[Alpha 500] Choix iso

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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rascal
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#17 Message Lun 10 Mai 2010 15:28


c'est pas si génant que ça tant que tu reste dans les 800 iso mais personnellement cela me génerait aussi, surtout à 800 et plus (je "glups" toujours quand je passe cette valeur...)

@ stab : en attendant, met un filtre

cela dit c'est étonnant de voir des gens soumis à des problèmes qui ne nous arrivent jamais... je ne me suis jamais servi de la position 100 iso, et trop de lumière à f20, c'est de la SF pour moi !
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tounkayen
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#18 Message Lun 10 Mai 2010 16:40


jr56 a écrit :Mieux vaut mettre un filtre gris neutre et rester à la sensibilité mini du capteur.


:+1:
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
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jr56
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#19 Message Lun 10 Mai 2010 16:43


Ceci dit, pour aller dans le sens de Rascal, avoir trop de lumière à 200 ISO, c'est quand même exceptionnel, sauf portrait où on veut flouter le fond, mais il suffit de changer d'endroit pour ne pas être en plein soleil... Depuis un an, cela m'est arrivé une fois en Guadeloupe, où je voulais un paysage précis en fond...

Peut-être plus fréquent avec les capteurs hyperpixellisés où la diffraction commence à intervenir dès f/11.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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tounkayen
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#20 Message Lun 10 Mai 2010 16:45


ça peut coincer si tu veux faire des filés sur des voitures de course, tout simplement ... :roll:
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stab31
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#21 Message Lun 10 Mai 2010 16:46


Un exemple (certes extrĂŞme) :

Image

Polarisant
1/20 eme
F22
-2IL
200 iso
Et diminution de la lumière en post traitement.

Si je veux faire un filé à F3, je fais quoi ? J'attend la nuit ? Je bricole en mettant un gris neutre ? Naahhh.... Je préfère changer de boitier !
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#22 Message Lun 10 Mai 2010 17:25


si je dis pas de bĂŞtise a 100iso tu gagneras qu'un IL alors pour avoir ca a F3.5.....faut descente beaucoup beaucoup plus bas que 100 iso ? non ?
qu'est peut etre bĂŞte, mais c'est pour ma culture ;)
Dernière édition par yann-zzr le Lun 10 Mai 2010 17:30, édité 1 fois.
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
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rascal
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#23 Message Lun 10 Mai 2010 17:26


pfff... meiux vaux prendre une voiture qui avance plus vite alors...
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tounkayen
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#24 Message Lun 10 Mai 2010 17:29


un gris neutre résoudrait ton soucis en tout cas.
L'alpha 700 ne sera pas top non plus pour ça car il faudrait faire un downgrade en iso, donc perte de qualité (relative, certes...).
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tounkayen
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#25 Message Lun 10 Mai 2010 17:30


rascal a écrit :pfff... meiux vaux prendre une voiture qui avance plus vite alors...


mékilécon ... :lol:
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yann-zzr
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#26 Message Lun 10 Mai 2010 22:12


yann-zzr a écrit :si je dis pas de bêtise a 100iso tu gagneras qu'un IL alors pour avoir ca a F3.5.....faut descente beaucoup beaucoup plus bas que 100 iso ? non ?
qu'est peut etre bĂŞte, mais c'est pour ma culture ;)


petit up pour ma question....j suis :boulet: mais je suis pas sur que 100iso change quoi que se soit dans ces conditions.
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jr56
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#27 Message Lun 10 Mai 2010 22:55


yann-zzr a écrit :
yann-zzr a écrit :si je dis pas de bêtise a 100iso tu gagneras qu'un IL alors pour avoir ca a F3.5.....faut descente beaucoup beaucoup plus bas que 100 iso ? non ?
qu'est peut etre bĂŞte, mais c'est pour ma culture ;)


petit up pour ma question....j suis :boulet: mais je suis pas sur que 100iso change quoi que se soit dans ces conditions.
Oui, en pratique, cela me semble peu utile. Le gain est de toute façon minime. Le filtre neutre est bien plus efficace (et on dose l'assombrissement selon besoin).
tounkayen a écrit :ça peut coincer si tu veux faire des filés sur des voitures de course, tout simplement ... :roll:

J'avoue n'avoir que très rarement essayé de faire des filés de voiture de course, en plein soleil ou pas :oops: Les dernières fois, ce devait être aux 24h du Mans dans la première partie des années 80... mais à l'époque c'était simple: Kodachrome 25! :lol:
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#28 Message Mar 11 Mai 2010 00:29


merci jr56, je comprenais pas trop...l'intérêt des 100iso dans le cas montré
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stab31
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#29 Message Mar 11 Mai 2010 01:06


Je l'ai dit, c'est un cas extrĂŞme.
C'est garanti, pour mon utilisation, j'aimerai avoir un iso natif Ă  50.
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jr56
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#30 Message Mar 11 Mai 2010 10:25


Gagner cran d'ISO permet d'augmenter la vitesse d'un facteur 2 deux, 50 ISO contre 200 par 4: il ne me semble pas que dans le premier cas on change beaucoup l'allure du filé, dans le second c'est sans doute plus sensible.

Mais comme dit, si c'est un type de photos qu'on fait fréquemment, cela peut valoir le coup d'investir dans un ou deux filtres gris neutre. Ce sera bien plus confortable.
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vroum
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#31 Message Mar 11 Mai 2010 10:35


Le 100iso pour bien géré sa vitesse en photo de rivière c'est bien pratique, il faut ètre ni trop lent ni trop rapide, et la vitesse dépend aussi de ...celle de l'eau :wink: .
Sinon un exemple en sport mécanique, la photo de dragster:
photo uniquement possible sur la ligne de départ, pass ou non, avec donc un fond bien disgracieux que tu essaies de flouter au max, donc f2.8, mais là le mouvement est trop figé au niveau des roues :?
Donc soit filtre, soit baisser les isos.

jujucoline
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#32 Message Mar 11 Mai 2010 10:50


le souci c'est qu'avec un filtre pn perd en visée voire en AF... -2 diaphs en partant de f/5.6 ca fait f/11...
En pratique, quand stab était à f/22 à Nogaro, j'étais à f/16. Et un mode 25 iso, même avec dynamique réduite, ca ferait f/8, parfait.

On est peut-être des extra-terrestres, mais perso je suis rarement à plus de 100 iso, et souvent a f/16 mini pour filer eau ou véhicules. Je veux mon 25 iso :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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