[α330] LE FIL

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 300, 330, 350, 380 ou 390, postez ici.
Auteur

#113 Message Mar 14 Juil 2009 22:07

rascal a écrit :j'ai lu un AF plus rapide moi ?!

Pourquoi dire que les débutants non rien a faire sur ce forum.

Pour ma par les forums sont justement fait pour les débutants qui viennent chercher des informations pour pouvoir choisir telle ou telle appareil, et avoir une réponse d'un professionnel ou d'un passionné qui veut bien partager sa passion de la photo.
A 77 et 16 50-A 350 et 18-70 / Sony 70-300 G SSM en vente/ HVL-F42AM/Trepied Cullmann Primax 180/ Sony 70-400 SSM II

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#114 Message Mar 14 Juil 2009 22:08

gné ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

AlphaDream
Photos : 48

#115 Message Mer 15 Juil 2009 02:49

f16, je pense que tu as mal compris mes propos. J'ai dit que ces boîtiers ne s'adressaient pas aux membres actuels de ce forums car ceux-ci sont a priori déjà équipés, et investir dans cette nouvelle entrée de gamme ne s'inscrirait pas dans une progression logique. En revanche, les futurs possesseurs de ces boîtiers sont bien évidemment les bienvenus sur notre forum !

On vient de mettre en ligne notre prise en main de l'Alpha 330 sur Alphanum, qui est accompagnée d'une étude du bruit numérique et de quelques samples.

dmk1
Photos : 12

#116 Message Mer 15 Juil 2009 15:59

Ah, une analogie de bagnoles, toujours populaire... Mais elle me parait incorrect. Sur une route limité à 130km/h, avec comme choix une voiture A qui va jusqu'à 200km/h et une voiture B qui va jusqu'à 130km/h, la voiture B est le meilleur choix car 130km/h est une vitesse parfaitement accessible. Par contre, pour la voiture B 130km/h est le maximum, donc la voiture roule au max de ses capacités... elle ne va pas tenir longtemps!

Pour les boitiers, c'est pareil. Entre un boitier A qui permet ISO 1600 propre et un boitier B qui permet ISO 800 propre (toutes les autres specs et le prix étant plus ou moins équivalent), le boitier A est évidemment le meilleur choix, même si on n'a pas besoin d'avoir ISO 1600 propre. C'est pareil pour le Jpeg vs RAW... avec de bons réglages, le jpeg est suffisant dans beaucoup de situations, mais les adeptes du RAW (j'en fais partie) disent: "Le RAW est là et il a un plus grand potentiel, pourquoi se limiter avec du jpeg?" Pareil pour le 12bits vs 14bits... 14bits est le meilleur choix même s'il n'est pas toujours meilleur que 12bits... Pourquoi se limiter?

Donc, pourquoi se limiter à un boitier qui fait du ISO 800 propre quand on peut avoir un boitier qui fait du ISO 1600 propre? Ça ne fait aucun sens et je trouve limite malhonnête de chercher des excuses pour Sony. "L'acheteur n'as pas besoin de fonction X, donc elle n'est pas incluse" ?? La concurrence a des boitiers plus performant à haut ISO donc Sony DOIT faire pareil, voir mieux. Utiliser un capteur pour la TROISIÈME FOIS est tout simplement inacceptable.

Parlons-en, tiens, des fonctions "non nécéssaire". Infolithium... Un bon point pour Sony, même si c'est regrettable de voir la concurrence faire mieux avec l'état de la batterie et le nombre de clichés pris. Pourtant, comme cette technologie est sur toute la gamme Alpha, on pardonne Sony. Mais, que vois-je? Les nouveaux boitiers ne l'ont pas!! Pourquoi?? Les pourcentages, c'est trop compliqué vu le marché visé? Une petite pille avec 4 traits, c'est plus simple? L'acheteur n'a pas besoin de cette fonction, donc on l'enlève! Ok, m'sieur Sony, on trouvera surement une manière d'expliquer ça aux neuneus.

Autre sujet: le pare-soleil... Qu'est-ce qu'on se marre de Canon et leur politique "tu veux un pare-soleil? Faut l'acheter, mon vieux!" et Sony fait pareil avec leurs nouveaux objos "SAM" (SAM, quelle belle m****, aussi! Tout aussi mauvais que les micro-moteurs Canon tellement critiqué ici)... l'acheteur n'a pas besoin de ça, il ne sait même pas l'utiliser, on l'enlève!

