Venant de l'A200, je ne pourrai le "comparer" qu'avec celui-ci. De plus, je ne suis pas un observateur de pixels et autres joyeusetés "scentifiques" du genre, donc ce retour ne sera basé que sur mon ressenti. Je suis bien loin d'être un expert, donc je ne suis également pas à l'abri de dire une connerie...autant vous prévenir !

Voici donc un mois et demi que possède ce boitier et mes premières occasions de concerts ont eu lieu hier et avant hier. Ma configuration fut la suivante: A550 + CZ 16-80 + une batterie
Mes paramètres d'ordre général (que je modifie au besoin, mais je rentre dans la salle avec ces réglages)
- Sensibilité : 1600 iso
- Ouverture : maximum soit 3,5 ou 4,5
- Mode A
- Mesure : spot
- AF-S
- Zone AF: local
- Format de fichier RAW
La salle de concert: configuration d'une petite salle (200-300 personnes). Je préfère le préciser car concernant le lumière, ca peut être le jour et la nuit entre un zénith/festival et une salle à taille humaine...voir un bar. Donc autant dire qu'il y avait de la lumière mais qu'il y bien mieux et bien pire comme conditions.
La musique: du gros rock, donc ca bouge pas mal sur scène.
Le contexte mis en place, rentrons donc dans le vif du sujet:
Concernant l'AF, rien à voir avec l'A200 c'est évident. Il a accroché à chaque fois et ne m'a pour l'instant pas fait défaut et cela quelque soit le collimateur sélectionné. Avec l'A200, je restais uniquement sur le collimateur central car les latéraux n'accrochaient pas, obligeant souvent l'objectif à faire des aller/retour pour faire la map. Donc rien à dire de ce coté là , c'est que du bonheur !
Le viseur est identique à celui du A200, donc aucun changement de ce coté. Question d'habitude je suppose. Biensure, le viseur n'a rien à voir avec les boitiers de gammes supérieures, c'est juste pour dire qu'on voit suffisament dans le viseur pour prendre une photo par faible luminosité.
L'écran est un peu génant à cause du liveview, mais rien de dramatique en soit.
La batterie s'épuise bien plus rapidement en revanche (probablement due à l'écran ?). Ca va bien sure dépendre de la manière dont on photographie. A titre d'exemple, sur un set de 45 minutes avec l'A200 (et une batterie totalement chargé biensure), je finissais le concert avec seulement quelque points de pourcent en moins. Ici, avec le 550, la batterie a largement perdu plus de 10%.
J'ai également tester le liveview. Je n'en ai pas besoin dans ma pratique (même hors concert), mais j'ai plus fait ca par curiosité. Donc à ce niveau là , la photo se fait aussi facilement qu'avec le viseur. L'AF m'a semblait accrocher de la même manière et avec la même rapidité qu'avec le viseur.
Au niveau des fichiers, si le sujet est relativement bien exposé, je ne débruite pas. J'ai fait quelques photos à 3200iso ou il est nécessaire de débruiter un peu. Ici aussi, cela n'engage que moi. N'étant pas un forcené de la post-prod, des détails m'échappent probablement. Ceci dit, tout conseil est le bienvenu !

J'ai cependant un regret. Compte tenu de l'interet soudain pour les collimateurs latéraux, il aurait été judicieux que la mesure se fasse sur le collimateur sélectionné. Ca me semble toutefois bien plus important que des gadgets comme la détection de sourires pour ne citer que celui là .
Bon, après on ne peut pas tout avoir. Je suis déjà bien content de moins me prendre la tête que se soit au niveau de la prise de vue comme du dématricage. Surtout que la qualité d'image est déjà excellente par rapport à ce que j'avais avant. Le reste c'est de l'accomodation et ca ne m'empechera pas de faire des photos
J'ai également diminué considérablement mon nombre de déclenchements. Pour le concert d'hier je suis revenu avec 280 photos repartis sur deux groupes qui ont joué respectivement une heure et 45 minutes alors que je tournais généralement au alentour de 200-250 photos pour un set de 45 minutes avec l'A200. Je ne sais pas si c'est une info pertinente, en tout cas c'est un fait qui me plait beaucoup pour ma séance de tri en rentrant à la maison !
Voila grosso modo mon avis sur ce boitier. Si des détails me reviennent j'éditerai ce post.
En espérant que ca permettra à certains qui hésitaient encore de franchir le pas.