[A700] Débat : et si l'A700...
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Alain Bartier - Messages : 1286
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... avait un capteur CCD au lieu d'un CMOS, ferait-il de meilleus photos Ă configuration identique ?
On pourrait dire oui :un plus faible niveau de bruit du fait du moins grand nombre d'éléments par capteur à définition égale et donc un avantage au CCD pour la qualité des noirs et faibles lumières ?
On pourrait dire oui :un plus faible niveau de bruit du fait du moins grand nombre d'éléments par capteur à définition égale et donc un avantage au CCD pour la qualité des noirs et faibles lumières ?
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Alain Bartier
Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent
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EGr - Messages : 31215
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rhooo... C'est ballot... je viens de vendre mon D7d avec son beau CCD... 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jr56 - Messages : 24349
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Je n'ai plus l'impression que les différences soient déterminantes en terme de résultat final, les fabricants de boitiers ont appris à gérer les deux, non?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Pourtant, chez les "pros" il est encore courant de dire que les CMOS sont meilleurs.
Mais je n'ai jamais entendus de réels arguments de leur part pour justifier ce point de vue.
Mais je n'ai jamais entendus de réels arguments de leur part pour justifier ce point de vue.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
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ear_78 - Messages : 23787
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Un 'vrai' pro se fout de la marque et de la technologie...
Il fait des photos donc achètes un matériel adapté à ses commandes, les vends et n'a pas le temps de venir bavarder sur les forums... 


100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Bug Killer - Messages : 13225
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ear_78 vainqueur par KO à la cinquième reprise
. Il n'aura pas duré longtemps le débat 


BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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ear_78 a écrit :Un 'vrai' pro se fout de la marque et de la technologie...Il fait des photos donc achètes un matériel adapté à ses commandes, les vends et n'a pas le temps de venir bavarder sur les forums...
Les pros on les croise aussi dans la rue out tout simplement dans leurs boutiques

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Alain Bartier - Messages : 1286
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J'espétais juste un débat technique...



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Alain Bartier
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jr56 - Messages : 24349
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Bon, techniquement, pour résumer, sous réserve d'actualiser à l'évolution des techniques ces dernières années, le CCD était plus couteux à produire, le CMOS moins couteux (toutes choses égales par ailleurs), mais le CMOS était moins sensible et plus bruité dans les basses lumières.
Cela explique que pour les caméras dédiées à l'astronomie, on ne trouve que des CCD (mais là on cherche à photographier souvent des objets (nébuleuses, galaxies) qui restent presque invisibles sur l'image avant post-traitement, le tout sur un fond totalement noir! (mis à part quelques têtes d'épingles forcément blanc brulé que sont les étoiles visibles dans le champ)! D'ailleurs souvent leur capteur est refroidi de 20 à 40° par rapport à la températuer ambiante pour diminuer encore le bruit (avec des modules à effet Peltier)
Mais en photo "normale" l'usage des CMOS s'est développé ces dernières années, sous l'impulsion me semble-t-il de Canon au départ, et maintenant atteignent les mêmes perf. en BL/bruit que les CCD (d'ailleurs des boitiers réflex Canon CMOS sont maintenant très prisés en photo astro! Mais certes, avec un boiter réflex, on n'atteint pas les performances d'une caméra conçue spécifiquement pour l'astro).
C'est cela qui me laisse penser, que sauf applications extrêmes comme celle visée ci-dessus, le choix de la technologie du capteur devient assez indifférente, dès lors qu'on a les perf. qu'on souhaite.
Cela explique que pour les caméras dédiées à l'astronomie, on ne trouve que des CCD (mais là on cherche à photographier souvent des objets (nébuleuses, galaxies) qui restent presque invisibles sur l'image avant post-traitement, le tout sur un fond totalement noir! (mis à part quelques têtes d'épingles forcément blanc brulé que sont les étoiles visibles dans le champ)! D'ailleurs souvent leur capteur est refroidi de 20 à 40° par rapport à la températuer ambiante pour diminuer encore le bruit (avec des modules à effet Peltier)
Mais en photo "normale" l'usage des CMOS s'est développé ces dernières années, sous l'impulsion me semble-t-il de Canon au départ, et maintenant atteignent les mêmes perf. en BL/bruit que les CCD (d'ailleurs des boitiers réflex Canon CMOS sont maintenant très prisés en photo astro! Mais certes, avec un boiter réflex, on n'atteint pas les performances d'une caméra conçue spécifiquement pour l'astro).
C'est cela qui me laisse penser, que sauf applications extrêmes comme celle visée ci-dessus, le choix de la technologie du capteur devient assez indifférente, dès lors qu'on a les perf. qu'on souhaite.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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papyrazzi - Messages : 7852
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Merci d'avoir lancé ce petit fil Alain.
En effet, j'avais la certitude que les CMOS avaient toujours été beaucoup moins bruités que les CCD et que c'était pour cette raison qu'ils ont été adoptés par la concurrence de son créateur, Canon.
Apparemment, selon ton post d'entrée en matière et les explications de jr56, il n'en était rien. Ah bein maintenant, mes pendules sont remises à l'heure!
En effet, j'avais la certitude que les CMOS avaient toujours été beaucoup moins bruités que les CCD et que c'était pour cette raison qu'ils ont été adoptés par la concurrence de son créateur, Canon.
Apparemment, selon ton post d'entrée en matière et les explications de jr56, il n'en était rien. Ah bein maintenant, mes pendules sont remises à l'heure!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
le ccd travaille par balayage, et même si le capteur est moins sensible au bruit, celui-ci est erratique, contrairement au cmos, dont on peut corriger cette donnée. Il donne des résultats plus convaincants en photo "classique". C'était il y a quelques années, je ne sais pas si ça a évolué depuis.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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jr56 - Messages : 24349
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Il me semble que le CMOS est plus facile à utiliser pour "apprivoiser" les hautes lumières.
Mais comme dit, je pense que vu les progrès des fabricants (tant de capteurs que de boitiers), tout ceci devient transparent maintenant pour l'utilisateur.
Mais comme dit, je pense que vu les progrès des fabricants (tant de capteurs que de boitiers), tout ceci devient transparent maintenant pour l'utilisateur.
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Bug Killer - Messages : 13225
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Un des avantages du CMOS c'est qu'il est fenĂŞtrable, d'oĂą le mode crop de l'a900.
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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jr56 - Messages : 24349
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Tu es certain que c'est l'apanage du CMOS?
Des cameras astro CCD permettent aussi le fenetrage, et a priori pas par logiciel.
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