|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 300, 330, 350, 380 ou 390, postez ici.
-
vidou07
Message Lun 28 Sep 2009 22:31
bonsoir a tous comme beaucoup de personnes je pense, je suis dans le dilème de changer mon vieux compact numérique. personnellement le plaisir de prendre les photos avec un reflex me manque je dispose a ce jour d'un "vieux" dynax 404si de minolta avec 2 objectifs sigma, un 28-105 et un 100-300 et d'un nikon coolpix 5 million de pixels qui à bien vécu  . a priori les seuls boitiers récents ou je peux récupérer mes objectifs sont les sony. j'ai eu réalisés quelques photo avec un bridge finepix en 7 millions de pixels et j'ai vraiment aprécié le compact de l'appareil et la rapidité de prise de vue. maintenant je suis devant une offre promotionnelle d'un alpha 330 avec un objectif 18-200 sigma plus les accessoires pour 520€ que faire?? prendre un bridge récent en 10 millions de pixels et zoom x18 ou un boitier reflex plus encombrant maintenant a priori les objectifs ne correspondent plus (28-105) entre argentique et numérique, quels sont les rapports? le grand angle est-ils dispo sur les bridges, parce que x18 c'est bien mais c'est pas une vrai valeur. est-ce que mes objectifs sont totalement compatible avec l'alpha 330 par exemple. faut-il que je prenne un modèle avant le 330 ?? merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne 
Dernière édition par vidou07 le Lun 28 Sep 2009 22:49, édité 1 fois.
MINOLTA dynax 404si + 28/105 et 100/300 de chez SIGMA NIKON coolpix 5600 SONY alpha 330 + 18/200 SIGMA + mes "vieux" sigma
-
Fangio
- Photos : 40
-
donnés
Message Lun 28 Sep 2009 22:36
Salut !
en effet, les seuls boîtiers actuels sur lesquels tes Sigma se montent sont les Sony alpha. Le rapport, en passant tes objectifs sur un alpha 330 est de x1,5, c'est à dire qu'ils cadreront comme un 42-158 et un 150-450. Sur le plan de la qualité, je ne les connais pas, je laisse la réponse à d'autres.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
vidou07
Message Lun 28 Sep 2009 22:44
déjà une réponse trés intéressante et supra rapide par contre cela veut simplement dire que je ne me servirai plus de mon ex 28-105 par contre je récupère du coup un gros téléobjectif que pensez vous du 18-200 sigma? une autre question, mes objectifs étaient motorisés par l'appareil a prioro, vu lephotos du boitier alpha nu le système y est également dessus. par rapport a mon minolta le temps pour faire la netteté sera identique ou plus court (je pense surtout au fait de l'inertie de l'objectif) y a t il une différence entre les vieux objectifs et les nouveaux
MINOLTA dynax 404si + 28/105 et 100/300 de chez SIGMA NIKON coolpix 5600 SONY alpha 330 + 18/200 SIGMA + mes "vieux" sigma
-
mero
- Photos : 81
Message Mar 29 Sep 2009 07:16
En terme de qualité d'image, le 18-200 sera à mon avis meilleur, car prévu pour le numérique. Il cadre comme un équivalent 27-300, ce qui couvre quasi tous les besoins.