Le dual slot, une autre perle rare. C'est bien pratique chez Canon et Nikon, mais pas chez nous! Même le FLAGSHIP tout puissant, bijoux de la gamme Alpha, ne peut pas les utiliser simultanément, y'a forcément un problème! La concurrence le fait, mais les utilisateurs Sony n'en ont pas besoin, j'imagine...

Il est toujours préférable d'avoir des fonctions dont on a pas besoin plutôt que d'avoir besoin d'une fonction et ne pas l'avoir. Justifier les grossières erreurs de Sony en disant que les acheteurs ne tirent pas en grand format est incompréhensible. Si c'est le cas, le capteur CCD 10mp a de beaux jours devant lui! Les nouveaux acheteurs de SLR ne tireront jamais en grand format, donc le CCD 10mp, qui est "suffisant" pour les petits format, sera en production jusqu'à la fin des temps et équipera toutes les générations de boitiers entrée de gamme Sony!
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC

bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD

rascal
Modérateur
/

#117 Message Mer 15 Juil 2009 16:21

qui peut le plus peut le moins quoi... lol
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Snoopy
Photos : 42

#118 Message Mer 15 Juil 2009 17:04

dmk1 a écrit :Ah, une analogie de bagnoles, toujours populaire... Mais elle me parait incorrect. Sur une route limité à 130km/h, avec comme choix une voiture A qui va jusqu'à 200km/h et une voiture B qui va jusqu'à 130km/h, la voiture B est le meilleur choix car 130km/h est une vitesse parfaitement accessible. Par contre, pour la voiture B 130km/h est le maximum, donc la voiture roule au max de ses capacités... elle ne va pas tenir longtemps!

Pour les boitiers, c'est pareil. Entre un boitier A qui permet ISO 1600 propre et un boitier B qui permet ISO 800 propre (toutes les autres specs et le prix étant plus ou moins équivalent), le boitier A est évidemment le meilleur choix, même si on n'a pas besoin d'avoir ISO 1600 propre. C'est pareil pour le Jpeg vs RAW... avec de bons réglages, le jpeg est suffisant dans beaucoup de situations, mais les adeptes du RAW (j'en fais partie) disent: "Le RAW est là et il a un plus grand potentiel, pourquoi se limiter avec du jpeg?" Pareil pour le 12bits vs 14bits... 14bits est le meilleur choix même s'il n'est pas toujours meilleur que 12bits... Pourquoi se limiter?

Donc, pourquoi se limiter à un boitier qui fait du ISO 800 propre quand on peut avoir un boitier qui fait du ISO 1600 propre? Ça ne fait aucun sens et je trouve limite malhonnête de chercher des excuses pour Sony. "L'acheteur n'as pas besoin de fonction X, donc elle n'est pas incluse" ?? La concurrence a des boitiers plus performant à haut ISO donc Sony DOIT faire pareil, voir mieux. Utiliser un capteur pour la TROISIÈME FOIS est tout simplement inacceptable.

Parlons-en, tiens, des fonctions "non nécéssaire". Infolithium... Un bon point pour Sony, même si c'est regrettable de voir la concurrence faire mieux avec l'état de la batterie et le nombre de clichés pris. Pourtant, comme cette technologie est sur toute la gamme Alpha, on pardonne Sony. Mais, que vois-je? Les nouveaux boitiers ne l'ont pas!! Pourquoi?? Les pourcentages, c'est trop compliqué vu le marché visé? Une petite pille avec 4 traits, c'est plus simple? L'acheteur n'a pas besoin de cette fonction, donc on l'enlève! Ok, m'sieur Sony, on trouvera surement une manière d'expliquer ça aux neuneus.

Autre sujet: le pare-soleil... Qu'est-ce qu'on se marre de Canon et leur politique "tu veux un pare-soleil? Faut l'acheter, mon vieux!" et Sony fait pareil avec leurs nouveaux objos "SAM" (SAM, quelle belle m****, aussi! Tout aussi mauvais que les micro-moteurs Canon tellement critiqué ici)... l'acheteur n'a pas besoin de ça, il ne sait même pas l'utiliser, on l'enlève!

