[A700] Problème fonction correction expo au Flash
Bonjour Ă tous,
Hier photos de mariage à l'église...
Après comparaison des piètres résultats obtenu au Flash (FL3600) avec mon A700 (800 iso mode P) en regard de ceux d'un "concurent" équipé d'un D300 (avec son flash intégré; mode "auto") je me pose des questions:
Globalement mes photos sont sous exposées sur les arrières plans et surtout dès que la mariée est dans le champ (rien d'étonnant me direz vous! ) mais le Nikon expose parfaitement dans ces conditions (mon ami me jure sur l'honneur qu'il n'a pas touché à la correction d'exposition et c'est confirmé à l'examen des exifs ...)
Je me suis donc dit qu'il suffisait de corriger l'expo d'ambiance ( option correction ambiance seule dans les menus du A700)...
J"ai donc aujourd'hui fait quelques essais (avec différents objectifs, mode ADI et TTL) pour me rendre compte que ce réglage est strictement inefficace quelque soit le mode auto,P,ou A et quelque soit le Flash (intégré ou 3600), si l'on n'est pas en "synchro lente" : il n'y a aucune modification de l'exposition d'un arrière plan plus sombre...
Est il normal que cette correction ne fonctionne QUE en synchro lente ?
Pourquoi le D300 est-il TRES largement meilleurs dans ces conditions ?
Merci de vos réponses
Hier photos de mariage à l'église...
Après comparaison des piètres résultats obtenu au Flash (FL3600) avec mon A700 (800 iso mode P) en regard de ceux d'un "concurent" équipé d'un D300 (avec son flash intégré; mode "auto") je me pose des questions:
Globalement mes photos sont sous exposées sur les arrières plans et surtout dès que la mariée est dans le champ (rien d'étonnant me direz vous! ) mais le Nikon expose parfaitement dans ces conditions (mon ami me jure sur l'honneur qu'il n'a pas touché à la correction d'exposition et c'est confirmé à l'examen des exifs ...)
Je me suis donc dit qu'il suffisait de corriger l'expo d'ambiance ( option correction ambiance seule dans les menus du A700)...
J"ai donc aujourd'hui fait quelques essais (avec différents objectifs, mode ADI et TTL) pour me rendre compte que ce réglage est strictement inefficace quelque soit le mode auto,P,ou A et quelque soit le Flash (intégré ou 3600), si l'on n'est pas en "synchro lente" : il n'y a aucune modification de l'exposition d'un arrière plan plus sombre...
Est il normal que cette correction ne fonctionne QUE en synchro lente ?
Pourquoi le D300 est-il TRES largement meilleurs dans ces conditions ?
Merci de vos réponses
A7 rIII / LA-EA4 / 16-35 FE / 28-70 FE/ 24-105 FE /70-200 f4 FE / 50 f1,4 / Mi 200 HS f2.8 / TC 1.4 apoII / quelques Mi MD
L'exposition de l'arrière-plan c'est pas le flash qui la fait, mais la lumière ambiante.
Au flash je n'utilise jamais le mode P, mais uniquement le mode M maintenant. Je règle l'ouverture pour la profondeur de champ souhaitée, la vitesse pour l'importance de la lumière ambiante, et roule ma poule, la TTL flash gère l'expo flash.
J'avais couvert un mariage en argentique avec le 3600HSD et un dynax 7, je sais que j'étais en mode A, pour le reste, dur à dire, pas d'exifs
.
Compare les vitesses et ouvertures choisis par les deux appareils, ainsi que la sensibilité ISO.
Au flash je n'utilise jamais le mode P, mais uniquement le mode M maintenant. Je règle l'ouverture pour la profondeur de champ souhaitée, la vitesse pour l'importance de la lumière ambiante, et roule ma poule, la TTL flash gère l'expo flash.
J'avais couvert un mariage en argentique avec le 3600HSD et un dynax 7, je sais que j'étais en mode A, pour le reste, dur à dire, pas d'exifs