La vitesse et qualité de mise au point sera largement meilleure avec un a330.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 29 Sep 2009 12:02
Bridge ou réflex, cela dépend beaucoup de tes usages. Je ne t'apprends sans doute rien puisque tu as eu des réflex en argentique. Si tu n'aime pas changer d'objectif, te contente de tirages de petites dimension (A4 max.), ne cherche pas à profiter de la plus grande taille des capteurs des réflex pour traquer le bruit et retrouver la plus faible profondeur de champ des réflex (qui permet de mieux détacher un sujet sur le fond flou), liste non exhaustive...  , le réflex n'est pas forcément pour toi (Il n'y a pas que le nombre de Mpixels qui compte, la taille physique du capteur, plus grande sur les réflex, donc le fait que chaque photosite soit plus grand a au moins autant d'importance sur le résultat).Sinon, en réflex, effectivement les offres "kit" avec un ou deux zooms sont souvent d'un très bon rapport qualité prix. Il faudrait juste voir si tes anciens sigma sont d'une qualité suffisante sur le capteur 10 Mpixels du 330. Un alpha 100 d'occasion (qui supportait parfois bien mieux des anciens objectifs du temps de l'argentique grace à son filtre passe-bas semble-t-il) peut être une piste intéressante pour tester le réflex numérique sans se ruiner en plus (mais tu n'aura pas le live view; par contre tu retrouveras un viseur plus digne de l'argentique). En fait quasiment tous les boitiers d'aujourd'hui, même en occasion, font 10 Mpixels au moins (OK, il y a encore les D7D et D5D!  ). Soit mieux en résolution qu'une image argentique (hors films haute résolution). C'est pourquoi ils arrivent à montrer les limites de certains anciens objectifs. Maintenant tout dépend aussi du style de photos que tu fais (en archi ou paysage on veut du piqué jusque dans les angles, en reportage ou portrait, les bords/angles sont en général flou de toute façon) et de la taille des tirages que tu fais (si c'est pour du 10x15, A4 max., ou pour visualiser sur écran, c'est moins critique. Par contre pour faire du A3 ou plus, il faut des objectifs à la hauteur... et là les derniers traités en plus pour gérer les reflets bien plus forts des capteurs numériques montrent aussi leur intérêt). Attention, va prendre en main le 330 - ou tout autre boitier d'ailleurs- avant de l'acheter. Je n'ai jamais eu le 330 en main, mais j'ai retenu qu'il était vraiment petit en taille: voir si cela te convient (et ergonomie aussi).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
TOONS56
- Photos : 235
-
reçus
-
Message Mar 29 Sep 2009 12:21
Pour info le sigma 28-105 ucIII passe très bien sur l'A300!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
-
vidou07
Message Mar 29 Sep 2009 19:05
merci pour vos explications qui sont trés claires maintenant je me trouve face à un doute car il est vrai qu'a l'époque il n'y avait que les compactes ou les reflex en argentique maintenant il existe les bridges!!!!! je dois reconnaitre que pour l'utilité que je fais de mon appareil, un bon bridge devrait largement me satisfaire j'ai cependant peur d'être déçu d'une part dans les endroits sombres et d'autre part et par la rapidité de prise de vue car j'ai une petite d'un an, et les meilleurs moments sont souvent trés court, ce qui m'amenait a vous poser la question sur le phénomène rapidité de mise au point cela me fait également mal au coeur de voir des objectifs qui dorment, mais si ils ne sont pas terrible avec un boitier reflex numérique autant les laisser la ou ils sont toujours il faut que je me décide vite, la promo est jusqu'à demain, à moins qu'ils fassent d'autres offres lorsque le boitier sera un peu plus ancien! toujours un choix difficile à faire à chaque achat, quelque soit le domaine.
Dernière édition par vidou07 le Mar 29 Sep 2009 20:37, édité 1 fois.
-
Bronstein
- Photos : 1640
-
donnés
/
reçus
Message Mar 29 Sep 2009 20:32
Ce qui me gêne beaucoup sur les compacts et la plupart des bridges c'est le zoom motorisé. Je préfère la bague manuelle beaucoup plus confortable. En Bridge, avec bague manuelle il n'y a plus que les Fuji sF100fs et s200exr.
Franchement, à ta place je fonce sur l'alpha330. Le zoom 18-200 de sigma est correcte surtout pour son prix. La qualité d'image sera également meilleure.
-
David69
- Photos : 46
Message Mar 29 Sep 2009 20:43
vidou07 a écrit :merci pour vos explications qui sont trés claires maintenant je me trouve face à un doute car il est vrai qu'a l'époque il n'y avait que les compactes ou les reflex en argentique maintenant il existe les bridges!!!!! je dois reconnaitre que pour l'utilité que je fais de mon appareil, un bon bridge devrait largement me satisfaire j'ai cependant peur d'être déçu d'une part dans les endroits sombres et d'autre part et par la rapidité de prise de vue car j'ai une petite d'un an, et les meilleurs moments sont souvent trés court, ce qui m'amenait a vous poser la question sur le phénomène rapidité de mise au point cela me fait également mal au coeur de voir des objectifs qui dorment, mais si ils ne sont pas terrible avec un boitier reflex numérique autant les laisser la ou ils sont toujours il faut que je me décide vite, la promo est jusqu'à demain, à moins qu'ils fassent d'autres offres lorsque le boitier sera un peu plus ancien! toujours un choix difficile à faire à chaque achat, quelque soit le domaine.
Je te comprends, j'ai testé le SONY Cyber-Shot DSC-HX1, du très bon qui donne presque envie de revendre son reflex. Un zoom 28-560 (équivalent 24x36)  , Un capteur CMOS de 9MP, du RAW, etc ... Pour celui qui ne veut pas changer tout le temps d'objectif cela semble un compromis tres qualitatif.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
-
vidou07
Message Mar 29 Sep 2009 23:01
dernière question, quel est le format des photos réalisées est-il facile de changer de format ultérieurement si uniquement le format raw?