Le dual slot, une autre perle rare. C'est bien pratique chez Canon et Nikon, mais pas chez nous! Même le FLAGSHIP tout puissant, bijoux de la gamme Alpha, ne peut pas les utiliser simultanément, y'a forcément un problème! La concurrence le fait, mais les utilisateurs Sony n'en ont pas besoin, j'imagine...

Il est toujours préférable d'avoir des fonctions dont on a pas besoin plutôt que d'avoir besoin d'une fonction et ne pas l'avoir. Justifier les grossières erreurs de Sony en disant que les acheteurs ne tirent pas en grand format est incompréhensible. Si c'est le cas, le capteur CCD 10mp a de beaux jours devant lui! Les nouveaux acheteurs de SLR ne tireront jamais en grand format, donc le CCD 10mp, qui est "suffisant" pour les petits format, sera en production jusqu'à la fin des temps et équipera toutes les générations de boitiers entrée de gamme Sony!

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu as dis MAIS :
Comparons une F430 et une clio ( alpha 900 - alpha 330 ):
- Sur autoroute, la F430 est un vrai bonheur... bon elle consomme, tu es sourd au bout de 200 Km, tu as le dos en compote passé la trentaine mais alors qu'est ce qu'elle arrache... à 130 ! La clio reste agréable sur autoroute, on sent qu'on n'est pas loin de la limite, c'est un peu tape-cul mais ca va et ça peut tenir encore longtemps. Ca c'est la métaphore pour qui peut le plus peut le moins.... mais allons plus loin
- Pour aller chercher son pain ( comprendre photos tataginette, avec le boitier dans le sac qu'on emmène partout )
Ben là la clio elle te l'éclate proprement ta ferrari, elle fait pas du 20L au 100 juste pour aller au village du coin, t'es pas obligé de la faire chauffer sous peine de niquer le moteur, tu peux la garer facilement avec sa direction assistée et sa visibilité arrière, t'as pas peur qu'on te l'abime... y a même la place pour poser le pain sur la plage arrière. Bon j'arrête ?

En gros il faudrait retomber sur Terre et arrêter de penser qu'on va TOUS ressentir le besoin d'avoir un gros boitier, plus performant et tout et tout... et pourquoi pas des alpha 900 uniquement, en vente chez Sony ? Comme ça la plupart des gens s'en serviront à 5% de ses capacités mais ILS savent qu'ils ont de la patate sous le pied... Quand ils le prendront avec eux.

Pourquoi Sony ferait une erreur en ciblant le ou LA compactiste avec un prix tout doux ?... le reste de la gamme viendra rapidement combler le trou pour ceux qui veulent jouer avec leur boitier et sortir du tout-auto.
Et puis on critique ces ersatz de boitiers mais Canon en vend comme des petits pains de ces faux boitier.

On veut tous du A700 ou A900 et puis à côté de ça on lorgne sur les micro 4/3 pour pouvoir l'emmener sans faire appel à un sherpa... y a rien là ?

Et pour conclure sur les fonctions dont on n'a pas besoin, observe l'électronique/électroménager aujourd'hui et rappelle toi il y a 15 ans ( époque ou Sony avait une télécommande à deux faces, ou alors le DSP le plus formidable de la terre sur la 905 qu'on mettais 3 jours à régler )... Force est de constater qu'il vaut mieux un petit truc qui marche qu'un gros truc avec le manuel à côté pour pouvoir s'en servir.

Je continue à penser que Sony a pris la bonne voie.... même si pour l'heure ça creuse encore plus le trou jusqu'au 900 ( puisqu'il n'y a plus de 700 )
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

dmk1

#119 Message Mer 15 Juil 2009 17:24

Restons dans le domaine du raisonnable: l'infolithium est présent sur l'a200, a300 et a350. Il ne l'est plus sur les a230, a330 et a380. Pourquoi? On ne parle pas d'un compromis puissance vs confort comme ton analogie voitures (au lieu d'une F430, pourquoi ne pas prendre une BMW M6? Très performante et garde tout le confort et équipement bien connu de BMW... Avec les Ferrari, tu va à l'extrême puisque certains modèles n'ont ni radio, ni vitres électrique!) mais seulement d'une fonction toute bête, UTILE à tout le monde et sans conséquences négatives!

