alpha 700: un daltonien qui ne voit pas le rouge..

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.

problème pour voir les collimateurs rouges du 700 ?

Le sondage a expiré le Jeu 13 Nov 2008 23:55

gros problème
8
15%
léger problème
7
13%
pas de problème
37
71%
 
Nombre total de votes : 52

Auteur
Message
Acros100
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#1 Message Lun 03 Nov 2008 23:55


Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum. Voici mon histoire de ma pratique photo. Après 15 ans de joyeuse pratique chez Contax, j'ai commencé à profiter du charme de Minolta avec un 7000 et un macro 100mm vieux mais sympa puis un premier passage au numérique avec l'alpha 100 qui m'a bien fait plaisir. Un beau boitier abordable avec 2 manettes de réglage un peu à la Contax....et un super capteur qui ont fait passer au second plan ses limites (AF plus faible que le 7000 !..et du bruit en écho à l'argentique).
En septembre, j'ai fait le pas d'acheter un 700. Bonheur de l'AF musclé, un viseur digne des meilleurs Minolta et Contax... et de belles photos, j'ai été un peu refroidi par les sauvegardes de settings (what you is NOT what you get) difficiles et particulière à mettre en oeuvre (sauvegarde indirecte sans voir le menu des settings sauvegardable, visualisation du menu des settings sans possibilité de sauvegarde, :fache: styles de photo sans référence croisées par exemple). Tout cela est de l'apprentissage...jusqu'au point où j'ai réalisé que même de nuit je ne voyais pas les collimateurs AF. En effet, je suis daltonien et ne vois pas le rouge. A ce moment, j'ai vu rouge...et ai décidé de vendre la belle bête (à vendre si jamais pour 745 euro). Même si le sony alpha 900 est meilleur pour apercevoir les collimateurs AF, j'ai été très très refroidi.
Est-ce que cette mésaventure est arrivée à d'autres ?
Merci de vos feed-back

Dark_K
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#2 Message Lun 03 Nov 2008 23:58


Bienvenue sur le forum malgré cette mésaventure.
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Lannick
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#3 Message Mar 04 Nov 2008 00:13


Malheureusement pour toi, les collimateurs sont aussi rouges chez les autres marques :roll:
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă  la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1

Quelques photo sur Flickr

Acros100
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#4 Message Mar 04 Nov 2008 01:01


Malheureusement, c'est bien juste que les collimateurs sont rouges dans les autres marques ! En fait le sony alpha 100 va tout à fait bien pour les collimateurs..et l'alpha 900 semble passable. Le Nikon D70 et D300 sont très corrects. Quand même, je trouve que les daltoniens ont aussi le "droit à l'autofocus" et ne devraient se limiter aux joies du focus manuel ou de la télémetrie...

Pour finir, c'est donc vraiment différent pour chaque appareil pour mes yeux déficients qui ne voient pas le rouge ou à peine (la ferrari je la vois bien sûr que oui..mais pas le texte en rouge pour donner une idée).

Le vendeur du magasin photo à qui je racontais cela me disait que lui aussi était daltonien et l'alpha 700 était "plus difficile" pour ses collimateurs AF que les autres modèles de sony....

Lubna
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#5 Message Mar 04 Nov 2008 01:09


Hello Acros100 ....

Je vois que tu parles de vendre ton appareil photo,

Si jamais il y'a une section pour ça :wink:

http://www.alphadxd.fr/viewforum.php?f=37

Sinon, il y'a trois forumeurs qui ce sont annoncé pour un A700 sur ce fil

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=21&t=4753
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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GONico
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#6 Message Mar 04 Nov 2008 01:54


pas de problème avec les collimateurs , de toute façon, je suis toujours bloqué sur le central :mrgreen:
Sinon, bienvenue :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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Rorqual
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#7 Message Mar 04 Nov 2008 08:14


Bonjour Acros100, bienvenue au club :bla:
En fait, je travaille en permanence avec le collimateur central. Je n'ai donc aucun problème pour le visualiser :wink: .
Lorsque tu utilises tous les collimateurs, ce n'est généralement pas celui que tu souhaites qui travaille et tu as des mises au point farfelues.
Garde ton superbe appareil en n'utilisant plus que le collimateur central et en recadrant ensuite si nécessaire. Plaisir total garanti, daltonien ou pas :commeca:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

mero
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#8 Message Mar 04 Nov 2008 08:33


Bonjour et bienvenue Acros100,

tu soulèves un pb bien singulier, mais intéressant.
Il ne dois pas y avoir beaucoup de daltoniens, on va avoir un peu de mal à te répondre.