-
Nekhro
- Photos : 1
-
Message Mer 30 Sep 2009 00:04
vidou07 a écrit :dernière question, quel est le format des photos réalisées est-il facile de changer de format ultérieurement si uniquement le format raw?
Si tu parles du type de fichier, avec un dématriceur (dérawtiseur), tu peux exporter ton RAW en JPG, TIFF par exemple. Si tu parles en format (taille) pour l'impression ou l'écran, tu peux aussi le changer au moment de l’exportation.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Mer 30 Sep 2009 04:35
vidou07 a écrit :dernière question, quel est le format des photos réalisées est-il facile de changer de format ultérieurement si uniquement le format raw?
Le Raw n'est pas obligatoire. Mais c'est indubitablement mieux! Tu les ouvres dans ton programme qui va bien (livré avec l'appareil ou tout un tas d'autres sur le marché) et tu sauves en JPG (ou autres formats). Aucune difficulté et liberté totale. Il ne faut pas t'effrayer de ce terrain encore inconnu. Il n'y a aucune manipulation particulière obligatoire! Par contre, si tu le désires, tu peux intervenir et modifier ta photo pour en sortir des JPG meilleurs. C'est un peu comme pour l'appareil: soit tu enclenches le "pilote automatique" et tu ne te préoccupes de rien car, finalement, cela fonctionne tout de même bien, soit tu prends toi-même les commandes afin de faire ce que toi tu veux. En bout de course, tu atterriras, mes les sensations et ressenti ne seront pas les mêmes!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
vidou07
Message Mer 30 Sep 2009 22:04
ça y est j'ai craqué mon 330 est à la maison avec le 28-200 sygma pour 520€ première impressions sans faire joujou (la batterie est en charge) la taille tout d'abord, il est vrai qu'il est plus petit que mon ancien reflex mais vu que j'ai eu l'occasion d'utiliser des bridges, je dois avouer que ça ne m'a pas choqué, bien au contraire par ailleur avec son nombre de boutons réduits, sans l'objectif, il me fait beaucoup penser à un bridge bon d'accord une fois le sygma installer, il a le bout du nez qui dépasse !! étant donné que j'aime bien les voitures je pense que l'écran inclinable m'évitera de me coucher par terre ou de prendre des photos sans viser pour mes clichés pris proche du sol j'ai hate de l'utiliser mais ce sera surement que samedi poue les 1 an de ma fille. je pense donc que le weekend photo se fera en mode tout auto dans un premier temps j'ai hate de prendre un peu de temps et de jouer un peu avec ce bébé sinon utilisez vous toujours la plus haute résolution?
-
conca
- Photos : 221
-
reçus
-
Message Mer 30 Sep 2009 23:53
bravo et ravi pour toi pour la definition, quand je suis en jpeg c'est fine et pas x-fine, mais je n'ai pas de recul sur ces différents modes ! Bon anniversaire a ta petite 
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Jeu 01 Oct 2009 00:20
vidou07 a écrit :... première impressions sans faire joujou (la batterie est en charge)
Cà , c'est toujours le plus dur/énervant!!! Oui, avec l'objo c'est mieux et déjà plus imposant! Pour moi, toujours RAW ou cRAW. Effectivement, bon anniversaire et beaucoup de belles  pour la petite.
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 01 Oct 2009 00:24, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
jr56
- Photos : 369
Message Jeu 01 Oct 2009 00:21
 Bonnes photos Pour la résolution, oui toujours le max., car qui peut le plus peu le moins (il est toujours temps de réduire la taille de l'image/nombre de pixel après si par ex. usage que sur le web, mais dans l'autre sens, on ne peut ajouter de l'info qui n'existe pas à la prise de vue. Sauf problème de capacité de carte mémoire en voyage. A la maison ou à proximité, on a ne général l'ordi sous la main pour vider la carte! Par contre, faire le tri pour ne garder que les bonnes/meilleures, mais sur l'écran de l'ordi, pas sur celui du boitier. D'ailleurs pour les 1 ans de ta fille.. si tu as le mode jpeg+raw sur le 330, utilise le. Pour l'instant, tu vas te servir des jpeg. Mais stocke précieusement les raw dans un coin du disque (au moins des meilleures photos). Plus tard, quand tu maitriseras, tu seras peut-être content de reprendre en raw, avec plus de possibilités d'amélioration de l'image, le souvenir de cette journée. Bon anniversaire à ta fille.. même si tu as ton nouveau joujou, n'oublies pas que c'est son anniversaire à elle 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « A3x0 »