Tout comme le pare-soleil et dual slot utilisable simultanément. Il n'y a pas de compromis là-dessus, ces fonctions/accessoires n'ont que des avantages et ne coutent pratiquement rien à mettre en place.

Et comment comparer ton analogie avec les nouveaux boitiers Canon et Nikon? Plus performant à haut ISO mais sans compromis de "confort" ou "consommation" !

Bon, je vais shooter quelques bestioles, ça me calmera :zen:
Dernière édition par dmk1 le Mer 15 Juil 2009 17:28, édité 1 fois.
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7

rascal
Modérateur
/

#120 Message Mer 15 Juil 2009 17:27

faut bien des différences avec la gamme A500-550 voyons !

l'analogie avec les voitures atteint ses limites...

dmk1

#121 Message Mer 15 Juil 2009 17:30

Parce que l'infolithium est un facteur décisif dans le choix d'un boitier? Bien sur que non, ce n'est qu'un confort, un "bonus" qui devrait être présent sur toute la gamme (comme il l'était déjà!). La différence entre l'entrée de gamme et l' "a500" doit se faire avec le viseur, rafale, etc. pas sur les petites bricoles à 20 centimes (je pense aussi à la politique Canon et la mesure Spot).
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7

dewoolf
Photos : 151

#122 Message Mer 15 Juil 2009 17:39

amha ce que dit snoopy se tient aussi, dans le même genre je préfère promener le sigma 70-200 avec un convertisseur plutôt que le 4/300 (devinez pourquoi ?),
et un FZ 28 avec viseur de réflex serait sans doute quelque chose de pas mal,
à force de pinailler et de discuter technique on oublie un peu la réalité ou le but qui est a priori de faire des photos qui nous plaisent, pas de promener 5 kg de matériel,
je n'ai pas envie des nouveaux réflex a230/330/380 mais je trouve que sony a bien joué le coup vis à vis de la clientèle qu'il a ciblée, si les futurs réflex amateur moyen ou expert sont aussi bien ciblés (et pourquoi ne le seraient-ils pas ?) on peut être confiants (amha toujours) 8)

sur ce, je vous dit bonsoir (en postant du bureau) because pas d'informatique qui marche en ce moment à la maison :mrgreen:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

Snoopy
Photos : 42

#123 Message Mer 15 Juil 2009 17:40

dmk1 a écrit :Restons dans le domaine du raisonnable: l'infolithium est présent sur l'a200, a300 et a350. Il ne l'est plus sur les a230, a330 et a380. Pourquoi? On ne parle pas d'un compromis puissance vs confort comme ton analogie voitures mais seulement d'une fonction toute bête, UTILE à tout le monde et sans conséquences négatives!

Tout comme le pare-soleil et dual slot utilisable simultanément. Il n'y a pas de compromis là-dessus, ces fonctions/accessoires n'ont que des avantages et ne coutent pratiquement rien à mettre en place.

Et comment comparer ton analogie avec les nouveaux boitiers Canon et Nikon? Plus performant à haut ISO mais sans compromis de "confort" ou "consommation" !

Bon, je vais shooter quelques bestioles, ça me calmera :zen:

Je t'ai dis que j'étais d'accord avec toi, je rebondissais juste sur le "besoin" d'avoir plus.
Pour l'info lithium, c'est clair que c'est déplorable, maintenant sur certains téléphone qui coûtent une petite fortune aussi c'est comme ça... m'étonnerait pas qu'il y ait eu une usability qui fasse ressortir que les gens réagissent mieux aux 4 quarts qu'aux chiffres.

Parlons Canon justement où on peut ( dans les limites du firmware ) hacker certains boitiers pour décupler ses fonctionnalités... Chez Sony Camescope aussi où c'est tellement subtile que toute une gamme de produit sont sur le même moule avec juste le firmware qui change... et hop 100 euros de plus !

Pour le pare-soleil, va voir "Où sont les Sony" et dis moi combien tu compte de fois où tu vois le commentaire "PS monté à l'envers"...
Pour les 1600 isos, c'est la politique de l'autruche... au moins on pourra pas les critiquer en leur disant que ça bruite :mrgreen:

Alors oui c'est mesquin mais ils le font tous.