Cependant, je suis comme Rorqual, je suis toujours en af central, car pas toujours satisfait de ce que fait un appareil en zone large. C'est vrai pour Sony, mais aussi minolta, Canon (que j'ai eu en argentique), ni mĂŞme Nikon, j'ai un ami qui me prĂŞte son D300.

Si tu es amateur de Contax (et je te comprends.... j'ai adapté mon 85 1,4 pour le monter sur l'alpha et je fais la même chose pour le 50 1,7), travailler en af central et recadrer ça ne devrait pas poser de pb.
L'a700 est quand même un excellent boitier, et rien que le 100 macro stabilisé, ça décoiffe. Je suppose que tu as d'autre perles, ce serait dommage de s'en séparer pour ça. Surtout que Sony est champion de la balance des blancs, ça doit être important pour un daltonien je suppose.

Tu peux éventuellement demander à AMS09 s'il peut remplacer les led d'illumination de l'af qui sont rouges par les mêmes en vert.... simple supposition.

Concernant l'a900, son viseur est tellement grand et lumineux qu'il doit être difficile de rater où l'af a été fait.

Sinon, le prendre en main dans une fnac...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

pschitt
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#9 Message Mar 04 Nov 2008 09:01


Bienvenue tout de mĂŞme !
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mero
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#10 Message Mar 04 Nov 2008 09:05


Sinon, le 7000 j'ai eu.... l'af de l'a100 est quand même à des années-lumière de l'antique Minolta.... il faut être honnête.... ;)
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Thyoda
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#11 Message Mar 04 Nov 2008 11:34


Comme les autres, essentiellement en af central et recadrage. Sinon aucun pb avec le rouge. Je compatis, pas drôle d'être daltonien. Sinon reste la mise au point à l'oreille (oui j'en connais qui vont rigoler encore), car sauf erreur qd la mise au point est faite, un petit bip résonne (qu'on peut supprimer je crois).
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Slipsale
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#12 Message Mar 04 Nov 2008 11:48


Bienvenue parmi nous ! :trinque:

Pas de problème non plus en ce qui me concerne. C'est clair que ça ne doit pas être évident. :glups:
La solution proposée (rester en collimateur central puis recadrer) semble être une bonne alternative. :)

Thyoda a écrit :Sinon reste la mise au point à l'oreille (oui j'en connais qui vont rigoler encore), car sauf erreur qd la mise au point est faite, un petit bip résonne (qu'on peut supprimer je crois).

En effet, mais le problème ici n'est pas de savoir quand la map est faite, mais où (sur quel collimateur). D'ailleurs, sans même faire attention au bruit (qui est d'ailleurs désactivé sur mes boitiers), il y a le voyant vert dans le viseur qui indique si la map est bien faite. :)
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EGr
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#13 Message Mar 04 Nov 2008 11:54


Donc, si je comprends bien, c'est précisément le rouge utilisé sur l'alpha700 pour marquer le collimateur actif est qui un peu différent de celui utilisé par l'alpha100, et que cette différence suffit à te faire perdre l'information. Quitte à perdre un peu en luminosité du viseur, il n'y aurait pas moyen d'y coller un film plastique légèrement teinté qui modifierait ce rouge (et si possible presque pas les couleurs de ton sujet) ? Ou des lunettes légèrement teintées déjà... Je ne sais pas, c'est peut-être idiot ce que je dis, mais bon... c'est juste pour faire avancer ton schmibilibilick... :glups:
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ceferid
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#14 Message Mar 04 Nov 2008 11:56


Fectivement, c'est pĂ´ simple :shock:

Si tu persistes dans l'abandon, sonyesque, essaie le D300, qui a une série de collimateurs qui se déplace en même temps que le sujet. Ce sont, de mémoire, des rectangles (ou carrés, je sais plus...) noirs. C'est un mode particulier de l'AF du D300 (AF dynamique ou quelque chose de ce genre).

En mĂŞme temps, les collimateurs de l'A700, ne sont pĂ´ les plus "voyants".


Mais bon, c'est ballot ... :cry:
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GONico
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#15 Message Mar 04 Nov 2008 12:30


bah il est passé ou le reste du topic ??????? :shock: :shock: :shock:



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#16 Message Mar 04 Nov 2008 12:36


GONico a écrit :bah il est passé ou le reste du topic ??????? :shock: :shock: :shock:

EGr a fait du très bon boulot et, à la demande de Honey (je suppose), a créé ce sondage. :wink:
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