Compare les vitesses et ouvertures choisis par les deux appareils, ainsi que la sensibilité ISO.
Ben y'a pas de miracles.... l'ouverture donne l'expo du flash, la vitesse celle de l'ambiance. C'est assez réducteur, mais en gros c'est ça.
Le D300 est peut-être meilleur, j'en sais trop rien, mais apparemment, il est d'office en mode synchro lente : dans ce cas, attention aux flous de bougé... Sinon ce que tu as eu est parfaitement normal. Je crois que le mode synchro lente ('tain, le gars qui fait du flash manuel se fait piéger sur une bête fonction....
), t'appuies sur un bouton lors du déclenchement, et voilà . Le mode synchro lente, je préfère l'avoir ainsi, car il vaut mieux le savoir qu'on est dans ce mode, justement pour éviter le bougé...
La qualité d'expo du falsh se mesure.... sur le sujet exposé sur la zone du capteur af.... voili.
Il faut apprendre son matos, toujours.... ça évite parfois des incompris
et de penser parfois Ă tord que chez le voisin c'est toujours mieux...
La synchro lente, ça existait même sur le D100, le 300D, le D5D... 
Le D300 est peut-être meilleur, j'en sais trop rien, mais apparemment, il est d'office en mode synchro lente : dans ce cas, attention aux flous de bougé... Sinon ce que tu as eu est parfaitement normal. Je crois que le mode synchro lente ('tain, le gars qui fait du flash manuel se fait piéger sur une bête fonction....

La qualité d'expo du falsh se mesure.... sur le sujet exposé sur la zone du capteur af.... voili.
Il faut apprendre son matos, toujours.... ça évite parfois des incompris



Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Merci de vos réponses,
C'est un peu ce que je pensais... les Nikon doivent etre en "quasi" synchro lente au flash (je vais étudier les paramètres de prise de vue pour confirmer et je vous dis...)
Maintenant vous n'avez pas répondu à ma question : le curseur "correction lumiere d'ambiance" du A700 est il fonctionnel quand ON EST PAS en synchro lente ? (je n'en ai pas l'impression...)
C'est un peu ce que je pensais... les Nikon doivent etre en "quasi" synchro lente au flash (je vais étudier les paramètres de prise de vue pour confirmer et je vous dis...)
Maintenant vous n'avez pas répondu à ma question : le curseur "correction lumiere d'ambiance" du A700 est il fonctionnel quand ON EST PAS en synchro lente ? (je n'en ai pas l'impression...)
A7 rIII / LA-EA4 / 16-35 FE / 28-70 FE/ 24-105 FE /70-200 f4 FE / 50 f1,4 / Mi 200 HS f2.8 / TC 1.4 apoII / quelques Mi MD
Pas essayé.... mais s'il l'est, c'est uniquement sur le sujet, pas le reste.
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mero a écrit : synchro lente : dans ce cas, attention aux flous de bougé...
En quoi la synchro lente est plus risquée pour le flou de bougé ?
Si j'ai bien compris: synchro normal : eclair au debut de l'expo puis le capteur continue a capter jusqu'à la fin du temps de pose. Si le photographe bouge....donc après l'éclair, le sujet est moins éclairé et le bougé se voit moins...c'est ca ?
En lente: le mirroir se leve, le capteur capte, si le photographe bouge, la scene est peu eclairée on voit peu le bougé...puis eclair qui fige le sujet.
Dans un cas comme dans l'autre le bougé arrive durant "le non eclair " .
Un element me manque ? que je n'ai pas constaté durant ma petite experience (1 an 1/2)?
merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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daniel_57 - Messages : 573
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Attention, j'ai eu le coup avec mon flash, j'avais des photos toutes sous exposées, en enlevant le diffuseur (celui qui est fourni avec l'appareil) le problème a été réglé ! . Je n'ai pas d'explication ....
alpha 700; sigma 105/f2.8cassé, remplacé par un 90 Tamron, sigma 17-70; Flash hvl-f36am; Tamron 200-500
attention le diffuseur ne sert que sur les objectifs en GA
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
Comme son nom l'indique... le diffuseur diffuse.... la portée est moindre... 

