F4-5.6
j'ai fais plusieurs essais avec des reglages differents ouverture, vitesse, iso...
le resultat est une photo noire..................
est ce que c'est mon objectif qui ne corespond pas a ce filtre qui a une une longueur d'onde trop grande comme le preconise "Jackez"
merci de vos reponses
j'ai fais des essais avec un trepied en exterieur en journée avec un objectif Sigma 70-300 F4-5.6
j'ai fais plusieurs essais avec des reglages differents ouverture, vitesse, iso...
le resultat est une photo noire..................

est ce que c'est mon objectif qui ne corespond pas a ce filtre qui a une une longueur d'onde trop grande comme le preconise "Jackez"
merci de vos reponses
Sony a330 obj sony 18/55 et sigma DG 70/300
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dje1050 - Messages : 14753
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ben c est bizare
il y avait du soleil ou pas ?
le mieux est d essaye a 10 secondes de pose puis de monter jusqu a ce que tu expose comme il faut
j ai un filtre nd ou en plein soleil il faut que je fasse + de 30secondes de pose
il y avait du soleil ou pas ?
le mieux est d essaye a 10 secondes de pose puis de monter jusqu a ce que tu expose comme il faut
j ai un filtre nd ou en plein soleil il faut que je fasse + de 30secondes de pose
franck13240 a écrit :j'ai fais des essais avec un trepied en exterieur en journée avec un objectif Sigma 70-300 F4-5.6
j'ai fais plusieurs essais avec des reglages differents ouverture, vitesse, iso...
le resultat est une photo noire..................![]()
Oui et c'est logique. Vous montez un filtre sur l'objectif qui va privilégier les longueurs d'onde coupées par le filtre situé devant le capteur.
Tant que le filtre IR situé dans le boitier n'aura pas été enlevé vous aurez une photo noire.
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franck13240 - Messages : 5
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vroum a écrit :franck13240 a écrit :j'ai fais des essais avec un trepied en exterieur en journée avec un objectif Sigma 70-300 F4-5.6
j'ai fais plusieurs essais avec des reglages differents ouverture, vitesse, iso...
le resultat est une photo noire..................![]()
Oui et c'est logique. Vous montez un filtre sur l'objectif qui va privilégier les longueurs d'onde coupées par le filtre situé devant le capteur.
Tant que le filtre IR situé dans le boitier n'aura pas été enlevé vous aurez une photo noire.
Bonsoir
Merci pour vos reponses
est ce que ca veut c'est impossible sans bricoler le boitier? ou ya t'il une manip simple ou un reglage dans l'appareil afin de pouvoir utiliser ce genre de filtre?
merci
Franck
Sony a330 obj sony 18/55 et sigma DG 70/300
Bin en fait c'est pas forcément impossible, mais peut-etre plus dur.
En fait, les infrarouges ne sont pas bons pour obtenir une bonne photo du spectre visible (on perds en piqué et ca peut entrainer des derives de certaines couleurs). Les constructeurs placent donc un filtre devant le capteur pour les atténuer.
La premiere chose que tu peux faire pour voir si appareil est sensible ou vraiment pas du tout, c'est de prendre une photo dans le noir, réglages 6400 iso, ouverture maximale, et temps de pose 30s, et pendant que ca déclenche tu place une telecommande de télé ou chaine hi-fi tout en appuyant sur n'importe quel bouton. Si ya un point blanc/violet qui apparait, ca veut dire qu'il y a quand même quelques infrarouges qui passent.
En fonction de la sensibilité aux infrarouges, tu peux avoir des temps de pose très variable. Sur l'a900, à 3200 iso en plein soleil avec 30s de pose j'arrive à avoir un truc correct. Mais le mieux consiste effectivement à virer le filtre du capteur, c'est pour ca que je cherche un a100 pas cher
En fait, les infrarouges ne sont pas bons pour obtenir une bonne photo du spectre visible (on perds en piqué et ca peut entrainer des derives de certaines couleurs). Les constructeurs placent donc un filtre devant le capteur pour les atténuer.
