Bonsoir,
J'ai reçu mon A700 il y a environ 15 jours, et depuis le début j'ai un trés leger doute. En effet je trouve que l'autofocus peut avoir des raté. Il n'est pas rare que lors de la prise d'un portrait, je fais le point sur l'oeil et je prend ma photo, toutefois bien que la vitesse de l'obstructeur soit de l'ordre du 1/300 ou 1/1000, ma photo peut saverer lègerement or focus. Cette apres midi par exemple, en prenant en photo un portrait, j'ai eut le signal comme quoi le point etait bon, or dans le viseur c'etait pas super net, j'ai refais et le point et c'était bon cette fois. Je n'ai pas le sentiment que cela était comme cela avec le A100.
Aurais je pu changer un reglage quelconque dans les menus? Il y a t-il un moyen de verifier l'autofocus (qui marche tout de meme pas mal)...Car je ne voudrais pas le renvoyer alors qu'il n'a peut etre rien.
A savoir que dans les reglages je travail en mode "S" (pour l'AF).
Menu 3 appareil:
AF-A (a quoio sert DMF exactement)
Wide
AF
Auto
On
On
Menu 1 roue:
Off
AF/MF control
Toggle
Fast
0.sec
Focus hold
Merci de votre aide
[A700] AF probleme
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
- obstructeur = obturateur (enfin en France...
)
- DMF : une fois le point fait, la came d'AF est retirée automatiquement, ce qui te permet de bénéficier de la retouche manuelle du point sur les objectifs que ne sont pas SSM, et ce sans manip particulière lors de la prise de vue. Dans le mode d'emploi du D7d, il est dit que le DMF activé peut réduire l'efficacité de la stabilisation... je n'ai donc jamais creusé cette fonction, me contentant de la touche AF/MF sous le pouce en haut à droite...
- wide : tu es sur que c'est bien un collimateur sur l'oeil qui s'est allumé dans le viseur ? Car si tu laisse ton boitier choisir le point de netteté, il est logique qu'il ne soit pas toujours fait à l'endroit où tu le souhaitais.
- fast : tu pourrais passer en lent ce paramétrage. Il me semble avoir retenu qu'on pouvait gagner en précision d'AF par ce règlage. A toi de voir lequel est le mieux adapté à ta pratique.
Tu pourrais poster une image défocalisée, qu'on puisse juger du problème ?
PS : attention, l'AF, c'est nécessairement et par nature un compromis... un compromis tout à fait suffisant pour l'usage courant... mais si tu juges ton usage courant en crop 100% à l'écran, tu es trop exigeant.

- DMF : une fois le point fait, la came d'AF est retirée automatiquement, ce qui te permet de bénéficier de la retouche manuelle du point sur les objectifs que ne sont pas SSM, et ce sans manip particulière lors de la prise de vue. Dans le mode d'emploi du D7d, il est dit que le DMF activé peut réduire l'efficacité de la stabilisation... je n'ai donc jamais creusé cette fonction, me contentant de la touche AF/MF sous le pouce en haut à droite...
- wide : tu es sur que c'est bien un collimateur sur l'oeil qui s'est allumé dans le viseur ? Car si tu laisse ton boitier choisir le point de netteté, il est logique qu'il ne soit pas toujours fait à l'endroit où tu le souhaitais.
- fast : tu pourrais passer en lent ce paramétrage. Il me semble avoir retenu qu'on pouvait gagner en précision d'AF par ce règlage. A toi de voir lequel est le mieux adapté à ta pratique.
Tu pourrais poster une image défocalisée, qu'on puisse juger du problème ?
PS : attention, l'AF, c'est nécessairement et par nature un compromis... un compromis tout à fait suffisant pour l'usage courant... mais si tu juges ton usage courant en crop 100% à l'écran, tu es trop exigeant.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Oui, et la question est clairement : étais-tu en AF spot ? Si ce n'était pas le cas, comme le dit EGr, rien d'étonnant à ce qu'il puisse y avoir des écarts de MAP puisque c'est le boîtier qui décide sur quelle partie du sujet il la fait...
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
Oui je suis exclusivement en AF spot, car je deteste l'autre systeme 
Pour des exemples il faudra que je regarde car j'ai tout détruit ce qui me plaisait pas.

Pour des exemples il faudra que je regarde car j'ai tout détruit ce qui me plaisait pas.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Si tu es en mesure AF spot, ta mauvaise map n'est pas normale.
Es tu sur de ne pas confondre "AF spot" et "mesure d'expo spot" ? La confusion est courante.
Es tu sur de ne pas confondre "AF spot" et "mesure d'expo spot" ? La confusion est courante.

J'ai aussi épouvé cette sensation que l'AF central loupait un peu sa cible de temps à autre alors question : le carré qui désigne l'AF central dans le viseur correspond exactement à la cible ou celle-ci est-elle plus large ? J'ai l'impression qu'en réglant l'AF sur AF-A ou AF-C c'est moins précis qu'en AF-S.
Dans les menus il y a aussi un paramètre qui a son importance : réglage prioritaire : AF ou déclenchement. C'est sur que s'il est réglé sur ce dernier, l'AF n'est peut être pas juste.
Dans les menus il y a aussi un paramètre qui a son importance : réglage prioritaire : AF ou déclenchement. C'est sur que s'il est réglé sur ce dernier, l'AF n'est peut être pas juste.
Sony a77 - Sony a900 + Sony CZ16/80 + Sony 70/300G SSM + Tamron 150/600 +Sony DT 11/18 + Tamron 90mm f:2.8 SP Di macro + Sony 70/400G SSM + flash sony HVL F58AM + Sigma 30mm 1.4...