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vroum a écrit :Attention! il y a confusion! La synchro lente n'est pas la mème chose que la synchro 2ème rideau...
En synchro lente le boitier baisse simplement la vitesse pour exposer davantage l'arrière-plan.
je ne trouve aucune info sur la synchro lente sur mon A100......y en a t il forcement une ou mon boitier est trop entree de gamme ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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jujucoline - Messages : 11271
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C'est assez simple...
En synchro lente, par la touche AEL, l'automatisme va régler la vitesse et l'ouverture de manière à récupérer le plus possible l'arrière-plan, en gros en le sous-exposant de moins de 2IL. Si l'arrière-plan n'est pas trop sombre, on restera dans des vitesses exploitables, et donc pas de risque de flou. Si c'est vraiment sombre, on se retrouve avec des poses d'une seconde, et tout et flou à main levée, voire même sur trépied avec des sujets mouvants.
En mode "normal", le reflex reste autour de la vitesse de synchro-X, du côté des 1/125è-1/250è selon le boîtier. Plus de risque de flou, mais l'arrière-plan devient noir s'il est sombre.
C'est l'intérêt d'avoir le choix. Reste qu'il est possible que la reconnaissance de scènes du D300 soit capable de détecter une situation "robe blanche", grâce à la mesure matricielle couleur, et ainsi éviter le piège.
Il faut connaître son boîtier, un réglage adapté est toujours plus efficace qu'un automatisme si sophistiqué soit-il... Il suffirait peut-être que la mariée soit en beige pour que le D300 "foire" toutes ses expos au flash... Ou peut-être pas
mais en manuel on est sûr du résultat.
Une petite introduction au fill-in facile ici
En synchro lente, par la touche AEL, l'automatisme va régler la vitesse et l'ouverture de manière à récupérer le plus possible l'arrière-plan, en gros en le sous-exposant de moins de 2IL. Si l'arrière-plan n'est pas trop sombre, on restera dans des vitesses exploitables, et donc pas de risque de flou. Si c'est vraiment sombre, on se retrouve avec des poses d'une seconde, et tout et flou à main levée, voire même sur trépied avec des sujets mouvants.
En mode "normal", le reflex reste autour de la vitesse de synchro-X, du côté des 1/125è-1/250è selon le boîtier. Plus de risque de flou, mais l'arrière-plan devient noir s'il est sombre.
C'est l'intérêt d'avoir le choix. Reste qu'il est possible que la reconnaissance de scènes du D300 soit capable de détecter une situation "robe blanche", grâce à la mesure matricielle couleur, et ainsi éviter le piège.
Il faut connaître son boîtier, un réglage adapté est toujours plus efficace qu'un automatisme si sophistiqué soit-il... Il suffirait peut-être que la mariée soit en beige pour que le D300 "foire" toutes ses expos au flash... Ou peut-être pas

Une petite introduction au fill-in facile ici

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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vroum a écrit :Il y en a forcément une. La commande est celle de la touche AEL.
Il faut lire le mode d'emploi, c'est marqué dedans...
Exact, j'avais totalement oublié cette fonction, pour moi AEL = auto exposur lock : memo d'expo.
J'avais rangé bien au chaud la doc car je pensais bien avoir tout retenu...

Dans mon guide du a100 , Boris Decousser précise p135, que "dans tous les modes, a l'exception du M s et scene nuit , il vous est possible de forcer le flash en synchro lente"..
Comme je suis toujours en M, j'ai dû "zapper" cette info synchro lente malgré mes très nombreuses lectures de ce guide

Je me rends compte qu'il y a enormement de boulot pour bien maitriser le flash, notemment avec ces histoires de compensation ambiance + flash, etc etc

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Dans 80% des cas, de mon point de vue, il faudrait être en synchro lente. La seule question reste de savoir si on peut gérer la vitesse...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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