[A700] Des tâches et du bruit ?
Après vérif (une grosse centaine de photos), pas mal de tâches visibles à partir de F16 (devinable à partir de F11). Un coup de nettoyage classique et tout est partie. Le nettoyage m'a semblé beaucoup plus efficace que sur le capteur du D7D, pour lequel, il fallait parfois m'y reprendre à 4-5 reprises pour les récalcitrantes.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
As-tu fait des rafales? La mécanique est plus secouée, et certain pensent qu'il y alors plus d'éventuelles projections.
Depuis le D7D ils ont développé des revêtements moins salissants. Je ne sais pas ce que Sony a fait en la matière.
Depuis le D7D ils ont développé des revêtements moins salissants. Je ne sais pas ce que Sony a fait en la matière.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Me voilà à mon tour "infecté". La première fois que j'avais l'occasion de shooter un ciel uniformément bleu, paf! une belle tâche dans l'angle droit.
Je n'avais jamais eu le problème avec le D7D. Donc je m'interroge sur le mode de nettoyage. Les experts ont évoqué "Sensor Swab et Eclipse 2".
Est-il possible d'avoir un petit tuto sur le mode de nettoyage du capteur?
Car je flippe un peu à l'idée de lui ouvrir le ventre et d'aller chatouiller ses organes vitaux?
Je n'avais jamais eu le problème avec le D7D. Donc je m'interroge sur le mode de nettoyage. Les experts ont évoqué "Sensor Swab et Eclipse 2".
Est-il possible d'avoir un petit tuto sur le mode de nettoyage du capteur?
Car je flippe un peu à l'idée de lui ouvrir le ventre et d'aller chatouiller ses organes vitaux?
comment utiliser Sensor Swab et Eclipse / E2 :
en video : http://photosol.com/swabdemo.htm
en pdf : http://www.reidlimaging.com/Modeemploinew.pdf
en video : http://photosol.com/swabdemo.htm
en pdf : http://www.reidlimaging.com/Modeemploinew.pdf
Et la garantie ne fonctionne t-elle pas pour ces taches?
Y a t-il un risque technique lors de ce nettoyage?(attention Ă la garantie peut-ĂŞtre?)
Sinon, il faut éviter de lever l'appareil pour photographier le ciel bleu, c'est peut-être la que la graisse descend
Patrick
Y a t-il un risque technique lors de ce nettoyage?(attention Ă la garantie peut-ĂŞtre?)
Sinon, il faut éviter de lever l'appareil pour photographier le ciel bleu, c'est peut-être la que la graisse descend

Patrick

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
patrickd a écrit :Sinon, il faut éviter de lever l'appareil pour photographier le ciel bleu, c'est peut-être la que la graisse descend![]()
Patrick

Garantie...? Les poussières et leur nettoyage font partie de la vie normale d'un boitier numérique, malheureusement. La fonction de nettoyage ouvrant l'obturateur est dans les menus accessibles...
Maintenant si dès déballage le capteur est franchement souillé, ou si le mécanisme interne projette régulièrement de la graisse sur le capteur (les changements d'objectifs n'ont pas de raison de faire entrer autre chose que de la poussière, sauf si on le fait en même temps que la vidange de la voiture ou la dégustation d'un cornet de frites!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
patrickd a écrit :Et la garantie ne fonctionne t-elle pas pour ces taches?
Sinon, il faut éviter de lever l'appareil pour photographier le ciel bleu, c'est peut-être la que la graisse descend![]()
Patrick
Encore un Patrick

Ben bienvenue quand mĂŞme

Pour le nettoyage, faut juste pas appuyer comme un malade sur le capteur avec le sensor swab. Si t'es délicat, aucun risque...