La premiere chose que tu peux faire pour voir si appareil est sensible ou vraiment pas du tout, c'est de prendre une photo dans le noir, réglages 6400 iso, ouverture maximale, et temps de pose 30s, et pendant que ca déclenche tu place une telecommande de télé ou chaine hi-fi tout en appuyant sur n'importe quel bouton. Si ya un point blanc/violet qui apparait, ca veut dire qu'il y a quand même quelques infrarouges qui passent.
En fonction de la sensibilité aux infrarouges, tu peux avoir des temps de pose très variable. Sur l'a900, à 3200 iso en plein soleil avec 30s de pose j'arrive à avoir un truc correct. Mais le mieux consiste effectivement à virer le filtre du capteur, c'est pour ca que je cherche un a100 pas cher

Un ocean sans monstres inconnus serait comme un sommeil sans reves.
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franck13240 - Messages : 5
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Merci pour vos reponses
Je reste Ă l'ecoute si d'autre solutions
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Sony a330 obj sony 18/55 et sigma DG 70/300
Avec le filtre IR du capteur, il faut allonger drastiquement le temps de pose pour espérer un résultat... genre 20 ou 30s en journée... je dis ça comme ça, faut faire des essais.
Si le filtre IR du capteur est si bon... ben faut le retirer...
Si le filtre IR du capteur est si bon... ben faut le retirer...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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jujucoline - Messages : 11271
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En fait le filtre IR n'est pas totalement opaque devant le capteur. Sur les A100 et 900, j'ai des photos IR mais avec des temps de pose entre 30s et 1mn en plein soleil à f/5.6. Eviter la pleine ouverture, les IR sont décalés par rapport au spectre visible et la MAP n'est pas précise, il faut gratter en profondeur de champ.
2nd point, les objos modernes adaptés à l'IR sont inexistants. Il font quasiment tous un "spot" plus clair au milieu de la photo, comme du vignettage inversé, d'autant plus concentré que le diaph est fermé. La solution pour éviter ça est soit d'employer un vieli objectif avec un repère IR sur la bague de distance (donc compatible IR), soit de supprimer la couche bleue de l'image au mélangeur de couche (le spot est constitué de lumière bleue).
On voit sur les A100, 700 et 900 en RAW que le filtre IR n'est pas totalement imperméable : sur les photos contenant beaucoup de rouge ils sont trop saturés/lumineux, le canal rouge est "amplifié" par les IR qui passent. La solution au dématriçage est de diminuer la luminosité du rouge pour récupérer les fines nuances sursaturées, et signe bien le passage d'un peu d'IR...
Enfin bon, le principal défaut des Sony en IR est la BDB : on ne peut pas descendre sous les 2500 k° que ce soit sur le boîtier ou au dématriçage, et on n'arrive donc pas à "refaire du blanc" : on a des nuages bleus/violet et pas blancs, les couleurs sont moins sympa que ce qu'on obtient avec un Canon. Par contre en monochrome le résultat est correct.
2nd point, les objos modernes adaptés à l'IR sont inexistants. Il font quasiment tous un "spot" plus clair au milieu de la photo, comme du vignettage inversé, d'autant plus concentré que le diaph est fermé. La solution pour éviter ça est soit d'employer un vieli objectif avec un repère IR sur la bague de distance (donc compatible IR), soit de supprimer la couche bleue de l'image au mélangeur de couche (le spot est constitué de lumière bleue).
On voit sur les A100, 700 et 900 en RAW que le filtre IR n'est pas totalement imperméable : sur les photos contenant beaucoup de rouge ils sont trop saturés/lumineux, le canal rouge est "amplifié" par les IR qui passent. La solution au dématriçage est de diminuer la luminosité du rouge pour récupérer les fines nuances sursaturées, et signe bien le passage d'un peu d'IR...
Enfin bon, le principal défaut des Sony en IR est la BDB : on ne peut pas descendre sous les 2500 k° que ce soit sur le boîtier ou au dématriçage, et on n'arrive donc pas à "refaire du blanc" : on a des nuages bleus/violet et pas blancs, les couleurs sont moins sympa que ce qu'on obtient avec un Canon. Par contre en monochrome le résultat est correct.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline - Messages : 11271
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Sinon oui, 850 nm c'est trop, le filtre photo IR c'est 720 nm, il laisse passer un chouille de rouge. Ces filtres se trouvent pour à peine quelques € sur la baie si on veut bricoler sans claquer 150 € dans un Hoya 72...
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