Pas de vent, pas de nuage.... m'en vais aller shooter du papillon moi aussi ;)
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Batmag
Photos : 262

#124 Message Mer 15 Juil 2009 21:43

Je ne l'ai toujours pas essayer donc, je m'abstiendrait, de tout commentaire sur les ax30

Mais quand je vois ->ça<- cela me laisse perplexe :|

:arrow: La différence, 10€ de moins et deux optiques en faveur de l'a200 .

Au delà de tous ça, ce qui me gène c'est l'absence de remplaçant de l'a700 et en milieu de gamme tout ça en pleine été ! :zinzin:
Sony : α700 | α850
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
HVL-43AM | 3600 HSD | 3500Xi | Vivitar 6000 AFM
Lowepro Fastpack 200 | Compact AW
Manfrotto 190XPROB

rascal
Modérateur
/

#125 Message Mer 15 Juil 2009 21:48

bah c'est les soldes de fin de série...

tu verra quand le A730 sortira à 1500 euros...

red71
Photos : 10

#126 Message Jeu 16 Juil 2009 00:52

Dans quelle logique est-on ?
Celle qui consiste à dire que tout boîtier qui sort doit "enfoncer" le précédent sur une majorité (totalité) des specs ?
Celle qui consiste à dire que tout boitier qui sort doit être adapté à l'usage de ceux qui vont l'utiliser ?
Comptant que au niveau marketing, il est inutile de "révolutionner le marché", que Sony a manifestement décidé d'attaquer le monde des compactistes/bridgistes, je trouve que cette série est "au point".
Qu'elle ne nous fasse pas "mouiller" et que finalement elle déçoive les amateurs acharnés/experts/pro n'a pas beaucoup d'importance...
Enfin, on casse fort sur le "vieux 10Mpx CCD" ou les hauts isos médiocres mais c'est encore des "arguments d'experts".
Par contre le LV vraiment réactif et utile pour TOUS les compactistes de tout poil, et par TOUTES les Madame Toutlemonde, ca par contre ca ne compte pas...
On a trop souvent tendance à juger les choses de SON point de vue...

AlphaDream
Photos : 48

#127 Message Jeu 16 Juil 2009 01:12

Oui, c'est vraiment réduire à peu de choses les spécificités et les originalités de cette gamme de boîtiers. A titre personnel, rien ne m'intéresse : j'aime les gros boîtiers, bien lourds, je me fous du Live View, et donc je me fous que l'AF soit aussi rapide qu'en vidée optique. Je veux que les hautes sensibilités soient bonnes car je fais de la photo de théâtre.
Pour autant, je m'efforce d'accepter l'idée que tout le monde n'est pas comme moi, et qu'il y a même des gens qui ne seront jamais des passionnés de photos et qui veulent juste un appareil qui fasse de belles images, de manière simple, et qui ne soit ni lourd ni encombrant car quand on n'est pas passionné, que la photo est juste là pour immortaliser les bons moments de sa vie, il ne saurait être question de se trimbaler avec des kilos de matos dans son sac, ni de dépenser des fortunes pour ça. Pour ces gens, si on excepte la série des petits Olympus peut-être déjà trop compliqués, Sony est le premier à s'adresser clairement à ces gens-là. Ce sera peut-être un pari raté, d'autant que les critiques magazines sont mitigées, mais je trouve que c'est un pari audacieux et qui demande d'être considéré du point de vue du public cible et non pas avec la morgue condescendante d'un expert.

dmk1

#128 Message Jeu 16 Juil 2009 01:26

Je critique les boitiers en toute conscience de leurs positions. Je ne les critique pas en tant "qu'expert" mais en tant qu'observateur qui voit des fonctions - présente sur les prédécesseurs - disparaitre. Je les critique aussi en comparant avec les boitiers concurrents, qui sont tout simplement meilleurs à haut ISO (et ceci n'a rien d'une critique personelle vu que je me fou royalement des ISO 20000000) et, s'il est vrai que la majorité n'a que faire d'un ISO 1600 propre, cette option est quand même disponible chez les "autres" mais "limité" chez Sony qui a préféré re-recycler un capteur.
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7

Revenir vers « A3x0 »