Déterrage car je viens à mon tour de rencontrer le problème
Je confirme la forte probabilité de graisse car rien de visible sur mes photos avant l'utilisation du mode rafales ce week-end. En faisant du paysage ce matin (f >10), j'ai noté les gros points sur l'écran LCD. J'ai eu beau re-nettoyer le cailloux : idem. Je me suis résolu à regarder le capteur et misère : deux gros postillons, trop circulaires pour être des poussières.
Etant en déplacement, je passerai chez un vendeur pour trouver le kit magique recommandé à savoir Sensor Swabs + eclipes.
A suivre
X-R

Je confirme la forte probabilité de graisse car rien de visible sur mes photos avant l'utilisation du mode rafales ce week-end. En faisant du paysage ce matin (f >10), j'ai noté les gros points sur l'écran LCD. J'ai eu beau re-nettoyer le cailloux : idem. Je me suis résolu à regarder le capteur et misère : deux gros postillons, trop circulaires pour être des poussières.
Etant en déplacement, je passerai chez un vendeur pour trouver le kit magique recommandé à savoir Sensor Swabs + eclipes.
A suivre

X-R
A77-2 gripé - A700 gripé
Minolta 50/1,7 + Zeiss 16-80/ 3.5-4.5 - Sony 70-200/2.8 + TC 1.4
Flash HVL-F58AM
Flash HVL-F58AM
-
datri - Messages : 749
- Photos : 30
J'avais zappé ce fil !
Inquiétant quand même ces taches de " graisse " ! D'autres ont eu le cas depuis le mois de novembre ? Je dis Novembre car le denier post avant détérrage date de Novembre
Inquiétant quand même ces taches de " graisse " ! D'autres ont eu le cas depuis le mois de novembre ? Je dis Novembre car le denier post avant détérrage date de Novembre
Sony Alpha 77 II ---Sony Alpha 200 [/b] [b]Minolta 50-1.7-Minolta 200 f/2.8 HS APO--Sony 18-70
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
Solution : ne plus changer ses objectifs en faisant des frrrrites 

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Moi aussi j'ai ce problème : des taches sont apparues après une série de photos prises en rafale (je n'avais pas changé l'objectif et je suis sûr qu'avant, ces taches n'existaient pas). Un coup d'elipse et les taches ont disparu. Dommage quand même pour un boitier qui n'avait qu'un mois. Et c'est d'autant plus em...ant qu'un mois après, j'ai dû encore nettoyer le capteur pour le même problème.
J'ai lu quelque part (je sais plus du tout où) que ce problème pourrait être une particularité de certains capteurs CMOS.
J'ai lu quelque part (je sais plus du tout où) que ce problème pourrait être une particularité de certains capteurs CMOS.
-
daniel_57 - Messages : 573
- Photos : 76
- donnés
pour moi aussi des tâches
pas changé souvent d'objectif pourtant !!!
je suis bon pour un nettoyage !!
j'ai eclipse 1 que j'utilisé pour le D5D (2 fois en tout), ça marche pour l'alpha 700, ou faut utiler l'clipse 2 ?

pas changé souvent d'objectif pourtant !!!
je suis bon pour un nettoyage !!
j'ai eclipse 1 que j'utilisé pour le D5D (2 fois en tout), ça marche pour l'alpha 700, ou faut utiler l'clipse 2 ?
alpha 700; sigma 105/f2.8cassé, remplacé par un 90 Tamron, sigma 17-70; Flash hvl-f36am; Tamron 200-500
C'est moi qui me trompe oĂą j'ai lu sur la notice qu'il ne fallait pas utiliser de liquide pour nettoyer le 700 ?
ou alors est ce de la prévention ?
ou alors est ce de la prévention ?
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM
X-Racer a écrit :Je confirme la forte probabilité de graisse car rien de visible sur mes photos avant l'utilisation du mode rafales ce week-end. En faisant du paysage ce matin (f >10), j'ai noté les gros points sur l'écran LCD. J'ai eu beau re-nettoyer le cailloux : idem. Je me suis résolu à regarder le capteur et misère : deux gros postillons, trop circulaires pour être des poussières
X-R
Fausse alerte. Pas de graisse mais deux belles cochoneries enlevées gratis à l'aide d'une bouteille d'air comprimé chez Camara Melun, à coté de la Gare. Une adresse à recommander et une vieille connaissance puisque je le connaissais

Pour vous avoir enduit d'erreur et attribué à Sony ces crapouilles ==>

X-R
A77-2 gripé - A700 gripé
Flash HVL-F58AM
Flash HVL-F58AM